L'App Store choie les nostalgiques de l'Apple II

Arnaud de la Grandière |

Avant de faire des iPad, des iPhone, des iPod, et des Macintosh, Apple avait initié la révolution de la micro-informatique, avec l'Apple II. Je vous parle d'un temps que les moins de… 30 ans (déjà), ne peuvent pas connaître.

A cette époque, pas de jolis graphismes pour les jeux, pas de 3D, pas même de scrolling, les capacités des machines feraient pouffer la moindre calculatrice actuelle. On codait en BASIC des jeux qui étaient pour la plupart limités à de l'affichage de texte à l'écran ! C'était la grande heure des jeux d'aventure d'Infocom, où il fallait taper les actions au clavier : "prendre", "regarder", "marcher vers le Nord"…

C'est cette heure bénie des premiers pas de la micro-informatique qu'iBasic [1.1 - 0,4 Mo - 1,59 € - version light] propose de refaire vivre sous le regard ému des vieux briscards de la disquette en carton.

L'application inclut sept titres tout droit issus de cet âge d'or : Life, Star Trek (renommé Star Trak, licence d'exploitation oblige), Hamurabi, Text Adventure, Tictac, Lemonade Stand, et The Wonderful World of EAMON. Lemonade Stand était livré avec tous les Apple II dès 1980, il s'agissait d'un jeu de gestion pour initier ces chères têtes blondes aux vertus du capitalisme.

A réserver exclusivement aux vieux nostalgiques, les autres ne pourraient résolument pas comprendre.

Accédez aux commentaires de l'article