La RATP veut supprimer CheckMyMetro de l'App Store

Nicolas Furno |

CheckMyMetro Paris [2.1 – Français – Gratuit – Pierre-Olivier Marec] propose à ses utilisateurs à la fois un plan du métro parisien et ce qui est présenté comme un jeu. L'idée est de “checker” des informations sur le réseau de transport, à la fois pour informer les autres utilisateurs d'un événement ou incident, et pour gagner des points supplémentaires, voire même des cadeaux. Si cet aspect est mis en avant, CheckMyMetro permet également de “checker” les contrôles de la RATP.

CheckmymetroCheckmymetro

La RATP a justement envoyé un mail à Apple pour retirer l'application de l'App Store. Le motif ? La reproduction de données cartographiques (les plans de métro) et l'utilisation d'informations (sur le trafic) qui ne sont ni libres, ni gratuites. Les concepteurs y voient une volonté d'arrêter une application qui dérange la RATP, ce qui est possible, mais la régie a toujours été très attentive au respect de ses copyrights. En 2009 déjà, la RATP avait fait retirer Francilisy pour le même motif (lire : Le point sur l'affaire Francilisy). À l'époque, RATP Premium: Métro & Bus Paris Officiel [3.5 – Français – Gratuit – faberNovel], application officielle, n'existait pas encore.

Les concepteurs de CheckMyMetro demandent maintenant à la RATP d'ouvrir ses données et de les rendre accessibles au plus grand nombre, en respect de la directive européenne INSPIRE. D'ici là, si l'application vous intéresse, mieux vaut la télécharger rapidement…

