Apple : retour sur les dernières ventes d'iPhone

Florian Innocente |

Apple a donc vendu 8,7 millions d'iPhone sur son premier trimestre (fiscal) 2010, celui-ci a été clôt le 27 décembre il comprenait donc les ventes réalisées pour la période des fêtes. Apple a tout simplement doublé son chiffre comparé à la même période de 2009. Sur les 15,68 milliards de dollars de chiffre d'affaires d'Apple de ce trimestre, l'iPhone (ainsi que les ventes de ses accessoires et le fruit des accords avec les opérateurs) a compté pour le tiers : 5,57 milliards. C'est plus que le CA du Mac avec ses 4,45 milliards et les iPod avec 3,39 milliards.

Cela porte le total des ventes d'iPhone depuis sa sortie à l'été 2007 à 42 millions d'unités. Au Japon elles ont été en progression de +400% d'une année sur l'autre et en Chine 200 000 iPhone ont été vendus à ce jour (voir aussi l'article Apple : le meilleur trimestre de son histoire).

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En guise de comparaison, RIM avait vendu 10,1 millions de BlackBerry, mais son trimestre fiscal s'était achevé le 15 décembre. Sony Ericsson, qui annonçait cette semaine aussi les résultats de son dernier trimestre, indiquait avoir vendu 14,6 millions de terminaux sur cette période. Cela comprend tous ses modèles, pas uniquement les smartphones. Surtout, c'est 40% de moins qu'en janvier 2009… Le fabricant, qui a affiché de nouvelles pertes à cette occasion, met cette dégringolade sur le compte du contexte économique ainsi que, dixit, "un passage plus rapide que prévu vers les téléphones à écrans tactiles dans le secteur de prix moyens du marché". Apple n'est pas citée, mais c'est tout comme. Les seuls motifs de satisfaction de Sony Ericsson viennent d'ailleurs de résultats de ventes encourageants sur deux nouvelles gammes de smartphones et il table sur son prochain XPeria X10 sur Android pour améliorer sa situation, preuve qu'une présence dans le haut de gamme devient une absolue nécessité.

Les résultats de vente de l'iPhone sont - légèrement - inférieurs ceux envisagés par les analystes qui tablaient plutôt sur les 9 millions en moyenne. Le score n'est cependant pas mauvais, loin s'en faut. La nouvelle concurrence apportée par les récents terminaux Android comme celui de Motorola aura probablement pesé, mais et il se pourrait qu'Apple ait encore une marge de progression, aujourd'hui contrainte.

Le grand marché américain de l'iPhone reste l'objet d'une exclusivité pour AT&T. Alors que depuis la fin de celle d'Orange en France, et plus récemment d'O2 en Angleterre, les ventes ont décollé sur ces marchés. En novembre, Orange UK vendait 30 000 iPhone lors du premier jour de disponibilité dans son réseau. La semaine dernière, Vodaphone UK en vendait 100 000 en huit jours.

Il se disait cette semaine qu'AT&T pourrait perdre cette exclusivité, ouvrant de fait le marché américain à d'autres opérateurs locaux comme Verizon. Tim Cook, le DG d'Apple, lors de la présentation de ses résultats n'a toutefois donné aucune indication en ce sens, affirmant que la stratégie du multi-opérateurs se faisait au cas par cas. Il a réaffirmé qu'elle voyait dans AT&T un ancien et excellent partenaire, qu'elle avait pris connaissance de ses projets visant à améliorer la qualité de son réseau dans certaines métropoles et qu'elle avait toute confiance dans leur bonne exécution. La probabilité de l'arrivée de l'iPhone chez d'autres opérateurs américains reste donc de l'ordre de la spéculation pour le moment.

Tim Cook a également précisé, à propos du marché Chinois, qu'Apple entendait renforcer la marque iPhone pour l'y installer durablement en travaillant tout particulièrement la qualité des points de vente et le service client. Pour la Pomme il est préférable d'avancer doucement, mais bien, car le potentiel commercial serait tout à fait significatif. Pour l'illustrer il a cité la multiplication par trois du chiffre d'affaires réalisé sur ce trimestre sur la zone Chine, Hong-Kong et Taiwan.

avatar apocrypha | 
'Tim Cook a également ajouté qu'Apple entendait renforcer la marque iPhone pour l'installer durablement en travaillant tout particulièrement la qualité des points de vente et le service client.' Un partenariat avec Carglass ??
avatar BestMBP | 
très drole
avatar Mayorkam | 
"La nouvelle concurrence apportée par les récents terminaux Android comme celui de Motorola aura probablement pesé, mais et il se pourrait qu'Apple ait encore une marge de progression, aujourd'hui contrainte." La contrainte semble bien imaginaire aujourd'hui. Avant de parler de cela il faudrait déjà voir un tassement des ventes d'une année sur l'autre par exemple et pas un doublement de celles-ci. En effet il y a aussi les accord d'exclusivité qui pèsent mais ils font juste en sorte que les ventes soient moins éblouissantes d'une année sur l'autre. La marge de progression semble donc sur les bases actuelles juste énorme, le marché des smartphones aujourd'hui pouvant permettre par son amplitude bien plus de volumes de ventes que le marché du baladeur assez restreint. De plus il ne faut pas oublier qu'Apple a géré son stock au plus prêt. Il y a des chiffres inquiétant pour la concurrence, comme la rush actuel des ventes d'Iphones au Japon ou en Corée du Sud, les ventes faramineuses en France et qui commencent à l'être en Angleterre, le fait que petit à petit l'appareil s'implante en Chine et sans doute la fin prochaine de l'exclusivité pour ATT. Voir en 8 jour un appareil se vendre à plus de 100 000 appareil (Vodaphone Angleterre) en donnant l'impression qu'il n'y a pas d'essoufflement de la demande, c'est proprement exceptionnel pour un même appareil sur un marché aussi volatile à priori que celui de la téléphonie. Il y a beaucoup de points communs avec l'essor de l'Ipod.
avatar mikachu | 
Le marché du smartphone est loin d'être mûr, ce n'est donc pas trop étonnant que le standard de fait se soit imposé une fois de plus au T1 2010. Attendons 5 ans encore, pour voir ce qu'il en est vraiment. La preuve de l'immaturité de ce marché est l'engouement suscité par de simples mises à jours mineures de l'iPhone, d'une génération à l'autre, qui contentent le grand public. La marge de progression est donc énorme. Révisons notre histoire : Palm était très haut à la fin des années 90, imposant un standard de fait sur le marché du PDA, jusqu'à l'arrivée du PocketPC et de la démocratisation de la couleur sur les assistants personnels électroniques, lui même détrôné par les premier PDAPhones (type Blackberry) qui ont ouvert la voie au smartphones. Aujourd'hui, l'iPhone, reprenant et remettant au gout du jour le meilleur du Palm/Pocket PC (tout tactile, interface en couleur jolie) et du PDAPhone (connectivité) a pris le relais, mais nous avons de plus en plus tendance à raisonner à très court terme et oublier qu'un progrès peut en cacher un autre. J'espère pour Apple qu'ils préparent l'après-iPhone (la tablette pourrait avoir été conçue dans cet esprit), ou la chute sera dure lorsque le produit portant plus du tiers de ses ventes commencera à perdre de vitesse.

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