Google Maps va payer le parking et les transports en commun

Florian Innocente |

Google Maps va nettement simplifier le paiement de sa place de parking ou le trajet en transport en commun que l'on s'apprête à faire. Dans les deux cas il s'agit de fluidifier le déroulement de la dernière étape de votre déplacement ou le début de celui-ci.

Dans un premier cas, alors que vous êtes en voiture et arrivé à votre place de stationnement, ou à l'approche, Google Maps va vous proposer de payer ce stationnement. On indique sa place, son type de véhicule et la durée nécessaire.

Plus besoin de se rendre à la machine ni de revenir changer son ticket en cas d'un prolongement de stationnement. Tout se fait depuis Google Maps qui évite aussi de recourir à une app tierce et peut-être différente pour chaque service de parking. Google ne fait pas cela tout seul, il s'est allié à deux spécialistes des solutions de paiements pour parkings ou transports en commun — Passport et ParkMobile — dont il a intégré le mécanisme des apps dans Maps.

Il faudra donc des partenariats équivalents avec des acteurs locaux pour les autres pays, car pour l'heure ça ne concerne que les États-Unis (plus de 400 villes). L'iPhone n'est pas oublié, le système se rode sur Android et Google Pay mais iOS est d'ores et déjà annoncé, probablement via le recours à Apple Pay au travers de Maps.

Enfin, Google Pay permettra de payer un trajet en transports en commun que l'on vient de calculer. Plus besoin, là non plus, d'utiliser l'app de la régie de transport, on paye son billet et on valide avec son téléphone via Maps. 80 entreprises de transports publics dans le monde vont adopter prochainement ce système.

En France, la RATP vient à peine de se convertir à Apple Pay. La perspective de voir, un jour, Plans jouer le même rôle que Maps paraît bien lointaine et il faut déjà qu'Apple propose la même possibilité d'intégration.

avatar shaba | 

Apple intègre bien les VTC dans Plans avec la possibilité de réserver directement depuis l’app donc pourquoi pas.

avatar Florian Innocente | 
Ah techniquement ils peuvent tout faire oui, c'est juste que chez Apple ça prend des siècles et qu'ils sont plutôt du genre à faire Paris puis le reste de la France d'un coup.
avatar Ralph_ | 

@innocente

D’abord San Francisco, et après le reste plutôt 🤣

avatar stefhan | 

@Ralph_

Assez logique mais sinon oui...

avatar YetOneOtherGit | 

« Dans les deux cas il s'agit de fluidifier le déroulement de la dernière étape de votre déplacement ou le début de celui-ci. » encore un beau service qui permettra d’obtenir des données brutes hautement valorisable une fois transformée.

Le nombre de conclusions que l’on peut tirer en sachant où, quand et combien de temps une personne park son véhicule 🤑

avatar v_kowal | 

@YetOneOtherGit

Mais personne ne dit rien, parce que finalement le service rendu a l’air plutôt bien et a l’air de faciliter les choses. L’être humain devient de plus en plus feignant de toute façon. Un jour, il finira comme les personnages dans Wall-E 😂

avatar YetOneOtherGit | 

@v_kowal

"Mais personne ne dit rien, parce que finalement le service rendu a l’air plutôt bien et a l’air de faciliter les choses."

C’est un vieux principe on abandonne quelques choses pour avoir quelques choses en retour.

Avec Google on accepte d’être la matière première d’un business de valorisation de nos vie pour en faire des services à haute valeur ajoutée vendu à des tiers.

Avec Apple on accepte de sacrifier une part de sa liberté pour acheter le confort d’avoir le moins possible question à se poser.

A chacun de choisir ce qui lui convient comme abandon.

avatar YetOneOtherGit | 

@v_kowal

"L’être humain devient de plus en plus feignant de toute façon. "

Je crois qu’il l’est depuis toujours si le contexte le lui permet 😉

avatar v_kowal | 

@YetOneOtherGit

C’est pas faux

avatar Kenny31i | 

@v_kowal

Ils mangent des Pizzas 🍕 toute la journée dans Wall-e non ?
Est-ce si terrible ? 😂

avatar v_kowal | 

@Kenny31i

Hehe en buvant du soda en plus les chanceux 😂

avatar TrollMan06 | 

Vraiment pas mal !

avatar thefutureismylife | 

Apple Maps +
😬

avatar Krysten2001 | 

Bizarrement on entend pas @Byte_order dire que ce n’est pas normal qu’il n’y a que Google Pay sur Google plan pour valider la place de parking😜

Le tout centraliser a encore de beaux jours devant lui 😎

avatar lufffy447 | 

@Krysten2001

Parce que vous confondez tout.

