Plans affiche les horaires en temps réel pour les transports en commun parisiens

Nicolas Furno |

Grosse journée pour les utilisateurs d’iPhone et des transports en commun à Paris et dans toute l’Île de France : en plus de l’activation de la carte Navigo dans l’app Cartes, Plans affiche désormais les horaires en temps réel. Si vous activez le mode transports en commun de l’app, puis que vous ouvrez une station de métro, RER ou encore un arrêt de bus ou tramway, vous aurez désormais les horaires des prochains passages comme si vous étiez dans la station et que vous regardiez les panneaux d’informations de la régie.

Les horaires en temps réel d’une station de métro à Paris. Image iGeneration.

Jusque-là, Plans se contentait d’afficher des horaires théoriques, c’est-à-dire les prochains passages prévus, sans tenir compte d’éventuels retards. La nouveauté permet d’avoir une information bien plus fiable, puisqu’elle tient compte des problèmes qui peuvent survenir, qu’il s’agisse d’un accident, d’un problème technique ou encore de grèves.

À noter que cette information est aussi utilisée pour les calculs d’itinéraires en transports en commun. Les calculs devraient désormais tenir compte des retards éventuels et offrir ainsi une prévision plus fiable sur tout un trajet.

Source
Image accroche : Tim Photoguy.
avatar Link1993 | 

J'espère que c'est ceux de l'appli RATP...

Que ça soit transit, Google ou citymapper, tous sont différents et faux par rapport à l'appli RATP... C'est véritablement insupportable... (surtout pour Transit, que j'adore)

avatar Rémygrec | 

@Link1993

« Informations sur les transports fournies par RATP » selon l’application Plans elle-même. 👍🏻
Je confirme que les horaires sont extrêmement précis !

avatar Link1993 | 

@Rémygrec

Et bien non... Je viens de comparer les horaires de bus, et non.... Ceux ne sont pas les mêmes. Comme toutes les autres applis. Donc RATP va rester encore.....

avatar Krysten2001 | 

@Link1993

Rien fonctionne en France. Même les apps officiels…

avatar Tyche | 

@Krysten2001

Patience c’est bientôt les JO, tout sera alors calé

avatar pat3 | 

@Krysten2001

Alors j’habite à Toulouse je me déplace en transport, et depuis qu’Apple a intégré les transport en commun dans Plans, j’ai délaissé Transit, que pourtant j’adorais. Apple Plans est beaucoup plus simple à l’usage.
Paris, c’est pas la France.

avatar Krysten2001 | 

@pat3

Non mais beaucoup de gens vont à Paris qui représente la France 😉

avatar F7544 | 

@Rémygrec

Non toujours autant de problèmes

Bus fantômes bien que l’arrêt de bus indique le passage de bus.

Ligne J. Les trains annulés ne sont pas toujours notifiés.

Horaires différents que l’on soit sur Transit, l’app IDF mobilités voir entre IDF mobilités et l’affichage de l’abribus… 😳

Un jour c’est Transit qui dit vrai pour les annulations le lendemain c’est Plan qui a raison et transit qui a tort

En fait les modifications d’horaires remontaient déjà dans Plan mais sans le petit logo.

L’intérêt de plan est de proposer des alternatives de correspondances originaux en fonction de votre capacité à marcher 💡

avatar Rémygrec | 

@F7544

Troisième test de la journée pour ma part, mais dans le métro uniquement, parfaitement fiable sur les horaires, avec indication de départ précise.

avatar F7544 | 

@Rémygrec

Et bien ce matin, rebelote le bus est à 8 minutes selon Plan, 0 selon l’abribus et le bus est arrivé 2 minutes après.

