Sans l'iPhone, Iron Man n'aurait pas été le même

Mickaël Bazoge |

C'est vertigineux quand on y pense : s'il n'y avait pas eu l'iPhone, le Marvel Cinematic Universe aurait peut-être été complètement différent ! Le MCU, autrement dit l'univers partagé des aventures des super-héros des comics Marvel, cartonne dans les salles obscures, entre Black Panther et le troisième volet des Avengers.

Ils sauvent le monde depuis dix ans.

Le MCU est né il y a dix ans pile, avec la sortie au cinéma d'Iron Man. Le film de Jon Favreau a posé, un peu malgré lui d'ailleurs1, les bases d'un monde alternatif protégé des menaces de toutes sortes par des super-héros aux caractères bien trempés. Et l'iPhone y a joué un rôle de premier plan !

Le journaliste Ian Failes raconte dans un long et passionnant article le développement de l'interface de J.A.R.V.I.S, l'intelligence artificielle créée par Tony Stark, l'homme dans l'armure d'Iron Man (oups, désolé pour le spoiler). Plusieurs des artistes ayant participé à la création des effets spéciaux du film, John Nelson, Wesley Sewell, Dav Rauch, Jonathan Rothbart et Kent Seki, y décrivent notamment les tâtonnements et les doutes qui ont émaillé la conception de cette interface.

Un des premiers concepts du HUD (affichage tête haute) d'Iron Man.

« Le public devait accepter qu'en plein milieu de l'action, le montage montre des images "high concept" de Tony [Stark] à l'intérieur de l'armure », explique Kent Seki qui a supervisé les effets du HUD. « On s'inquiétait de savoir si cela allait marcher », ajoute Wesley Sewell, superviseur des effets visuels additionnels.

Voir la tête de Tony Stark avec des objets 3D flottant devant le visage n'avait en effet rien d'évident à l'époque. « La question qui se posait, c'était : comment entrer dans le casque [d'Iron Man] et faire en sorte que l'environnement virtuel ait un aspect organique », indique John Nelson, superviseur des effets visuels.

Une des solutions imaginées par l'équipe de pré-production a été de suivre les yeux de l'acteur et imaginer les actions qui en découleraient, en se basant sur l'endroit regardé, raconte Jonathan Rothbart, lui aussi superviseur des effets visuels. « C'est ce qu'on a fait pour montrer comment le HUD obéissait aux commandes vocales et aux yeux ». Des tests ont été tournés pour voir si l'idée pouvait fonctionner.

Ce principe d'une interface qui suit le regard de l'acteur donne une dynamique telle à ces séquences que les spectateurs n'ont pas besoin d'informations supplémentaires pour comprendre ce qui se passe.

« L'hypothèse de départ, c'est que nous allions avoir besoin d'un "curseur d'œil" pour comprendre que l'acteur regardait des choses et contrôlait le HUD avec ses yeux », décrit Dav Rauch, superviseur des effets visuels pour l'interface. Mais en regardant les tests, Jon Favreau a réalisé que ce qui se passait à l'écran était évident et qu'un curseur comme on peut le voir ci-dessus n'était pas nécessaire.

Les grands principes étant posés, il a ensuite fallu tourner les séquences avec Robert Downey Jr., puis travailler sur l'interface en elle-même. Et c'est là que les problèmes ont commencé… Les premières versions du HUD étaient « très rudimentaires », commente Wesley Sewell, mais elles étaient considérées comme « temporaires », des espaces qui restaient à peaufiner.

Sauf que les mois passent et les choses n'évoluent pas beaucoup. « Nous n'avions aucune idée de ce que nous étions en train de concevoir », explique Dav Rauch. L'iPhone entre alors en scène. Une semaine ou deux après le lancement de l'iPhone en 2007, le réalisateur Jon Favreau sort son smartphone pendant une réunion sur les difficultés du HUD.