Que sur Google maps GPay soit obligatoire (et encore j’en suis même pas sur) c’est pas grave. Google n’oblige pas les apps concurrentes à passer par GPay.
Apple elle, oblige à passer par Apple Pay les apps concurrentes qui veulent utiliser la puce NFC.
C’est la différence.
Apple fait ce qu’elle veut dans SON App wallet mais elle devrait autoriser des wallets concurrents comme Google peut le faire.

avatar Krysten2001 | 

@lufffy447

C’était une pointe d’humour 😎

Apple a des règles. Son écosystème,...😉

avatar lufffy447 | 

@Krysten2001

J’avais bien compris mais vous n’en pensez pas moins il me semble.

« Apple a des règles. Son écosystème,...😉 »
Qui ne sont absolument pas forces de loi.

Je peux aussi créer une plateforme qui ne respecte pas la loi. C’est pour cela que les régulateurs existent et se penchent notamment sur le dossier Apple partout dans le monde (même aux USA oui oui)

avatar DG33 | 

@lufffy447

Mais point de NFC en ce qui concerne cette news.

avatar YetOneOtherGit | 

@Krysten2001

"Bizarrement on entend pas @Byte_order "

Je crois notre camarade sincère dans ses visions philosophiques et politiques qui sont fort défendables, ce qui ne veut pas dire qu’il soit toujours d’une honnêteté intellectuelle absolue 😉

Dans l’absolu ses critiques sur le contrôle d’Apple sont recevables mais il doit faire le choix entre Charybde et Scylla.

- L’abandon d’une part de sa liberté à Apple dans un cas.
- La monétisation de sa vie à des tiers dans l’autre.

Comme je l’expliquais récemment à titre personnel je suis un enfant de la communauté Unix depuis des décennies, j’adhère pleinement à l’intérêt de l’open-source et du libre, j’ai contribué dans mes jeunes années à l’écosystème GNU...

Et l’écosystème libre/open est encore largement au cœur de mes pratiques.

Mais sur un pan entier de mes pratiques j’aime abandonner mon libre arbitre à une structure tiers que j’ai choisie: Apple.

J’aime ne pas me poser de questions, ne pas avoir le contrôle, me reposer sur une relation de confiance éclairée avec un fournisseur...

Tout le pan mobile et tablette de mes usages est de ceux de mon entreprise est dans cet abandon volontaire d’une part de libre arbitre et c’est pour nous le meilleur rapport entre les divers enjeux.

Et je n’ai absolument pas envie qu’Apple perde la main mise absolue sur son écosystème : c’est là la motivation de mon adhésion.

Ce qui ne m’empêchera pas le cas échéant de m’adapter à des évolutions.

Et contrairement à ce que fantasmes souvent certains sur les clients d’Apple ce n’est absolument pas par ignorance de la chose informatique.

La fermeture de l’écosystème Apple est là clef de son succès.

Et dans ce choix éclairé d’un abandon du libre arbitre le fait qu’Apple n’est pas d’offre commerciale à des tiers basés sur la valorisation de mon activité est un des éléments importants.

D’un point de vue business je suis absolument admiratif de l’intelligence et l’efficacité de ce qu’à fait Google.

D’un point de vue personnel je fais un choix en connaissance de cause du pis-aller correspondant le mieux à mes besoins : un tiers de confiance à qui j’achète le confort d’avoir le moins possible à me poser de question pour un pan de mes activités numériques.

avatar zoubi2 | 

@YetOneOtherGit

👍

avatar dorninem | 

@YetOneOtherGit

👍🥳

avatar Krysten2001 | 

@YetOneOtherGit

Je n’aurai pas mieux dit les choses. Ça fait plaisir de voir une personne comme vous débattant sur pleins de sujets en apportent des précisions,...😎🖖😉

Le succès d’Apple sur iOS se fait par son écosystème, son « enfermements », pas besoin de réfléchir, ça marche,...

Bonne soirée 🌇

avatar YetOneOtherGit | 

@Krysten2001

"son « enfermements »"

Aucune étude ne montre que l’ouverture est un critère important dans les motivations d’achat de smartphone ou de tablette.

