Lodsys : mais jusqu'où s'arrêteront-ils ?

Arnaud de la Grandière |

Lodsys poursuit son petit bonhomme de chemin, et continue d'envoyer assignation sur assignation aux petits développeurs de l'App Store, en vertu du brevet dont la société se prévaut sur les achats in-app.

Mais le dernier développement en date a de quoi laisser songeur : la société a en effet contacté EpicForce Entertainment, le développeur du jeu iFighter 1945 [1.9 - 39,6 Mo - 0,79 €], non pas pour un achat in-app, ni même pour avoir inclus un lien vers une version complète et payante du jeu sur l'App Store, mais pour avoir tout simplement inclus un lien vers un autre jeu sur l'App Store (en l'occurrence Super Laser: The Alien Fighter [1.3 - 72,1 Mo - 0,79 €]).

Convaincu qu'il s'agit là d'une erreur, le développeur contacte Lodsys pour expliquer la méprise, mais à sa grande surprise il n'en est rien : Lodsys persiste et signe, la seule présence d'un lien vers une application payante sur l'App Store, fut-elle différente de celle qui y envoie, suffirait selon elle à violer les termes très vagues de son brevet.

Lodsys entend donc percevoir des royalties sur la promotion croisée. Il serait bon qu'un premier jugement vienne au moins trancher la question, de manière à ce que les développeurs sachent à quoi s'en tenir concernant les assertions de Lodsys.

Accédez aux commentaires de l'article