« Je ne veux pas vous dire comment faire des graphismes spécifiques pour le HUD, mais je veux que ce soit aussi intuitif que l'iPhone », explique Favreau. Dav Rauch possédant lui aussi un iPhone, les deux hommes se mettent à discuter de l'appareil, de ce qu'ils aiment, dont une chose en particulier. Le smartphone fait ce qu'on lui demande, il est très simple et très intuitif, dit alors le réalisateur d'après les souvenirs de Rauch.

Le spécialiste des effets visuels loue en particulier les transitions. Elles sont « si simples, ce sont comme des transitions de zoom ou de balayage. Il n'y a rien d'exubérant dans ce téléphone, mais ce qui est génial avec cet appareil c'est qu'il fonctionne et il fonctionne vraiment bien ».

De retour dans leur studio après cette réunion, les artistes décident de s'inspirer de la philosophie derrière le smartphone d'Apple. « Nous avions essayé de faire des trucs pour rendre [le HUD] futuriste et fantaisiste », se rappelle Rauch, « mais en fait ce dont nous avions besoin c'était de faire en sorte qu'il fonctionne, et si c'était le cas, alors on allait pouvoir y croire ».

Le HUD d'Iron Man ne devait pas être un accessoire ou un « truc d'effets spéciaux », pointait Favreau qui voulait que ses équipes créent un « personnage ». L'acteur Paul Bettany, qui allait incarner plus tard Vision, était la voix de J.A.R.V.I.S, un « personnage que personne ne voit ». Un sacré défi ! « La seule image que l'on a de ce personnage, c'est ce que vous allez créer ». Sans l'inspiration de l'iPhone, ce « personnage » n'aurait pas été pareil !

À proprement parler, on ne retrouve pas l'influence de l'interface de l'iPhone dans le HUD d'Iron Man. Mais le smartphone d'Apple a permis de débloquer le processus créatif autour de cet élément très important du film, qui a inspiré le langage visuel du MCU dans son ensemble.

L'article au complet mérite un coup d'œil car si l'histoire autour de l'iPhone s'arrête là, la description du processus de création du HUD se poursuit avec les différentes armures de Tony Stark et de son premier ennemi, Iron Monger. On en apprend aussi davantage sur les outils utilisés par les artistes pour le développement de l'interface.


  1. Ce n'est qu'à la toute fin du film, dans une scène post-générique tournée un peu à la blague, que Nick Fury apparait : le patron du S.H.I.E.L.D, qui apprend à Tony Stark qu'il fait partie d'un plus grand univers, veut lui toucher deux mots des Vengeurs. ↩︎


Tags
avatar iVador | 

Très sympathique article
Déjà 10 ans depuis le premier Iron Man, qui est toujours excellent . Le temps file à toute vitesse

avatar SkyWaxer | 

D’ailleurs en disant à Siri « Bonjour JARVIS » il y a quelque hommage à Iron Man même le MCU montre un Apple Store dans Captain America The Winter Soldier. Captain est Black Widow se réfugie dans un Apple Store et utilise un Mac, la marque est bien la malgré l’évolution technologique de Tony Stark.

avatar iDanny | 

« « Le public devait accepter qu'en plein milieu de l'action, le montage montre des images "high concept" de Tony [Stark] à l'intérieur de l'armure », explique Kent Seki qui a supervisé les effets du HUD. « On s'inquiétait de savoir si cela allait marcher », ajoute Wesley Sewell, superviseur des effets visuels additionnels.

Voir la tête de Tony Stark avec des objets 3D flottant devant le visage n'avait en effet rien d'évident à l'époque. »

Ben si vous rigolez ou quoi, on était en 2008, pas en 1968 ?

