Jeux : bingo pour l'iPhone comme pour l'iPad

Anthony Nelzin-Santos |

Selon la dernière étude de Flurry Analytics, l'iPhone et l'iPod touch s'imposent comme une alternative crédible aux consoles de jeux portables traditionnelles en matière de chiffre d'affaires. De 5 % du chiffre d'affaires américain dans ce secteur en 2008, l'iPhone OS passe à 19 %.

C'est Sony et sa PSP qui serait le grand perdant : alors que la PSP pesait quatre fois qu'iPhone OS il y a deux ans, elle pèse maintenant près de deux fois moins. Si on y ajoute les consoles de salon, le verdict est le même : alors qu'iPhone OS ne représentait qu'un pour cent du chiffre d'affaires des jeux vidéo aux États-Unis en 2008, il représentait en 2009 cinq fois plus, la tendance étant au jeu en mobilité.

Si on pourra toujours regretter que cette étude ne donne pas d'indication sur le prix moyen de vente et les volumes écoulés, ou sur l'avantage présumer de vendre des jeux sans support plutôt qu'en boutique, elle n'en demeure pas moins l'indicateur d'une tendance lourde qui voit l'iPhone et l'iPod touch gagner leurs galons dans le domaine non plus seulement par leurs capacités vidéo-ludiques, mais aussi par l'intérêt économique qu'ils peuvent représenter.

Quant à l'iPad, certains doivent s'attendre à ce qu'elle ne fasse qu'accentuer la tendance : la même étude de Flurry montre que 44 % des applications actuellement testées sur iPad sont des jeux.

La société se base sur les statistiques d'emploi de ces outils, une méthode qui avait permis de repérer les premières iPad début janvier, et de voir 1.600 projets d'applications spécifiques à la tablette d'Apple démarrer en février (lire : Les développeurs attendent l'iPad de pied ferme).

Via AppleInsider

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