iPad : des applications plus belles mais plus chères ?

Florian Innocente |

Les récentes captures et vidéos de l'App Store où figurent des applications iPad laisse percevoir une certaine valse des prix, à la hausse, sur des titres qui existaient déjà dans une version iPhone. On se gardera d'en tirer une tendance globale avant la disponibilité effective de ces logiciels, au cas où des ajustements soient encore faits entre temps.

Il s'agira de voir aussi dans quelle mesure ces applications spéciales iPad offrent une vraie valeur ajoutée comparé à leurs aînées sur iPhone. Dans certains cas, il semble bien que leurs développeurs se soient retroussé les manches. Enfin, à voir aussi les politiques qui seront proposées à ceux qui ont déjà acheté la version iPhone et qui voudront disposer également de celle pour iPad…

Aperçu de quelques prix remarqués sur des vidéos de l'App Store, en partant du principe qu'il s'agit là des tarifs définitifs. Le jeu de contrôle aérien Flight Control de Firemint est facturé 0,99$ sur iPhone et 4,99$ en "HD" pour iPad. Il semble néanmoins que le jeu propose trois pistes spéciales tablette et des modes multi-joueur plus confortables vu la taille de l'écran.

flightcontrolhd

Real Racing, une course automobile du même éditeur est indiquée à 9,99$ en HD au lieu de 3,99$. Là aussi il y aurait eu des optimisations pour l'iPad. Big Oven, une application de courses et de recettes de cuisine a vu son interface complètement revue pour l'iPad, on la voit affichée à 2,99$ en prix d'introduction et 8,99$ ensuite. Elle est gratuite sur l'iPhone avec un sponsoring par la pub.

bigovenipad

Flick Fishing, la simulation de pêche à la ligne passerait de 0,99$ à 2,99$. Disney Fairies Fly, un jeu pour les enfants, passe de 4,99$ à 7,99$. Filedrunners augmente lui aussi, 7,99$ sur l'iPad contre 2,99$ sur l'iPhone. Brushes l'application de "dessin au doigt" a été largement revue pour l'iPad, résultat un tarif qui serait de 9,99$ contre 4,99$ auparavant. Touch Hockey Extreme : FS5 passe de 1,99$ à 3,99$.

À l'inverse, Bento la base de données grand public de FileMaker Pro semble partie pour coûter le même prix en version iPhone et iPad, soit 4,99$ alors qu'il ne s'agit pas d'une application universelle (compatible avec les deux appareils) mais spécifique pour la tablette.

Enfin, il y a les cas un peu à part, ceux de toutes nouvelles applications dites de "productivité" et pour l'occasion venues du Mac. OmniGraphSketcher et OmniGraffle (conception de schémas, de graphiques et d'organigrammes) vendus respectivement 49,99$ et 14,99$. On approche là des tarifs similaires à ceux de sharewares sur Mac et sur PC.

