L'Union Européenne représente 22 % du marché mondial des apps

Stéphane Moussie |

Le marché des applications fait travailler près de 800 000 personnes au sein de l'Union Européenne, selon une étude réalisée par Vision Mobile et Plum Consulting pour ACT, une organisation qui défend les intérêts des PME du logiciel. En termes de production, avec 10,3 milliards d'euros de services et de produits liés aux apps créés en 2012, les 28 pays de l'Union Européenne représentent 22 % du marché mondial. Les États-Unis (42 %) occupent la première place et l'Asie la troisième (18 %).

529 000 emplois sont directement liés à cette « app economy » en Europe, une expression mise en avant par Apple pour désigner les emplois qu'elle a contribué a créer avec l'émergence de l'App Store (lire : Apple fait travailler 514 000 personnes aux États-Unis). La majorité de ces emplois sont occupés par des développeurs (62 %). Le reste est composés de cadres (23 %), chefs de produit (7 %), chargés de marketing (4 %) et designers (3 %).

L'étude souligne que 180 000 personnes sont impliquées sur le marché des apps comme amateurs ou sur leur temps libre. La France s'en sortirait mieux que les autres pays avec plus de 85 % des entreprises de l'app economy qui génèrent des revenus supérieurs à 1 000 dollars (760 €) par mois (la moyenne européenne est de 75 %).

La Commission européenne promeut actuellement le projet Eurapp qui vise à analyser et stimuler le marché des applications en Europe.

Photo PhotoAtelier CC

Accédez aux commentaires de l'article