Aux États-Unis, Netflix va diffuser Star Wars, Pixar et Marvel

Nicolas Furno |

C’est un gros coup pour Netflix : le service de streaming annonce au détour de son programme estival la signature d’un accord pour diffuser en exclusivité les derniers films de Disney, Marvel, Lucasfilm et Pixar. Soit tous les plus gros blockbusters de ces dernières années, et probablement ceux des années à venir, rien que ça.

Disney n’est pas totalement absent du catalogue français de Netflix, mais on est loin de la collection complète…
Disney n’est pas totalement absent du catalogue français de Netflix, mais on est loin de la collection complète…

Ne vous emballez pas toutefois, cette annonce concerne les États-Unis, et a priori, uniquement les États-Unis. Et malheureusement, le numéro un du streaming dans le monde ne peut pas faire grand-chose : les accords de diffusion sont négociés pays par pays, ou au moins région par région. Et puis il faut gérer les législations locales, qui bloquent parfois certaines diffusions : en France, par exemple, Netflix n’a pas le droit de diffuser un film sorti en salles pendant trois ans.

Néanmoins, c’est une bonne nouvelle pour Netflix, qui s’assure ainsi de maintenir sa première place, en tout cas outre-Atlantique. Et qui sait, peut-être que les meilleurs premiers Star Wars et tous les classiques Disney finiront par arriver en France ? On trouve d’ores et déjà quelques Pixar et quelques films d’animation Disney, mais on est encore loin du catalogue complet. Et il n’y a rien de récent, cela va de soi.


avatar Le Gognol | 

On a "Monstres et Ci" avec "Marseille", c'est déjà pas mal...

avatar Rigat0n | 

"en France, par exemple, Netflix n’a pas le droit de diffuser un film sorti en salles pendant trois ans"

J'ai beau le savoir chaque fois que je lis ça je suis effaré par cette règle absurde. J'arrive même pas à m'expliquer qui y gagne dans l'histoire (Canal ?)

avatar Nicolas Furno | 

@ Rigat0n : pas Canal+ qui diffuse les films un an après, mais les autres chaînes qui ont le droit de montrer un film deux ans après.

L'idée étant que cette mesure doit inciter le financement du cinéma en France : les chaines payent pour les films, mais elles ont un retour sur investissement en ayant la primeur de la diffusion.

Le souci, c'est que Netflix produit des films sans passer par les chaînes, mais doit quand même choisir entre sortie cinéma et SVOD immédiate. C'est ce qui explique qu'en France, ses longs-métrages ne sortent pas au cinéma.

avatar Rigat0n | 

@nicolasf :
Oui je vois l'idée effectivement

Mais, "la primeur de la diffusion" deux ans après ?? Sur quelle planète ils vivent ? Au bout de 6 mois un film ne passe plus dans aucun ciné, pourquoi ne pas le diffuser à la TV à ce moment là ? J'imagine que c'est parce qu'il faut vendre des Blu-Ray...? Je le dis honnêtement, les tenants et les aboutissants de ces lois m'échappent complètement. Un petit récap sur MacG serait bienvenu ;) (remarquez vous l'avez peut-être déjà fait)

avatar k43l | 

Tout de manière les films produits par netflix je pense notamment à Beat of no nation qui est pour moi le seul qui avait le potentiel, n'a pas vocation à sortir au cinéma.

D'ailleurs Netflix le diffuser dans une 50taines de cinéma aux USA mais on est loin d'une sortie national... C'est juste pour ceux qui souhaiter avoir une expérience cinéma.

Concernant la chronologie des médias, c'est l'état qui souhaite que un film soit le plus rentable possible grâce aux différent canaux de diffusion.
Donc Cinéma après vente DVD et de VOD en priorité puis Chaine payante (canal+). Après chaine payante (tf1) et La SVOD venant en dernier car moins rémunérateur.

avatar oomu | 

"J'ai beau le savoir chaque fois que je lis ça je suis effaré par cette règle absurde. J'arrive même pas à m'expliquer qui y gagne dans l'histoire (Canal ?)"

- les exploitants de salles de cinéma (qui est un employeur considérable en France).
- les investisseurs et producteurs qui n'ont pas payé des films au cinéma, seulement pour que TF1 les passe à pas cher, merci.

Parce qu'il y a la fenêtre de diffusion: cinéma, vod, streaming, télé, etc et que tout cela est le résultat d'une bataille rangée entre chaque PAN de l'industrie (salles, producteurs, diffuseurs, acteurs, ingénieurs, maquilleurs, studios, ETC !).