Sinon perso j’aime beaucoup le 1er Iron Man, mais alors le MCU c’est devenu un vrai bordel maintenant, pfiou... trop de super héros tuent les super héros ?

avatar mightysmurf | 

@iDanny

Sinon perso j’aime beaucoup le 1er Iron Man, mais alors le MCU c’est devenu un vrai bordel maintenant, pfiou... trop de super héros tuent les super héros ?
Certes mais apparemment pas (encore) la poule aux œufs d’or ??

avatar reborn | 

@mightysmurf

C’est vrai que j’ai vraiment aimé le 1. Et il n’y avait pas autant de film de superhero avant

avatar iPop | 

@iDanny

Trop tard la machine est lancé et c’est tant mieux. Par contre Marvel va se retrouver à un problème de taille : les acteurs ne sont pas éternels.

avatar iDanny | 

@iPop

Du coup ça va continuer avec des sosies ou des CGI tout pourris ?

avatar iPop | 

@iDanny

Oh, ils mettrons des sosies introduits dans divers films, comme dit Bonnepoire puis ça passera.

avatar bonnepoire | 

Je pense qu'ils s'en foutent. Ca sera juste moche question continuité mais ils intègreront le nouvel acteur dans un Avengers ou un films commun. Ca a très bien marché avec Black Panther.

avatar Timekeeper | 

"À proprement parler, on ne retrouve pas l'influence de l'interface de l'iPhone dans le HUD d'Iron Man."

Pas même le dock d'icônes (rondes) au bas de l'écran, que Free a ensuite repris pour l'illustration de démarrage de sa Freebox Révolution ?

avatar warmac33 | 

moi aussi personnellement je n'en peux plus des super héros, saturation complète...

sinon merci pour l'article, mais franchement le lien est pas si évident et le titre fait un peu arnaque.
Comme le dit iDanny on était quand même en 2008. Et je rappelle que niveau interface futuriste Minority Report est de 2002 et n'a pas attendu l'iphone pour pondre une interface géniale et très futuriste.

sinon vivement qu'on puisse personnaliser ok google (il paraît que c'est pour bientôt) que je puisse l'appeler Jarvis

avatar bonnepoire | 

Minority Report c'est des lego qui glissent. Tu parles d'une interface...

avatar warmac33 | 

pourtant il me semble me souvenir que c'était assez révolutionnaire pour l'époque...
Tu avais quel âge à cette période ?

avatar bonnepoire | 

C'était révolutionnaire mais c'est surtout graphique.

avatar warmac33 | 

@ bonnepoire
oh je te trouve dur, la possibilité de mouvoir tout l'environnement de l'ordi et de sélectionner par du tactile c'était trippant quand même

avatar bonnepoire | 

Je ne me vois pas du tout jouer avec une interface comme celle-là. Iron Man en plein vol il est un peu coincé. Tom est convaincant et le film vraiment terrible (surtout grâce au travail de Janusz Kamiński) mais je ne voudrais pas bosser les mains en l'air si la vie de gens en dépendaient ;)

avatar warmac33 | 

ah ben bien sûr là tu as raison, je ne parlais pas de l'aspect pratique de l'innovation en terme d'interaction avec l'informatique, nouveau paradigme bluffant comme le fut la présentation de la souris dans les années 60 mais pas forcément pratique !

avatar r e m y | 

Et Siri, c'est quand qu'il s'inspire de Jarvis?

avatar iPop | 

@r e m y

JARVIS est est à la base un serviteur humain. C’est la copine d’Ultron (qui le trahie) que Stark pour la sauver s’en servi comme ordinateur personnel, ils ont fait une sorte de mixte.

avatar ValeRoss46 | 

Comme si c'était spoilé de dire que Tony Stark est Iron Man. Dès le début du film on sait que c'est lui, et surtout 10 ans après qui n'a pas vu ce film?... ?

