Iron Man 3 : Tony Stark joue à Temple Run et Fruit Ninja

Nicolas Furno |

Iron Man 3 - Le jeu officiel [1.0.0 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – 644 Mo – Gameloft] ne laisse guère de place au doute : le dernier jeu de l’éditeur Gameloft est l’adaptation officielle d'Iron Man 3, le nouveau blockbuster Marvel sorti hier au cinéma. L’éditeur avait déjà réalisé des jeux pour les deux épisodes précédents et on s’attendait à nouveau à un jeu d’action, un TPS assez classique où l’on évoluerait dans un univers inspiré par le film. Surprise, ce n’est pas du tout ça…

Ce nouveau jeu est en fait un mélange entre un jeu de course sans fin à la Temple Run, mais avec des séquences de combat qui reprennent en gros le gameplay de Fruit Ninja. Un mélange improbable, mais qui fonctionne finalement assez bien. Bien sûr, l’univers d'Iron Man a été exploité au maximum : vous ne courez pas, vous volez avec l’armure du superhéros, tantôt au ras du sol, tantôt dans les airs pour les combats.

Concrètement, l’écran est divisé en deux zones dans Iron Man 3 - Le jeu officiel. En bas, vous glissez vers la droite ou la gauche pour déplacer le personnage et éviter les obstacles — des camions sur la route par exemple —, mais aussi récupérer le maximum de pièce, des bulles d’énergie rouge ici. En haut, vous attaquez les ennemis soit d’un tap sur eux, soit plutôt en glissant le doigt sur toutes les cibles. Comme dans le modèle, il y aura des éléments à ne pas détruire, comme des mines électromagnétiques.

Le choix de ce gameplay est tout à fait logique pour ce jeu qui adopte l’incontournable modèle du freemium. Plutôt que de vous bloquer dans une aventure, vous progresserez ici en améliorant votre armure ou en récupérant de nouveaux modèles. Chaque amélioration nécessite une monnaie interne que l’on obtient en jouant ou en payant et il y a un temps d’attente pour appliquer ces améliorations, mais on pourra le réduire en payant.

Gameloft reproduit un système qui a fait ses preuves côté rentabilité, et si l’on était assez sceptiques en découvrant le gameplay imaginé pour ce jeu, force est de constater qu’il est parfaitement adapté au freemium. Si vous n’aimez pas les achats in-app, on ne saura trop vous recommander de rester à l’écart de ce nouveau titre qui multiplie les occasions de vous vendre quelque chose…

Iron Man 3 - Le jeu officiel a besoin d’un appareil relativement récent (iPhone 4 ou iPad 2 au minimum) et il fonctionne assez bien sur un iPad mini, malgré des temps de chargement un peu longs. Les graphismes ne sont pas les meilleurs qui soient à l’heure actuelle, mais Gameloft a au moins intégré des décors variés. Seul vrai regret, les contrôles qui réagissent parfois assez mal dans cette version.

Accédez aux commentaires de l'article