Transit m’indique un taux de régularité à 67%

avatar auretienne34 | 

@Link1993

Je ne les voyais plus depuis quelques années sur Maps et Plans (problème d’API je crois que la RATP voulait faire payer les infos)
Donc la ça devrait être les vrais temps tels qu’affichés dans les gares.

avatar ditek | 

Je viens de regarder par curiosité et on l’a aussi à Montpellier maintenant. Je ne sais pas si c’est nouveau car jusqu’ici je regardais sur Google maps, mais c’est top qu’on l’ai maintenant aussi sur Plans.

avatar AyL | 

Ça arrive enfin, et je suis pour les touristes pour qui viendront sur Paris pour les JO

avatar Antoine360 | 

Je ne sais pas comment vous faites pour utiliser cette app.
Autant je veux enlever (et j'ai enlevé) Google un maximum de ma vie - je ne les utilise même pas en moteur de recherche et je n'ai surtout pas gmail - autant pour le moment les apps concurrentes à Maps sont inutiles / inutilisables pour moi.
Mais c'est principalement je pense car j'utilise cette app autant, voire plus, pour les avis que pour des directions. Et sur ce point j'ai vite compris que Plans ne servait à rien, et j'ai beau regarder de temps en temps ça ne change pas. Si je me limitais à la direction Plans ferait probablement l'affaire.

avatar Baptiste_nv18 | 

@Antoine360

Vous répondez vous même à votre question initiale.

avatar Antoine360 | 

@Baptiste_nv18

Oui, même si la question implicite est : est-ce que je peux convenablement remplacer Google maps par Apple Plans + qq chose d’autre ?

Je me demande comment les gens font pour valider des restos, se renseigner facilement sur des horaires d’ouverture de boutique, etc. d’une manière qui soit assez exhaustive et à jour. Je trouve que Tripadvisor ne joue plus du tout ce rôle par exemple.

J’aimerais virer gmaps de mon téléphone.

avatar Spinaker | 

@Antoine360

« Comment font les gens pour valider les restos »
Ben on fait pas. On se fie aux recommandations du quotidien et à son intuition.
Absolument pas besoin de Google pour aucune des composantes de ma vie ni celle de ma famille.

Google c’était génial au début car c’était gratuit pour une excellente prestation. Mais depuis Alphabet s’est considérablement enrichi et moi beaucoup moins (normal) mais, certainement pas grâce à Google.
Asymétrie d’intérêts donc suppression des comptes.

Bref, rien à battre de Google.

avatar jeff | 

@Antoine360

Google.fr ?

avatar pat3 | 

@Antoine360

"Je me demande comment les gens font pour valider des restos"

Ils passent devant, et si le resto est vide, ils passent leurs chemins 😄

avatar Malouin | 

@Antoine360

Je te trouve bien sévère !
Moi je n’utilise plus que Plan que je trouve juste parfait : information claire et globalement fiable.

avatar Macmania | 

@Malouin

Complètement d'accord avec vous je trouve plan assez bien foutu et explicite et de plus en plus fiable…
Par contre je remarque aussi que Google Maps me trouve des itinéraires à pied quelques fois plus rapide que plan !
Encore une marge de progression tout de même pour plan... 🤞🏻

avatar Antoine360 | 

Je ne doute pas que pour les seuls déplacements l'appli soit maintenant à la hauteur... quoique les horaires qui viennent seulement de débarquer pour le métro ça aurait été problématique pour moi. Mais en tout cas on y arrive. :)

Par contre pour avoir cherché différents types de commerce à de multiples reprises et avoir constaté en double validation Google map que ces commerces n'existaient pas, ou plus (depuis une dizaine d'années pour l'un d'entre eux :o), au-delà des avis ça pose quand même un problème. Devoir double vérifier pour être certain qu'on ne se déplace pas dans un endroit inutile...

En gros quand la partie "communautaire" de Plans sera à la hauteur, je pourrais switcher. Mais là le manque a été trop grand so far.

avatar mathieu_07 | 

@Antoine360

Les horaires étaient bien présent mais en mode théorique. Maintenant ils sont mis à jour en temps réel. Si on regarde du côté de Google, on a juste du théorique, le temps réel est présent seulement sur les trains et RER et que depuis la semaine dernière.

avatar Moebius13 | 

@Antoine360

Plans c’est comme Siri, malgré tout le fric d’Apple ça n’avance pas comme ça le devrait, ils ne mettent pas les ressources pour essayer d’innover et de se mettre au niveau.