C’est un truc qui doit rendre dingue nos évangéliste de l’ouverture et du contrôle individuel, ils mettront ça sur le compte du manque d’information et d’éducation avec les même résultat que pour le fantasme de GNU\Linux sur le poste client libérant les masse du joug de Microsoft.

J’en parle d’autant plus que je fût dans mes jeunes années de ceux qui crurent à ce fantasme avec un activisme pas loin de rappeler celui de byte_order 😉

“Ne pas être anarchiste à seize ans, c'est manquer de coeur. L'être encore à quarante ans, c'est manquer de jugement."
George Bernard Shaw

avatar Krysten2001 | 

@YetOneOtherGit

Surtout que quand je vois la comparaison entre un système d’exploitation/ smartphone et une dictature...

Je pense aussi que l’ouverture n’est pas un critère important dans l’achat d’un smartphone mais bon 😉

avatar YetOneOtherGit | 

@Krysten2001

"une dictature"

Le mot est hélas tellement paupérisé et vidé de son sens que certains l’utilisent de façon abusive pour tout et n’importe quoi 🥺

avatar byte_order | 

@YetOneOtherGit
> Dans l’absolu ses critiques sur le contrôle d’Apple sont recevables
> mais il doit faire le choix entre Charybde et Scylla.
>
> - L’abandon d’une part de sa liberté à Apple dans un cas.
> - La monétisation de sa vie à des tiers dans l’autre.

Je ne vois aucune raison de devoir me satisfaire de ce choix binaire.

> ils mettront ça sur le compte du manque d’information et d’éducation

Nope, c'est selon moins plus simple : la paresse, la passivité, le jmenfoutisme, voir l'aprèsmoiledéluge.

Y'a p'tet même un effet spectateur, ce qui ne serait pas surprenant dans une société de consommation où l'on nourrit en permanence de contenu nouveau le consommateur pour qu'il n'ai jamais à se demander si la quantité vaut qualité, si nouveauté vaut progrès, si information vaut réflexion, si opinion vaut fait, si incitation vaut choix.

avatar YetOneOtherGit | 

@byte_order

"Je ne vois aucune raison de devoir me satisfaire de ce choix binaire."

Ce n’est pas un choix binaire : ce sont les réalités.

Après tu peux fantasmer d’un monde utopique et fantasmatique qui n’adviendra pas.

Ce pour quoi tu milite ne ferait que changer, peut-être, la répartition du gâteau entre majors à moyen terme.

Rien de plus.

avatar byte_order | 

> Ce n’est pas un choix binaire : ce sont les réalités.

Non. Y'a pas que 2 plateformes logicielles utilisables à ce jour, qui seraient totalement sous le contrôle soit d'Apple soit de Google. Ce n'est pas factuel de dire cela.

Que vous généralisiez la situation actuelle à la situation majoritaire, ok. Mais affirmer qu'il n'y a que 2 choix, c'est faux.

> Ce pour quoi tu milite ne ferait que changer, peut-être, la répartition du gâteau entre
> majors à moyen terme.
> Rien de plus.

ouais ouais, on connait votre fatalisme justifiant le renoncement à exercer son libre arbitre et une vision purement économique de tout choix.

avatar YetOneOtherGit | 

@byte_order

"Y'a pas que 2 plateformes logicielles utilisables à ce jour"

Sur smartphone ? Soyons un peu sérieux tout le reste est marginal et sans avenir commercial, sauf peut-être ce que produiront les Chinois mais qui a fort peu de chances de répondre à tes attentes 😎

avatar YetOneOtherGit | 

@byte_order

"ouais ouais, on connait votre fatalisme justifiant le renoncement à exercer son libre arbitre et une vision purement économique de tout choix."

Tu confonds pragmatisme et fatalisme.

Ne pas être dans le fantasme mais dans une compréhension des mécanismes en jeu étayé par l’histoire et les connaissances académiques ce n’est en rien du fatalisme.

Je reste stoïque et je me focalise sur les choses ou il peut y avoir une action efficace pas sur des visions chimériques idéalistes.

A titre personnel, ton combat adresse un enjeu très marginal de l’époque et a très peu de chances de produire les effets que tu escomptes.

