Regarder un film en streaming ou écouter un podcast sans l'avoir téléchargé au préalable est maintenant possible n'importe où dans le métro parisien. La RATP a annoncé hier que l'ensemble de son réseau était désormais couvert en 4G.
Cela concerne donc le métro, mais aussi les lignes A et B du RER en Île-de-France (les autres lignes sont gérées par la SNCF, qui réalise le déploiement de son côté). La connexion 4G est disponible aussi bien en station qu'en déplacement, y compris dans les tunnels.
La couverture complète du réseau a nécessité l'installation de 300 km de câbles, 3 000 antennes et 280 locaux techniques. 321 sites 4G ont été mis en place afin de couvrir 304 stations souterraines (accès, quais et tunnels). Les quatre opérateurs ont mutualisé les équipements.
Les travaux ne s'arrêtent pas là. La RATP déclare qu'elle va poursuivre sa collaboration avec les opérateurs pour améliorer la qualité de service.
Le métro lyonnais est, lui, entièrement couvert en 4G depuis la fin de l'année dernière. C'est aussi le cas de Rennes ou de Toulouse depuis plus longtemps. D'autres villes, comme Lille ou Marseille, attendent encore leur couverture complète.