Autant on pouvait pardonner à Plans sa jeunesse, mais même en 2024, on est loin de Waze (je m’en aperçois tous les jours avec mon boulot qui m’impose de me déplacer dans une boîte différente chaque jour, dont certaines un peu paumées).

Pour Siri c’est pire, on dirait que tout a été abandonné, qu’ils s’en foutent et tous les concurrents sont passés devant sans regarder dans le rétroviseur….

avatar David Finder | 

@Antoine360

Ah, les fameux avis de ces apps…

Des avis déposés par des clients, non vérifiés par les sociétés qui gèrent ces apps, et ça créé un sacré bordel pour les entreprises (notamment les restos, pas les chaînes, les vrais restos).

Il suffit qu’un client donne son « avis » sur les horaires, en les modifiant, et le bazar commence. Et c’est très compliqué de faire comprendre à Apple et Google que vous, le patron, connaissez les horaires de votre commerce.

Perso, si je veux un avis, je me le fais moi-même. C’est bien quelque chose que je ne regarde jamais pour les commerces, que ce soit sur le web ou dans ce genre d’apps.

avatar Antoine360 | 

Étant expert en marketing numérique, je connais fort heureusement les limites des avis en ligne. Et je connais l'importance de se forger un avis par soi même, le seul qui compte, l'empirique.

Il n'empêche que, sans prendre pour argent comptant ce qui est dit, les avis passés au filtre et que l'on pondère intelligemment, permettent véritablement d'optimiser son temps. Sinon à quoi bon des sites communautaires, comme par exemple macg ou igen?

avatar Lu Canneberges | 

Oh waou, génialissime, merci pour l’info !!!
🥳🙌🎉
[1er degré]

Maintenant que va-t-il rester à CityMapper pour un trajet classique ? (Les intégrations et modes restent sa force)

avatar halodysse | 

On ne peut pas rajouter la navigo annuelle ☹️

avatar Tom PostProd | 

Pour les RER ça n’a pas l’air de fonctionner. Pour les métros oui. Mais bon, c’est jour de grève dans les RER (et pas les métros), donc on verra demain !
EDIT : ça marche pour le RER A, mais pas les autres.

avatar raf29 | 

J’ai eu l’expérience ce matin d’avoir mon billet tgv dans mon wallet et il était connecté à Plan qui me donnait les horaires et le trajet paris Bretagne.

avatar jojogunzz | 

@raf29

Jai ca sur les billets d avion depuis un moment oui
C est assez pratique pour connaitre la durée de transport jusqu a l aéroport

avatar raf29 | 

Avec le widget plan. Je voyais les infos de base de mon trajet et en cliquant dessus tous les infos étaient déployées

avatar Mactigui | 

Enfin Navigo dans Wallet 😀

avatar simnico971 | 

Ah, Plans va devenir utilisable ?

avatar Rom 1 | 

Mais quel retard alors qu'il y a des dizaines d'applis qui le font. Quand Apple ne veut pas faire d'efforts, ils savent y faire.

avatar FredT | 

Il ne manque plus que l'indication pour savoir où monter dans la rame (arrière, milieu, avant). Citymapper le fait déjà.
Avoir une appli unique pour vélo, voiture/moto et transports en commun est un vrai plus car on évite d'avoir à se confronter à un UI différent pour chaque type de trajet.
De plus en plus convaincu Plans.

avatar ybart | 

C’est pas en temps réel pour tous les RER, apparemment uniquement les portions gérées par la RATP et pas celles de la SNCF.

avatar mathieu_07 | 

@ybart

Non du tout c’est sur tout le réseau IDFM

avatar ybart | 

Aujourd'hui effectivement, mais quand j'ai vérifié hier, ce n'était pas le cas.

avatar BlueVelvet | 

S’agissant des plans hors ligne dans Plans, avez-vous aussi cette note énervante après le téléchargement, comme quoi le plan est pour une région qui n’est couverte, quelque chose ça?
Et en fait, dès qu’on est effectivement hors ligne, ça marche?!

CONNEXION UTILISATEUR