L’enjeu du temps se trouve, pour moi, bien plus sur les ravages produits par les réseaux sociaux dans nos civilisations et dans le basculement dans une ère de post-vérité que sur des considérations finalement très consuméristes d’arrière garde. 😎

avatar YetOneOtherGit | 

@byte_order

"Nope, c'est selon moins plus simple : la paresse, la passivité, le jmenfoutisme, voir l'aprèsmoiledéluge."

Et oui la condition humaine est bien loin de tes visions idéalistes de rationalité: ce n’est pas nouveau et assez bien documenté par la literature, la philosophie, la poésie, l’histoire.. depuis au moins 3000 ans 🤓

avatar YetOneOtherGit | 

@byte_order

"Y'a p'tet même un effet spectateur, ce qui ne serait pas surprenant dans une société de consommation où l'on nourrit en permanence de contenu nouveau le consommateur pour qu'il n'ai jamais à se demander si la quantité vaut qualité, si nouveauté vaut progrès, si information vaut réflexion, si opinion vaut fait, si incitation vaut choix.
"

Tu crois que bien des phénomènes sont nouveaux mais ils font la condition humaine depuis la nuit des temps.

Même toi tu es bien moins rationnel que tu ne le fantasme et veut le faire croire 🙃

avatar byte_order | 

@YetOneOtherGit
> Même toi tu es bien moins rationnel que tu ne le fantasme et veut le faire croire 🙃

Toutafé.
Et ?
En quoi cela rend futile ?

L'utopie, et donc l'irrationnel, est quasiment au coeur de toutes les avancées majeurs de l'Humanité.

Dompter le feu, ce truc qui fait super mal ?
Naviguer au dela de toutes terres visibles !?
Aller marcher sur la Lune ?
Voir à travers le corps humain avec des aimants !?
Produire de l'énergie avec des métaux lourds raffinés ?

C'est plutôt le rationalisme qui freine le développement et maintient le status-quo.

avatar YetOneOtherGit | 

@byte_order

"L'utopie, et donc l'irrationnel, est quasiment au coeur de toutes les avancées majeurs de l'Humanité."

Très discutable et c’est aussi au cœur de bien des horreurs de l’histoire 😉

avatar YetOneOtherGit | 

@byte_order

"Dompter le feu, ce truc qui fait super mal ?
Naviguer au dela de toutes terres visibles !?
Aller marcher sur la Lune ?
Voir à travers le corps humain avec des aimants !?
Produire de l'énergie avec des métaux lourds raffinés ?"

Ce ne sont pas des utopies que tu énumères ici 😉

Une utopie au sens philosophique et politique ce n’est pas ce type de dépassement de limites au champ des possibles.

avatar lufffy447 | 

@YetOneOtherGit

En ouvrant un petit peu l’écosystème vous ne perdrez en rien la capacité de vous faire dicter vos choix de vie par Apple. Il sera toujours possible de n’utiliser que l’app store, que wallet, qu’Apple Pay.
Un peu de concurrence ne fait pas de mal et beaucoup de développeurs souffrent de la toute puissance d’Apple sur sa plateforme qu’on ne peux malheureusement plus bouder si on tient à manger le soir.
Et beaucoup n’en parlent même pas ouvertement car il faut la puissance d’Epic (et encore...) pour se battre contre Apple (je ne soutiens pas Epic dans ce dossier mais le fond du combat est juste selon moi).
Je suis pour l’ouverture d’iOS et je sais pertinemment qu’a 95% je n’utiliserai que les services Apple qui me conviennent parfaitement.

avatar YetOneOtherGit | 

@lufffy447

"En ouvrant un petit peu l’écosystème vous ne perdrez en rien la capacité de vous faire dicter vos choix de vie par Apple."

Un système est ouvert ou fermé, la moindre ouverture fais basculer dans l’autre camp.

Après à titre personnel je m’adapterais à une éventuelle évolution que je ne redoute nullement 😉

avatar lufffy447 | 

@YetOneOtherGit

Ma question était plutôt: « en quoi passer en système ouvert vous empêchera de vous baser uniquement sur les solutions proposées nativement par Apple ? »

avatar YetOneOtherGit | 

@lufffy447

"Ma question était plutôt: « en quoi passer en système ouvert vous empêchera de vous baser uniquement sur les solutions proposées nativement par Apple ? »"

À partir du moment où tu casses le contrôle absolu tu brises la capacité de s’abandonner en confiance à un tier.

