iPhone 5s : djay et vjay profitent du 64 bits

Nicolas Furno |

djay 2 for iPhone [2.1.1 – Français – 1,79 € – iOS 7 – algoriddim] et vjay for iPhone [1.3 – Français – 2,99 € – iOS 7 – 331 Mo – algoriddim] ont reçu une mise à jour spéciale iPhone 5s. Ces deux applications de mixage, respectivement de musique et de vidéo, profitent ainsi du processeur 64 bits du nouveau téléphone Apple. À la clé, selon l’éditeur, des traitements plus rapides et quelques fonctions supplémentaires.

À l’usage, la différence de vitesse entre un iPhone 5 et un iPhone 5s est loin d’être aussi évidente. Sur la fiche App Store de l’application, l’éditeur précise que djay analyse chaque morceau deux fois plus rapidement grâce au processeur A7 et ses 64 bits. En mettant les deux générations côte à côte, la différence ne saute pas du tout aux yeux et l’iPhone 5 se débrouille tout aussi bien.

Il y a quand même des différences. Grâce au 64 bits, djay 2 gagne une fonction nommée Harmonic Match qui peut être utile quand on utilise la fonction "Automix" qui enchaîne les morceaux présents sur le téléphone. L’iPhone 5s peut synchroniser le niveau ou le rythme des morceaux en temps réel pour faciliter la transition. Sur l’iPhone 5, il faut attendre le traitement du morceau pour éventuellement synchroniser le niveau et on ne peut pas le faire automatiquement. Du côté de vjay, on peut désormais mélanger deux vidéos en 720p en temps réel.

De manière générale, l’ajout du 64 bits devrait permettre aux concepteurs des deux applications d’ajouter des fonctions encore plus puissantes, sans bloquer l’interface ou la lecture de la musique ou de la vidéo. L’éditeur a expliqué à MacRumors que ses applications ont pu utiliser du code issu de la version Mac qui était déjà passée au 64 bits quasiment directement, sans avoir à tout réécrire.

Les dernières versions de vjay et djay exigent toutes deux iOS 7 pour fonctionner, mais un iPhone 5s n’est pas (encore ?) obligatoire.


avatar osx31 | 
C'est marrant. Tous les spécialistes bidons affirmaient qu'en dessous de 4 Gb de RAM le 64 but était inutile...
avatar boccob | 
@curly bear Exemple simple: sur un core duo 32 bits a 2Ghz, la compression d'un fichier zip de 100Mo prend 10 secondes sur un core quand i7 à 3.4Ghz en 64 bits, la compression d'un fichier zip de 100Mo prend 2 secondes. Est - ce le 64 bits qui a joué, ou le fait que le processeur soit bien plus puissant ? Ramené au cas qui nous concerne, est-ce le 64 bits qui accelère les choses, OU le fait que le proc soit plus puissant ?
avatar YanDerS | 
euh, le A7 n'est-il pas qu'un dual core et qu'en 1,3ghz ?
avatar eipem | 
@béber1 : Si si, tout comme le A6 de l'iPhone 5, et toujours 1,3 Mhz.
avatar eipem | 
@elamapi : 'Ramené au cas qui nous concerne, est-ce le 64 bits qui accelère les choses, OU le fait que le proc soit plus puissant ?' Ramené au cas qui nous concerne, le A6 tout comme l'A7 tournent à la même vitesse d'horloge, soit 1,3 Ghz. Donc la différence se trouve bien dans l'architecture du proc.
avatar Lou117 | 
@joneskind : sauf que le A7 est quasiment 2x plus performant (avec plus de transistors). Le 64 bits joue très peu au final sur l'amélioration. Pour voir l'impact du 64 bits, il faudrait comparer sur le même processeur A7 une version 32 et 64 bits.
avatar Mousse72 | 
Mince, la course à la puissance, on m'a souvent dit par ici que cela ne rimait à rien... L'optimisation et toussa... Bientôt on va manquer de RAM quand VJay va vouloir s'attaquer à deux vidéo de front en 1080p... iPhone 6 ou 7 avec 2 Go de RAM, me glisse-t-on dans l'oreillette... Ah bon, faudra encore changer ???
avatar eipem | 
@Stanley Lubrik : Faut pas confondre course à la puissance et course aux specs marketing. 8 core à 2,3 Ghz et 3Go de ram c'est pas exactement la même chose que 2 core à 1,3 Ghz et 1Go de ram.
avatar YanDerS | 
oui j'ai l'impression que Stanley Lubrik s'est un peu emmêlé les pinceaux là
avatar Homer Simpson | 
@ Kikool : Rappelles moi : Combien d'iPhones 5s ont été distribués en à peine une semaine ?
avatar mendoza | 
Application de mixage... Plutôt de DJ Mix non ?

CONNEXION UTILISATEUR