Depuis quelques jours, les horaires des lignes de métro, tramway et bus lyonnais s’affichent dans Google Maps. Une nouveauté qui aurait surpris la ville et les TCL qui gèrent transports en commun lyonnais. Et pour cause, ils n’ont pas ajouté ces données, c’est un lycéen qui l’a fait lui-même comme le révèle Lyon Capitale.
Puisque les données sont disponibles gratuitement depuis la rentrée 2019, il a pu les récupérer et les soumettre à Google qui les a ajoutées à son app. Le géant de la recherche demande que les informations soient soumises via son propre site et son formulaire, ce que les TCL refusent de faire. De son côté, Google Maps ne veut pas récupérer directement les données fournies dans le cadre de l'open data. Thomas a donc téléchargé les données fournies par la régie de transport et il les a envoyées lui-même à Google Maps.
Le lycéen a été obligé de nettoyer et corriger les données en amont. Il manquait les accents sur les noms des stations et les lignes étaient représentées par les mauvaises couleurs. À l’arrivée, on a bien tous les horaires théoriques de chaque métro, bus et tramway à chaque arrêt dans l’app. Cette information permet aussi de calculer un itinéraire en transports en commun dans Google Maps, ce qui était impossible avant.
La métropole ne fournit pas les données en temps réel, ce qui explique que l’on n’a que les horaires théoriques dans Google Maps. Thomas devra les mettre à jour régulièrement en repartant du fichier de base pour que Google les maintienne dans l’app, un travail entièrement bénévole précise-t-il. Sauf si les TCL se décident à reprendre le flambeau en participant officiellement au programme de Google Maps…
Photo d’accroche : Pascal Terjan (CC BY-SA 2.0)