Alors peut être que pour vous c'est pas grand chose, mais pour tous les gens qui en vivent, c'est beaucoup. Et n'oubliez pas que le Cinéma est une énorme industrie en France. Une industrie à défendre.

L'Etat essentiellement a servi au cours de décennies d'arbitre et de plateforme de négociation entre tous ces gens dont les intérêts sont souvent opposés.

Vous voudriez dynamiter tout cela ? Ben non, c'est pas le Super Président de la République qui va dire "pouf". Ca sera l'ensemble des acteurs économiques con-cer-nés.

et si au final ça vous débecte, faites comme moi : ne consommez pas, ne regardez pas, foutez vous en.

avatar Siouplé | 

Il n'y a pas de Pixar sur Netflix en France ? Ils y sont (presque) tous en Belgique en tout cas ...

avatar Ast2001 | 

Si, il y en a plein au contraire.

avatar  | 

Quelle connerie cette règle des 3 ans, c'est bien français ce genre de règles absurdes.

avatar IceWizard | 

Disons que cette règle des 3 ans avait sa justification à une autre époque où les conditions de création/financement/diffusion étaient différentes. Avec l'évolution des techniques de distribution audiovisuelles et la mondialisation des contenus c'est devenu un gros boulet.

avatar oomu | 

cette règle n'est pas particulièrement française.

Et les fenêtres de diffusion existent dans tous les pays. Quelles soient le fruit d'arbitrage et régulations par le politique ou par le monde privé lui même. Les deux ont leur défauts (rigidité contre loi du plus fort) et qualités (défense de l'industrie nationale contre flexibilité).

De fait, les pays ont des équilibres différents selon la santé de leur propre industrie.

-
Ha ben c'est sur qu'Obama l'américain s'en tape un peu des fenêtres de diffusion et de l'investissement, Disney l'américain, Warner l'américain et Netflix l'américain bouffent tout partout. Trop de la LOL !

avatar tete2noeud | 

Et il y a encore mieux que la règle des 3 ans... Faut avouer que c'est assez compliqué et pas franchement adapté en 2016 : https://twitter.com/csaudiovisuel/status/732861245066498049

avatar oomu | 

c'est totalement adapté à 2016 puisqu'il s'agit de trouver un équilibre entre des salles couteuses et des canaux + ou - gratuits.

De fait, tout cela est adapté à 2016 et au delà : les FAI participent au financement, youtube (google) elle même devient un producteur de l'industrie, de gré ou de force on s'en fout.

avatar zearnal | 

La chronologie des médias en France est une aberration qui aucun autre effet que d'encourager le téléchargement illégal.

avatar zearnal | 

@tete2noeud : Impressionnant tellement c'est ridicule en 2016 !
CSA géré par des dinosaures, avec des règles de dinosaures .... Vivement les pluies d’astéroïdes et l'activité volcanique.

avatar Mac_Gay | 

Jusqu'à récemment on pouvait accéder à tout avec un VPN, mais hélas ce n'est plus possible.
Si quelqu'un a une soluce fiable…

avatar thenewthing | 

@Mac_Gay :
Bonjour, ça marche encore avec un DNS de type Unlocator...

avatar Casodex | 

@Mac_Gay
Smartflix est une solution fiable et simple d'usage.

avatar Hideyasu | 

en France, par exemple, Netflix n’a pas le droit de diffuser un film sorti en salles pendant trois ans.

Toujours aussi aberrant.

avatar oomu | 

"Ne vous emballez pas toutefois"

n'ayant pas d'action chez Netflix, je m'emballe pas.

avatar oomu | 

beaucoup de geeks vont être déçus par l'Avenir je le crains...

exclusivités, fenêtres de diffusion par type de médias, géo-blocages et diffusions limitées sont l'avenir de l'industrie du cinéma. Tout cela rendu possible par la merveilleuse révolution numérique (DRM) et la soif de consommer des geeks.

avatar narugi | 

@oomu :
C'est pas grave si ils nous le donnent pas légalement (Netflix) et bien on se servira illégalement.
De toute façon moi je ne dois pas nuire à l'industrie du cinéma français n'aimant quasiment aucun film. Je préfère de loin le cinéma étranger.

avatar JokeyezFX | 

"peut-être que les meilleurs premiers Star Wars et tous les classiques Disney finiront par arriver en France ?"

Les premiers en terme de date de sortie des films ou de la chronologie du scénario?

avatar FreddyF | 

Vive les VPN !

CONNEXION UTILISATEUR