La BNF et Orange publient une version enrichie de Candide pour l’iPad

Anthony Nelzin-Santos |

Orange, la Bibliothèque nationale de France et la Voltaire Foundation se sont associées pour éditer une version « enrichie » du Candide de Voltaire, se présentant sous la forme d’une app iPad gratuite [1.0 - 583 Mo - Gratuit].

La première partie de l’application comporte le livre lui-même. L’affichage du texte brut peut-être synchronisé avec celui du manuscrit conservé à la BNF. Deux couches viennent enrichir la lecture : l'une audio pour laquelle Denis Podalydès a prêté sa voix, et une couche d’informations comprenant des définitions et l’édition critique de René Pomeau dans sa version de 1980.

La deuxième partie de l’application permet d’entrer dans le livre d’une autre manière, par une carte du voyage de Candide. On y trouve des interviews de personnalités sur différents sujets évoqués par l’œuvre : l’Eldorado, les femmes au XVIIIe, l’image de l’autre…

Une dimension pédagogique que l’on retrouve dans la troisième partie de l’œuvre, le jardin que l’on peut cultiver puisque c’est un espace collaboratif de commentaire de Candide. Il sera notamment ouvert aux professeurs : voilà qui dépoussière considérablement ce grand classique du collège.

[Via 01Net]

avatar Kinky | 
Sympa comme initiative !
avatar Mousse72 | 
Sur l'app store, un lecteur signale que le livre n'a pas de son sur l'iPad 1 et se plaint donc de l'obsolescence programmée.... Déjà pas d'OS 6 pour mon iPad 1 qui a deux ans, c'est nul ! Je redoute désormais les programmes qui exigeront réguièrement la nouvelle version comme SoTV, et mettent l'ancienne en rideau. Quand je pense que j'ai pu mettre un Windows 8 sur un PC ultra compact de 2002, un Shuttle qui dormait au placard.... Et l'OS tourne dessus come un charme... GRRR ! Comment un visionnaire comme Jobs a-t-il pu commercialiser un produit avec 256 MO de ram avec un iPhone qui sortait juste derrière à 512, et que le multitâche qui allait sortir impliquerait plus de ressources machine ? Franchement, l'obsolescence programmée, ce n'est pas forcément faux. Bref, avec ou sans Voltaire, mieux vaux pas être trop candide avec les fabricants qui régentent hard et soft... Si quelqu'un a pu faire fonctlonner ce lourd ebook totalement sur son iPad 1, le retour d'expérience m'intéresse...
avatar titistardust | 
@Stanley Lubrik : Sur le coup ce n'est pas auprès d'Apple qu'il faut se plaindre mais de l'éditeur de l'application.
avatar Jeremygaelle | 
Hum... Plutôt lycée que collège Candide
avatar lol51 | 
Décidément la BNF multiplie les initiatives bienvenues avec de super apps bravo !
avatar lol51 | 
Décidément la BNF multiplie les initiative bienvenue avec de super apps bravo !
avatar Gévaudan | 
Chouette !

CONNEXION UTILISATEUR