L'App Store : pas encore une vache à lait

Christophe Laporte |

Les deux plates-formes de téléchargements phares d'Apple que sont iTunes et l'App Store ne sont pas (encore ?) des vaches à lait. Lors de la présentation des résultats trimestriels, le directeur financier Peter Oppenheimer a assuré qu'elles étaient tout juste à l'équilibre.

Rappelons que sur chaque vente effectuée sur l'App Store, Apple prend une commission de 30 % pour assurer les frais de fonctionnement de sa boutique. Mais les applications gratuites sont nombreuses et ne rapportent - rien - pour l'instant à Apple.

Toutefois, Apple a semble-t-il dans ses cartons des projets pour améliorer la rentabilité de ses plates-formes. Le rachat de la régie publicitaire Quattro Wireless n'est sans doute pas innocent. La firme de Cupertino cherche un moyen de rentabiliser les logiciels gratuits et la publicité est semble-t-il un moyen idéal.

De nombreuses applications se financent par ce biais. Quand on sait qu'une régie empoche sur une campagne une commission oscillant entre 30 % et 50 %, l'affaire pourrait rapidement devenir juteuse pour la marque à la pomme (pour en savoir plus, lire : Pourquoi Apple se lance dans la pub mobile).

Concernant iTunes, les projets d'Apple sont plus flous. La firme de Cupertino souhaite ouvrir davantage son disquaire sur le web et planche semble-t-il sur de nouveaux services qui lui seraient associés. À ce sujet, le rachat de Lala.com pourrait jouer un rôle déterminant. Apple cherche à se lancer dans le streaming, mais on ne sait pas exactement comment.

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