avatar 2fast | 
@checkmymetro Votre point de vue est hypocrite. Vous savez très bien quelle est la valeur ajoutée de votre application.
avatar jewan | 
Sur Android aussi. Une tres bonne application (TransParis) a été retirée du Market suite a la demande de la RATP. Ce qui est dommage c'est que TransParis était bien mieux foutue que l'appli officielle de la RATP..... Ils abusent tout de même.
avatar 2fast | 
@Mikawelll Ouais, c'était le cas aussi sur l'App Store. Francilisy était vraiment superbe, bien mieux que l'app RATP aujourd'hui encore. Il reste Métro Paris, qui est une catastrophe qui n'affiche même pas l'heure. C'est vrai que dans les transports, on n'a pas besoin de l'heure hein !
avatar jewan | 
C'est souvent le cas je remarque. Les applis officielles ( Facebook, Twitter, RATP) sont un cran en dessous des ofrres tierces en general....
avatar tigre2010 | 
C'est tout de même gonflé de la part de la RATP. Ils n'ont qu a porter un procès à l'éditeur et Apple avisera ou le développeur obtempéra.
avatar Thomson33 | 
Que l'on trouve des systèmes pour éviter les contolleurs, radars et compagnie, on est d'accord que ça ne devrait pas exister. Mais je suis désole, a partir du moment que c'est pas la carte dépose par la RATP, je ne vois pas ou est le problème. La RATP devrai attaquer Google également, on peut retracer la carte du métro parisien depuis la surface... Au lieu de chasser sur l'AppStore et compagnie, la RATP ferai mieux de chasser la brochette de feignants qui prennent en otages des milliers d'utilisateurs quand l'envie leurs prend
avatar PtitRital67 | 
ah bah oui des fainéants qui manifeste en perdant de l'argent, ils sont pas payé hein pendant les grèves donc bon je pense pas que les gars ils choisissent le "congé sans solde" comme moyen de glander.
avatar 2fast | 
@marcle Pour les radars c'est un autre débat. Les avertisseurs permettent de dire "attention zone dangereuse", ils ont un rôle plus justifié que les avertisseurs de contrôle RATP qui ne servent littéralement qu'aux fraudeurs. Personnellement je suis heureux d'avoir un avertisseur de radar sur les longs trajets, ayant une voiture sans régulateur de vitesse. Avec, je m'en foutrais, mais là je passerais trop de temps à surveiller mon compteur pour ne pas me faire attraper pour 3 km/h si je n'avais pas cet avertisseur. Et il incite à être plus attentif dans les zones à risque (puisque les radars sont supposés être implantés dans ces zones).
avatar Thomson33 | 
@benlop, "attention zone dangereuse" pour les avertisseurs de radar? Une chose est sur. A mon tour, je trouve votre point de vue bien hypocrite.
avatar 2fast | 
@marcle Ce n'est pas hypocrite, je ne passe pas mon temps à 20 km/h au-dessus des limitations de vitesse et à ralentir à l'approche des radars. Argumentez un peu, pourquoi serais-je hypocrite ? Je ne vous connais pas, je n'ai pas de service à vous vendre, et je ne cherche pas à vous plaire particulièrement. Je vous parle de la réalité de la route. Sans régulateur, sur les longs trajets oui, il arrive clairement de passer au-dessus de la limite. Sur un dépassement, dans une descente, etc. Avoir un appareil qui nous rappelle à l'ordre c'est bien. Mon GPS est réglé pour me prévenir dès que je franchis la limite, ainsi que quand j'arrive proche d'un radar fixe pour que je puisse être particulièrement attentif, ce qui est le but des radars qui, je le répète, sont supposés être placés en zone dangereuse dans le but d'y faire ralentir les gens (d'où l'existence des panneaux qui légitimaient leur présence. En Angleterre ils sont malins, ils ont mis des panneaux même là où il n'y a pas de radar. Résultat, les gens roulent à la bonne vitesse partout. Ici on cherche juste à piéger quitte à ce que cela reste dangereux, et c'est dommage.) Rien d'hypocrite dans mon discours. Je suis juste un un usager de la route assez normal, qui n'aime pas se retrouver en excès de vitesse et qui utilise les appareils qui me permettent d'avoir un contrôle constant sur ma vitesse sans avoir les yeux rivés sur le tableau de bord, ce qui est réellement dangereux.
avatar JonathanMds | 
@ Benlop : Non mais complètement idiot a l'heure actuelle Si tu as besoin de ta mère pour te remettre sur le droit chemin a chaque fois que tu fais une connerie, bah tu es mal barré... En plus maintenant les bagnoles proposent de plus en plus le régulateur en série donc bon... Mais pas hypocrite, c'est a toi de faire gaffe :) Bientôt on va contrôler la cuisson des plats via notre iPhone....
avatar Lou117 | 
Comme déjà dit, pareil sur Android ou plusieurs applications dont l'excellent TransParis a été supprimée à cause de ça. Cela dit, l'application "premium RATP" est gratuite depuis quelques temps, même si elle n'est pas aussi pratique, elle marche bien. Et sur android, on peut mettre les favoris directement sur l'écran d'accueil, pratique pour avoir les horaires en 1 clic.
avatar Abudah237 | 
C'est un peu fort qu'un organisme public pour lequel nous payons tous des impôts agisse de la sorte. C'est extrêmement limite de la part de la RATP.
avatar 2fast | 
@Mithrandir En même temps mettez-vous à coté d'un usager qui n'a pas de smartphone : il ne veut pas non plus payer pour ceux qui en ont un. Le développement des applications, des cartes interactives etc, cela coûte de l'argent et libre à la RATP d'en avoir l'usage exclusif.
avatar jewan | 
Ce point de vue se tient. Mais est de que la RATP a clairement interdit l'usage de leurs données pour les apllications tierces avant de sortir son apllication ? Édi: c'est écrit dans l'article....... Donc la RATP est dans son droit.
avatar marcoleman | 