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avatar LionelMacBruSoft | 
Les mêmes applications pourries 2 à 3 fois plus chère sur l'ipad!! On pouvait pas tomber plus bas... J'espère que vos tétines sont bien pleines car il va en falloir du lait pour utiliser correctement ce cadre photo made in Apple.
avatar tiboug974 | 
tiens et si tu allais faire chi*r ton monde sur des forums pour windows mobile 7 ???
avatar Helmer | 
Il y a du consommateur à tondre, ils vont pas s'en priver.
avatar Pixhunter | 
J'avoue attendre la sortie de l'iPad avec impatience, mais depuis les différentes annonces concernant les tarifs de l'iPad et ses applis HD, c'est carrément la douche froide:(
avatar menthebleue | 
Attendons de voir avant de critiquer. Si le developpement est spécifique à l'Ipad, pourquoi pas mettre un peu plus cher. Il faut qu'il y ait une valeur ajoutée et comme souvent sur l'Appstore ce sera sans doute très variable.
avatar Switcher | 
ca me rappelle le credo volontairement décalé d'une web agency aux US : "we charge by the pixel" :)
avatar Nikoo_Geek | 
Développer une application prend du temps, c'est normal qu'elle soit plus chère si elle a nécessité plus de temps de travail que la version iPhone.
avatar iNabil | 
Si l'application a été repensé, retravaillé et adapté a l'iPad je ne vois pas ou est le probleme de payer plus cher. Tout travail mérite salaire.
avatar ghermann | 
Moi, ce qui me choque, c'est que certaines app soient vendues 79 centimes ! Comment vivre de ce métier à ce tarif là ? L'iPad offre l'opportunité de revaloriser le metier de dev
avatar Jon_H | 
et il sera toujorus possible d'utiliser la version iPhone sans trop de déformation. j'aimerais bien voir ce que donnerais Worms sur un iPad sans la vesion HD, je suis sûr qu'ils serait très potable. Une sorte de version Lite quoi.
avatar macouille007 | 
l'exemple de real racing est donné, mais il faudrait peut être regarder le prix de départ qui a souvent tendance a descendre au fil des mois
avatar Phiphi | 
C'est complétement logique de vendre une application iPad plus chère qu'une application iPhone/iPod touch, comme un jeu Wii est plus cher qu'un jeu DS.
avatar iguan | 
Personnellement je trouve cela logique et légitime. D'ailleurs, etant moi meme developpeur, je trouve que certaines applications iPhone mériteraient d'être plus chere.
avatar guizmo47 | 
Vous trouvez que deux piste en plus sur fight contrôle justifie 4€ de plus ? Je suis mitigé, moi... Et juss, "made in Apple" ne veut rien dire, mon frère.
avatar macfille | 
Perso j'espère surtout qu'il y aura un tarif pour compléter les apps déjà achetées, un peu comme la migration vers les morceaux sans DRM sur iTunes... En clair, qu'on ne doive pas tout racheter. Mais mettre à jour!
avatar Bastienzz | 
En gros, c'est deux fois plus cher. Je crains que malgré le succès des petits prix des Apps sur l'iPhone, les développeurs n'ont manifestement pas compris que c'est là une des raisons majeurs de ce succès. J'ai moi-même acheté plusieurs Apps avec cet état d'esprit : "j'en ai pas absolument besoin, mais vu le prix, je risque pas grand chose si je suis déçu". Et je suis persuadé que c'est le cas d'une immense majorité des acheteurs. Et de même si je suis content de mon achat à ce petit prix, je vais être incité à réessayer plusieurs fois en espérant que globalement cela reste intéressant. Avec des prix deux fois plus élevé on rentre dans un processus totalement différent : à 5 ou 8 €, je n'achèterai que si ça m'est absolument utile. Bento à 5€ sur l'iPad je le prendrai, tout comme Pages, Keynote et Numbers à 10€, parce qu'à ce prix et pour ces logiciels, ce sont des petits prix; Fieldrunners, super à 3€ sur l'iphone, beaucoup trop cher à 8€ sur l'iPad. Lorsqu'un client achète un logiciel, il se demande pas combien de temps le développeur a passé dessus, il juge uniquement la qualité et l'intérêt du soft et fait le rapport avec le prix, comme pour tout produit. Est-ce que vous vous êtes déja demandé "Bon, alors, combien de temps ils ont passé à fabriquer cet ipod que je sache si ça vaut le prix demandé ?". Bien sur que non. Messieurs les développeurs, mettez vous plutôt à la place de l'acheteur potentiel, plutôt que de sortir des arguments à la noix du genre "j'ai passé plus de temps, donc c'est logique de demander plus". Encore une fois, l'acheteur s'en fiche du temps que vous avez passé dessus. Il ne regarde que le résultat final. Avec les prix annoncés, je crains que l'immense succès de l'AppStore pour l'iPhone, ne se renouvelle pas avec l'iPad.

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