Article au top en tout cas ??

avatar Maxence Leblanc | 
avatar Paul_M | 

@m_lbnc

Ironie Man ?

avatar bonnepoire | 

Tony Stark est Iron Man ????!! ?

avatar Jswat | 

Moi je dis sans l'Iphone on serait tous retourné à l'âge de pierre aujourd'hui.

avatar whocancatchme | 

Je pense que l'homme des cavernes a su frotter deux silex entre eux en ayant vu une appli sur le store, merci à steve jobs pour la sortie de l'age de pierre

avatar warmac33 | 

@ whocancatchme
très bon, merci pour ce bon moment de sarcasme !

avatar huexley | 

Certains devraient revoir Tron (1982), Micro interface, multitouch, AR / VR, hologrammes, etc…

avatar Kensei68 | 

@huexley
En effet ! Belle référence...

avatar k2r | 

Merci pour ce très sympathique papier, et surtout pour la « profondeur » du traitement que vous donnez à l’info (je suis fan d’Iron Man depuis tout petit).
Parce que quand on voit ce que les copains de Mac4Ever en ont fait, ça donne envie de pleurer !

avatar pommedor | 

Tu m'étonnes que l'edge était simple et "intuitif" vu qu'il faisait pas grand chose et était limité aux appli préinstaller. Pas de support des mms, ni de la 3g, pas de flash (celui pour les photos pas l'autre), etc. On pourra aussi se rappeler qu'on pouvait ne rien ranger mais avec seulement 3 fonctionnalités sur le "smartphone" à quoi bon hein ? :)

Même des features ultra basique que tout le secteur supporte depuis des années, il était même pas capable de le faire...

Sans l'iphone, jarvis aurait probablement été mieux foutu. ^^

avatar warmac33 | 

@ pommedor
y'a des choses qui se défendent dans ton commentaire, c'est d'ailleurs pour cela que la vraie révolution de l'iphone en 2007 c'était plutôt cydia pour moi : un store, pleins d'app et de personnalisations, l'accès aux mms, aux fonds d'écran et aux sonneries personnalisées

avatar warmac33 | 

@ Moumou92
bien d'accord mais faut avouer que c'était pathétique à l'époque de pas pouvoir choisir un fond d'écran, une sonnerie perso ou d'envoyer des MMS
mais pour moi tout est parti en live avec l'iphone 4 : un écran désespérément petit, des prix qui montaient de plus en plus, et toujours aussi peu de liberté d'utilisation... du coup j'ai quitté iOs, et mes essais réguliers depuis ne m'incitent pas à y revenir :-(

avatar warmac33 | 

@ Moumou92
usage différent je pense.
La moitié des choses que je fais sur android sont pas possibles sur iphone : clé USB, transferts réguliers de gros fichiers via la carte SD, torrent et popcorn time, événements sportifs notamment des USA via mobdro, Waze modifié avec les radars et affiché sur l'écran de ma voiture via android auto, widgets sur le springboard, fabrications de petites applis maison pour mon usage personnel et mes patients que je diffuse par mail ou par whatsapp, contrôle de ma maison (TV/freebox, radio avec envoi par chromecast audio sur mon ampli ou BT sur mon enceinte UE Boom, volets somfy, thermostat nest...) via google assistant...

avatar warmac33 | 

@ Moumou92
et moi je suis fatigué des bidouilles (le transfert usb ou par SD avec l'explorateur de fichiers d'iOs c'est juste une blague, utiliser torrent "grâce à quelques astuces", pour le partage d'une appli avec un utilisateur lambda tu me donnes des solutions de développeurs moi je veux juste envoyer l'appli par BT ou mail au patient pour qu'il l'installe directement sur son téléphone), des leçons de moral (waze cracké) ou des discours consistant à dire qu'apple sait ce qui est mieux pour nous et qu'on doit s'adapter et être prisonnier de leurs solutions (je n'ai pas d'apple TV mais une freebox, et très peu de produits sont compatibles homekit donc je vois pas pourquoi je me cloisonnerai dans mes achats, et du coup désolé mais si tu viens chez moi avec ton iphone ben non tu peux pas faire tout ça sans problème - ma maison date de 2010 et j'ai pas l'intention de changer toute la domotique et notamment mes moteurs somfy pour faire plaisir à tim, ni de claquer une fortune dans une apple tv ou un airport express alors qu'un simple google home mini à 50 balles sait reconnaître mon enceinte BT à la différence d'un homepod hors de prix).

