iPhone 5s : djay et vjay profitent du 64 bits

Nicolas Furno |

djay 2 for iPhone [2.1.1 – Français – 1,79 € – iOS 7 – algoriddim] et vjay for iPhone [1.3 – Français – 2,99 € – iOS 7 – 331 Mo – algoriddim] ont reçu une mise à jour spéciale iPhone 5s. Ces deux applications de mixage, respectivement de musique et de vidéo, profitent ainsi du processeur 64 bits du nouveau téléphone Apple. À la clé, selon l’éditeur, des traitements plus rapides et quelques fonctions supplémentaires.

À l’usage, la différence de vitesse entre un iPhone 5 et un iPhone 5s est loin d’être aussi évidente. Sur la fiche App Store de l’application, l’éditeur précise que djay analyse chaque morceau deux fois plus rapidement grâce au processeur A7 et ses 64 bits. En mettant les deux générations côte à côte, la différence ne saute pas du tout aux yeux et l’iPhone 5 se débrouille tout aussi bien.

Il y a quand même des différences. Grâce au 64 bits, djay 2 gagne une fonction nommée Harmonic Match qui peut être utile quand on utilise la fonction "Automix" qui enchaîne les morceaux présents sur le téléphone. L’iPhone 5s peut synchroniser le niveau ou le rythme des morceaux en temps réel pour faciliter la transition. Sur l’iPhone 5, il faut attendre le traitement du morceau pour éventuellement synchroniser le niveau et on ne peut pas le faire automatiquement. Du côté de vjay, on peut désormais mélanger deux vidéos en 720p en temps réel.

De manière générale, l’ajout du 64 bits devrait permettre aux concepteurs des deux applications d’ajouter des fonctions encore plus puissantes, sans bloquer l’interface ou la lecture de la musique ou de la vidéo. L’éditeur a expliqué à MacRumors que ses applications ont pu utiliser du code issu de la version Mac qui était déjà passée au 64 bits quasiment directement, sans avoir à tout réécrire.

Les dernières versions de vjay et djay exigent toutes deux iOS 7 pour fonctionner, mais un iPhone 5s n’est pas (encore ?) obligatoire.

Accédez aux commentaires de l'article