C’est principalement symbolique mais cela compte et de plus toute ouverture ne peut qu’élargir petit à petit son périmètre.

Wait&See 😉

avatar lufffy447 | 

@YetOneOtherGit

Je ne suis pas forcément d’accord la dessus.
Si cette ouverture est bien faite il n’y aura aucune différence avec votre téléphone du jour si vous n’installez pas de store/wallet/insertWhateverYouWant alternatif. On peut toujours continuer de faire confiance aux produits et services Apple tout en se méfiant du store d’epic.

Le meilleur exemple est le mac. J’ai besoin d’en dire plus ?

avatar YetOneOtherGit | 

@lufffy447

"Le meilleur exemple est le mac. J’ai besoin d’en dire plus ?"

Nope le marché logiciel des ordinateurs individuels est fort différents de part son histoire, ses usages, sa dynamique...

Sur l’ordinateur individuel la guerre est fini depuis longtemps ce n’est définitivement plus un Eldorado et le paradigme est relativement figé.

Je n’ai absolument pas les mêmes pratiques et les même attentes sur ses usages où au contraire je cherche souvent l’ouverture et le contrôle entre autres en m’appuyant sur des solutions libre/open.

Le parallèle entre ordinateurs individuels et smartphone est périlleux et très limité en fait.

De plus cette éventuelle ouverture changerait l’économie du secteur ce qui n’est jamais neutre en terme de conséquences.

avatar lufffy447 | 

@YetOneOtherGit

Vos pratiques vous regardent.

Faire du lobbying (je ne parle pas de vous, l’intéressé se reconnaîtra) contre une ouverture du système alors que cela n’enlève aucune fonctionnalité ou sécurité actuelle je trouve ça un peu stupide.

Je pense qu’on peut tout à fait comparer avec le mac pour le coup. Je peux très bien utiliser le Mac App Store uniquement si je ne fais confiance qu’à Apple. C’est dommage, plein de bons softs existent sur des sites de confiance mais c’est possible.
Je ne vois pas en quoi faire de même avec iOS empêchera d’utiliser seulement l’écosystème Apple.

On demande pas grand chose en soit, juste du choix supplémentaire sans même empêcher la solution où on mettrait son cerveau de côté pour ne faire que ce qu’Apple nous ordonne de faire, de la façon dont Apple le souhaite, avec des services Apple en passant par Apple Pay...

avatar YetOneOtherGit | 

@lufffy447

"contre une ouverture du système alors que cela n’enlève aucune fonctionnalité ou sécurité actuelle."

Effectivement l’enjeu n’est pas sur la sécurité, les acteurs tels EPIC ayant des ambitions prendraient cela au sérieux n’en doutons pas ;-)

avatar YetOneOtherGit | 

@lufffy447

"Vos pratiques vous regardent."

Et je n’en fais pas un dogme de portée générale, c’est juste pour contextualiser.

Si les choses évoluaient je m’adapterais. 😎

avatar YetOneOtherGit | 

@lufffy447

"Je pense qu’on peut tout à fait comparer avec le mac pour le coup"

Là je ne suis absolument pas d’accord comme expliqué précédemment.

Marchés, enjeux, dynamique, historique, paradigme fort différent.

En résumé : ce ne sont pas les même business 🤑

avatar YetOneOtherGit | 

@lufffy447

"juste du choix supplémentaire"

Ce choix supplémentaire n’est pas neutre pour le business d’Apple et est un pas vers une ouverture qu’il serait difficile de contenir en suite.

Je n’en fais pas un casus belli mais ce ne serait pas neutre sur l’avenir de l’écosystème.

avatar YetOneOtherGit | 

@lufffy447

Je vais essayer de façon plus triviale : la virginité cela ne sert qu’une fois 😉

avatar DahuLArthropode | 

@YetOneOtherGit

"entre Charybde et Scylla"

Ou entre Charybde et Cydia.

avatar byte_order | 

@Krysten2001

Hey, j'ai le droit de faire des choses dans ma vie en dehors de lire ce site, vous savez !
Et si y'a bien *que* l'option Google Pay pour payer, non, ce n'est pas normal.

> Le tout centraliser a encore de beaux jours devant lui

Dit celui qui tient absolument à imposer le maintient d'un store central incontournable...

avatar Rifilou | 

Il faut vraiment qu’Apple se magne pour pouvoir faire face à Google Maps

Pages

CONNEXION UTILISATEUR