La RATP veut supprimer CheckMyMetro de l'App Store

Nicolas Furno |

CheckMyMetro Paris [2.1 – Français – Gratuit – Pierre-Olivier Marec] propose à ses utilisateurs à la fois un plan du métro parisien et ce qui est présenté comme un jeu. L'idée est de “checker” des informations sur le réseau de transport, à la fois pour informer les autres utilisateurs d'un événement ou incident, et pour gagner des points supplémentaires, voire même des cadeaux. Si cet aspect est mis en avant, CheckMyMetro permet également de “checker” les contrôles de la RATP.

La RATP a justement envoyé un mail à Apple pour retirer l'application de l'App Store. Le motif ? La reproduction de données cartographiques (les plans de métro) et l'utilisation d'informations (sur le trafic) qui ne sont ni libres, ni gratuites. Les concepteurs y voient une volonté d'arrêter une application qui dérange la RATP, ce qui est possible, mais la régie a toujours été très attentive au respect de ses copyrights. En 2009 déjà, la RATP avait fait retirer Francilisy pour le même motif (lire : Le point sur l'affaire Francilisy). À l'époque, RATP Premium: Métro & Bus Paris Officiel [3.5 – Français – Gratuit – faberNovel], application officielle, n'existait pas encore.

Les concepteurs de CheckMyMetro demandent maintenant à la RATP d'ouvrir ses données et de les rendre accessibles au plus grand nombre, en respect de la directive européenne INSPIRE. D'ici là, si l'application vous intéresse, mieux vaut la télécharger rapidement…

Accédez aux commentaires de l'article