J'évoquais juste des usages différents, et tu te sens obligé de me convaincre que c'est juste que je n'y connais rien... prend le comme ça si tu veux, et reste cloisonné dans ton univers apple ça ne change rien à ma vie.

avatar en ballade | 

@Moumou92

"qu’android soit, comme Windows l’était en son temps, une émanation d’une simple copie de soft Apple."

Tu confonds avec Xerox copie par la Appl€. Pour tes autres arguments....je passe.

avatar fifounet | 

@en ballade

« Tu confonds avec Xerox copie par la Appl€ »

Mouarf
Tu dois le dernier des troll a essayer encore de désinformer les lecteurs actuels.
A chaque fois suffit de 2 ou 3 arguments pour démonter cette vieille théorie moisie qui remonte ici d’année an année.
Tu fois être le dernier à user de ces conneries de bar du commerce.

Tu dois te dire que vu que les autres sont parti au bout d’un moment ça finira par passer auprès des jeunes qui n’ont pas connus cette époque.

Ce sujet de Xerox a tellement été débattu et les gens comme toi ont tellement eu l’air ridicules au final que je n’insisterai pas

avatar Bruno de Malaisie | 

@en ballade

Va donc te balader très loin.
Au revoir!!!

avatar Bruno de Malaisie | 

@Moumou92

Tout à fait d’accord avec ta conclusion. La lecture des commentaires est d’un triste niveau, bataille de qui a la plus grosse ou qui travaille vraiment (iPad par exemple) ou qui fait vraiment du sport (Watch).
Heureusement il y a de temps à autres des commentaires argumentés.

avatar bonnepoire | 

A part Waze tu peux faire le reste sur un iPhone si on laisse de coté tes occupations pirates qu'un serveur gèrerai bien mieux..
J'ai toujours trouvé l'iphone cher. Depuis que j'ai eu un iPad ça devenait inconcevable de me farcir Android. Et chaque fois que j'ai du dépanner des téléphones haut de gamme sous cet os j'ai pu mesurer la chance de savoir ce qu'était un iPhone.

avatar warmac33 | 

@ Moumou92 et bonnepoire
c'est quand même dingue qu'à chaque fois qu'un mec vous dit qu'android correspond mieux à ses usages (ou qu'un mec sous iOs fasse la même chose sur phonandroid) il y ait toujours des donneurs de leçons omniscients qui se sentent obligés de dire qu'on a tort et qu'en fait on comprend rien et que leur secte est parfaite et satisfait toujours à tout...

avatar bonnepoire | 

Tu donnes ton avis, je donne le mien. Où ai-je écrit que tu avais tort? Juste que ce que tu écris est un peu vain niveau arguments.
Du torrent sur un téléphone???

avatar warmac33 | 

@ bonnepoire
c'est vrai que c'était plus en rapport avec le commentaire de Moumou92 ("la plupart de ce que tu écris ici est facilement faisable avec un iPhone.. il faut juste savoir l’utiliser", "Bref, pour conclure la limitation est principalement du à une méconnaissance du système...")

"Du torrent sur un téléphone???"
mais ça tu vois en revanche... j'utilise flud sur mon téléphone plusieurs fois par semaine en effet. Tout comme ma voiture m'est indispensable mais que je comprends d'un parisien n'en ait pas l'utilité.

avatar pommedor | 

@Moumou92
"comment peut on acheter autre chose que du Apple de son plein grès????"

En voyant apple et ses coups tordus pour palier à sa pingrerie comme avec les batteries et l'underclocking du cpu, sans le dire à personne, des derniers modèles. :)

Comment une personne douée de conscience peut-elle se soumettre à se point à une bande de parasites qui passent leur temps à dire tout et son contraire en fonction du sens du vent ????

avatar pommedor | 

T'as pas l'air de comprendre grand chose en même temps, à quoi bon perdre son temps à essayer d'expliquer ça à un gars aussi limité du cerveau ??? ^^

Pages

CONNEXION UTILISATEUR