incompréhensible de mettre des limitations à la carte du métro, les horaires et itinéraires du métro... c'est pas sensé etre du domaine du service public? ils voudraient pas interdire à leur "clients" de prendre le métro quand meme? Ou bien interdire aux gens de retenir l'heure du dernier métro, histoire de les piéger régulièrement? on rêve quand même, c'est pas normal, ça.
avatar STi_wings | 
Un type qui peut se payer un smartphone, et tous les frais annexes comme le forfait, ne pourrait pas payer son Navigo ou son ticket tous les mois ?
avatar 2fast | 
@sebastiano Tu sais, les dépenses des gens sont affaire de priorité. Je ne cautionne pas bien entendu, mais c'est ainsi. Si certains ont constaté qu'il était rentable pour eux de frauder et de payer l'amende occasionnelle, ils le font. Ça ne tient pas compte du pognon qu'ils coutent aux autres, mais bon...
avatar jewan | 
J'ai été un fris fraudeur avant. Pour raison financière mais aussi par flemme. Cela me coûte désormais bien plus cher vu que je m'acquitté f'd'un forfait a payer a la SNCF pendant 1 an et demi (37 euros par mois) plus le Navigo a recharger chaque mois. Tout ça pour dire : payer vos tickets ! Après cela ne me choque pas de voir des fraudeurs. C'est plus ceux qui les balancent au contrôleurs qui me choque...
avatar JonathanMds | 
@ Mikawelll : Ouais c'est clair ! En meme temps c'est plus de la faute du développeur et non pas de la RATP quand on y pense! Donc a voir si quelqu'un de plus responsable fera une app a peu près équivalente mais sans se foutre de la tronche de la RATP qui fait malgré tout son boulot. Je dis ca je suis rennais au passage
avatar jewan | 
La RATP fait aussi beaucoup de choses qui emmerdent les clients. Niveau métro ça va mais alors le RER A coté RATP est parfois ......... c'est a se tirer une balle!
avatar 2fast | 
@Mikawelll Et surtout, surtout, quand vous fraudez, assumez et n'insultez pas les contrôleurs qui font leur boulot ;-)
avatar jewan | 
Ce n'est pas mon cas. J'ai joué et j'ai perdu. :D Les insulter est inutile en effet.
avatar EBLIS | 
Je pense surtout que le motif invoqué pour sortir l'appli de l'appStore est juste irrecevable. Les cartes, les horaires et d'une manière générale toutes les infos publiques du métro sont libres d'accès et de droits, ces document étant réalisées avec de l'argent publique, le contribuable y a accès de droit (questionnez la Cada (cada@cada.fr) pour voir!). Quand a l'autre volet de l'appli bon effectivement, mais réglementairement aucune autorité ne peut interdire de communiquer des informations entre +sieurs Ibidule. La RATP ne s'y risque pas d'ailleurs! (C'est la même chose pour les positions des radars, certains bureaux d'avocats se les font en platine avec ce genre d'affaires).
avatar Titov | 
Donc selon vous, en résumé, l'usager finance la conception de la carte à travers le paiement de son transport et n'importe quel développeur d'une application peut télécharger la dite carte et l'utiliser pour faire de l'argent. Tout à fait logique.
avatar EBLIS | 
Sauf à ne pas savoir lire l'application est gratuite, j'ai du mal à concevoir un modèle économique rentable avec du gratuit. D'une manière générale tout document, prestations, services ou autre, réalisé avec de l'argent public est un bien public donc accessible à tous ! Ce sont des dispositions constitutionnelles. Par ailleurs heureusement que la RATP et les autres ne comptent pas sur les montant des titres de transport pour fonctionner... La quasi totalité de leur fonctionnement est assurée par les impôts locaux et une participation des recettes d'état (IRPP, IS, Timbres, Redevance...) collecté par le Ministère des Finances.
avatar adrianweatherly | 
@Benlop 1/ L'accusation de la RATP porte sur l'utilisation des cartes et horaires RATP, non sur l'usage pour hypothétique fraude ; 2/ Peu importe si cette application de communication est utilisé à des fins de fraude. On condamne l'individu jamais l'outil utilisé.
avatar jipeca | 
N'empêche que j'utilise encore Francilisy aujourd'hui, c'était de loin la meilleure application pour le métro parisien.
avatar W.B.M | 
@ sebastiano +1
avatar blueeny | 
Je suis partagé. Ma femme se tape 3H de transport par jour. Il y a au moins 3 problèmes entrainant des retards par semaine. Ça l'a foutu dans la merde plus d'une fois. Evidemment on habite en début de zone 4 et donc elle paie une fortune sa carte Navigo. Donc si la RATP pouvait s'occuper de son réseau ferroviaire et tentait de mieux gerer le trafic et le flux d'usager ce serait cool. Quand aux fraudeurs c'est un pays libre, chacun agit comme il veut... Perso je fraude pas, j'aime bien avoir l'esprit tranquille pendant les transports. la fraude a ses contraintes. Le tout est d'en être conscient et d'accepter de se faire choper parfois. Par contre en voiture je ne respecte pas les limitations. J'aime pas, ça me saoule de voir 10 bagnoles à 1m de distance chacune avancer en freinant pour rien à chaque panneau (encore une fois pour avoir l'esprit tranquille et tant pis pour les PV...) Quand à l'appli bah, soyez honnêtes, le but c'est de pouvoir frauder sinon vous pourriez virer l'option évitant les contrôles. Faut arrêter d'être faux culs et demago... Assumez bordel...
avatar DavidAubery | 
Essai.
avatar Hideyasu | 
Je crois qu'il faut quelques précisions à ce sujet : http://www.alliance-francaise-des-designers.org/blog/2010/12/15/liste-noire-des-appels-d-offres-de-design-et-de-communication-1.html#commentaire_182 La réponse d'un des adminstateurs : http://www.alliance-francaise-des-designers.org/blog/2010/12/15/liste-noire-des-appels-d-offres-de-design-et-de-communication-1.html#commentaire_184 Bref, gerbant.

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