Le Scrabble perd son duplicate et devient social

Nicolas Furno |

Tous les gros éditeurs de jeux ont consommé le passage au modèle freemium sur l’App Store et si leurs nouveaux titres adoptent ce modèle du jeu gratuit, mais financé par les achats in-app, ils adaptent aussi leurs anciens jeux. En même temps que Gameloft transformait le classique Uno en jeu social et freemium, Electronic Arts de son côté a modifié un autre classique, le Scrabble.

SCRABBLE™ [3.4.0 – Français – 1,79 € – Electronic Arts] pour les iPhone et iPod touch, et SCRABBLE™ pour iPad [3.4.0 – Français – 4,49 € – iPad – 32,8 Mo – Electronic Arts] côté tablette ont été "entièrement révisés" selon les mots de l’éditeur. Ce jeu de lettres très populaire en France devient social et permet de jouer contre ses amis via les réseaux sociaux, ou contre un adversaire pioché au hasard. Malheureusement, on ne peut plus jouer en local avec deux appareils iOS et une connexion Internet devient obligatoire, ce qui est un peu dommage sur un iPad.

Cette version retire toutefois le mode duplicate, une variante utilisée dans les concours et qui permet de jouer seul. Ce retrait est très impopulaire si l’on en juge aux nombreux commentaires assassins sur l’App Store depuis la sortie de la mise à jour. Notons toutefois qu’Electronic Arts n’a pas cédé à la mode des achats in-app : les applications restent payantes et le joueur n’a pas à remettre la main au porte-monnaie par la suite. Cet éditeur étant l’un des plus fervents défenseurs de ce modèle, ce choix est assez étonnant.

Si vous ne voulez pas payer, SCRABBLE™ Gratuit [3.4.0 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – 42,4 Mo – Electronic Arts] est toujours proposé gratuitement et sans achats in-app, mais avec une pub bien visible. Cette version gratuite dispose de toutes les nouveautés de la mise à jour, mais aussi des fonctions en moins. Ajoutons que le jeu a été optimisé pour l’écran allongé de l’iPhone 5.

Accédez aux commentaires de l'article