Iron Man 3 : Tony Stark joue à Temple Run et Fruit Ninja

Nicolas Furno |

Iron Man 3 - Le jeu officiel [1.0.0 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – 644 Mo – Gameloft] ne laisse guère de place au doute : le dernier jeu de l’éditeur Gameloft est l’adaptation officielle d'Iron Man 3, le nouveau blockbuster Marvel sorti hier au cinéma. L’éditeur avait déjà réalisé des jeux pour les deux épisodes précédents et on s’attendait à nouveau à un jeu d’action, un TPS assez classique où l’on évoluerait dans un univers inspiré par le film. Surprise, ce n’est pas du tout ça…

Ce nouveau jeu est en fait un mélange entre un jeu de course sans fin à la Temple Run, mais avec des séquences de combat qui reprennent en gros le gameplay de Fruit Ninja. Un mélange improbable, mais qui fonctionne finalement assez bien. Bien sûr, l’univers d'Iron Man a été exploité au maximum : vous ne courez pas, vous volez avec l’armure du superhéros, tantôt au ras du sol, tantôt dans les airs pour les combats.

Concrètement, l’écran est divisé en deux zones dans Iron Man 3 - Le jeu officiel. En bas, vous glissez vers la droite ou la gauche pour déplacer le personnage et éviter les obstacles — des camions sur la route par exemple —, mais aussi récupérer le maximum de pièce, des bulles d’énergie rouge ici. En haut, vous attaquez les ennemis soit d’un tap sur eux, soit plutôt en glissant le doigt sur toutes les cibles. Comme dans le modèle, il y aura des éléments à ne pas détruire, comme des mines électromagnétiques.

Le choix de ce gameplay est tout à fait logique pour ce jeu qui adopte l’incontournable modèle du freemium. Plutôt que de vous bloquer dans une aventure, vous progresserez ici en améliorant votre armure ou en récupérant de nouveaux modèles. Chaque amélioration nécessite une monnaie interne que l’on obtient en jouant ou en payant et il y a un temps d’attente pour appliquer ces améliorations, mais on pourra le réduire en payant.

Gameloft reproduit un système qui a fait ses preuves côté rentabilité, et si l’on était assez sceptiques en découvrant le gameplay imaginé pour ce jeu, force est de constater qu’il est parfaitement adapté au freemium. Si vous n’aimez pas les achats in-app, on ne saura trop vous recommander de rester à l’écart de ce nouveau titre qui multiplie les occasions de vous vendre quelque chose…

Iron Man 3 - Le jeu officiel a besoin d’un appareil relativement récent (iPhone 4 ou iPad 2 au minimum) et il fonctionne assez bien sur un iPad mini, malgré des temps de chargement un peu longs. Les graphismes ne sont pas les meilleurs qui soient à l’heure actuelle, mais Gameloft a au moins intégré des décors variés. Seul vrai regret, les contrôles qui réagissent parfois assez mal dans cette version.

avatar AnthoNelzin | 
@david16 : '644mo de daube , qui dit mieux ?' 1 ou 2go pour la daube de real racing 3 ? (Enfin, a moitié car il reste quand meme du bon de real racing 2 ^^)
avatar Mister_sam32 | 
Le film est moyen... Comme d'hab les geeks ( ceux qui disent Amen à tout Marvel) vont dire c'est génial. Les cinéphiles, moins.. Le premier opus reste le mieux réalisé.
avatar eipem | 
@misterbrown : Comme les fans de Godart vont dire amen au dernier scénario abscons de ce "mèèètre du cinéma fRRRrrrançeyyy" et conchier Blade Runner... Chacun ses goûts mon gars. PS: j'adore Pierrot le fou, mais c'est pas une raison.
avatar pr0de | 
@joneskind : on peut aimer certains films de GodarD (Week-end, Le Mépris) et en détester d'autres (Made in USA), tout en adulant Blade Runner. L'esprit critique se cultive à tous les niveaux, merci de ne pas aller dans un excès plus que déplacé. Je ne me permettrais pas de critiquer Iron Man 1, 2 ou 3, je ne les ai pas vus. Mais force est de constater que de nombreuses adaptations de héros Marvel et DC peuvent aller du très bon (The Dark Knight) au très mauvais (Wolverine). Si misterbrown dit qu'Iron Man 3 est nul, c'est qu'il a ses raisons qu'il conviendrait d'expliquer. Mais casser du sucre sur des cinéphiles qui sont tout sauf conciliants, c'est totalement à côté de la plaque. En lisant les Cahiers du Cinéma, on y découvre que la rédaction peut très bien aduler un Terrence Malick et descendre ce même Terrence Malick l'année suivante. Pareil pour Nolan ou autres.
avatar justmoot | 
@applerider Connard
avatar tipablo | 
Si le jeu est comme le film, il sera moyen, apparemment bouclé pour respecter des impératifs de calendriers et pas toujours très cohérent (sur la fin notamment, assez bordélique) mais avec d'excellents moments tout de même. Ce sera donc distrayant. Précisons que les "geeks" fans de Marvel et du personnage (je ne parle pas de ceux qui l'ont découvert avec Robert Downey Jr - par ailleurs toujours excellent dans le rôle mais là n'est pas la question...) risquent de hurler TRÈS fort au 2/3 du film. Je n'en dis pas plus - je m'étais moi-même spoilé la chose sur le net… et tant mieux d'ailleurs : visiblement, Disney a des impératifs de rendre ses héros vraiment tout public, quitte à sacrifier 30 années de continuité dans le comics. Et non, un geek n'est pas une vache à lait. Pas plus qu'un autre en tout cas. PS : Applerider, le spoil, cay le MAL :(

CONNEXION UTILISATEUR