Lodsys : mais jusqu'où s'arrêteront-ils ?

Arnaud de la Grandière |

Lodsys poursuit son petit bonhomme de chemin, et continue d'envoyer assignation sur assignation aux petits développeurs de l'App Store, en vertu du brevet dont la société se prévaut sur les achats in-app.

Mais le dernier développement en date a de quoi laisser songeur : la société a en effet contacté EpicForce Entertainment, le développeur du jeu iFighter 1945 [1.9 - 39,6 Mo - 0,79 €], non pas pour un achat in-app, ni même pour avoir inclus un lien vers une version complète et payante du jeu sur l'App Store, mais pour avoir tout simplement inclus un lien vers un autre jeu sur l'App Store (en l'occurrence Super Laser: The Alien Fighter [1.3 - 72,1 Mo - 0,79 €]).

Convaincu qu'il s'agit là d'une erreur, le développeur contacte Lodsys pour expliquer la méprise, mais à sa grande surprise il n'en est rien : Lodsys persiste et signe, la seule présence d'un lien vers une application payante sur l'App Store, fut-elle différente de celle qui y envoie, suffirait selon elle à violer les termes très vagues de son brevet.

Lodsys entend donc percevoir des royalties sur la promotion croisée. Il serait bon qu'un premier jugement vienne au moins trancher la question, de manière à ce que les développeurs sachent à quoi s'en tenir concernant les assertions de Lodsys.

skitched

avatar spiritjak | 
Putain ! Mais quel con celui la ...
avatar StChristophe | 
"jusqu'où iront-ils ?" OU "où s'arrêterons t-ils ?", mais pas les deux, j'en ai bien peur...
avatar jarno24 | 
@ cyprienformaticien : Rhalala... C'est une référence ;-)
avatar m_enfin | 
Encore les brevets, quelle plaie.
avatar Oh la belle Pomme | 
Merci Apple.
avatar Oh la belle Pomme | 
Lodsys. Oups !
avatar chabalo | 
@ Drako : Essaie déjà de monter des phrases un peu plus intelligibles parce que c'est un peu difficile ;)
avatar Thomson33 | 
Un seul mot:LOL Sinon il faudrait quelqu'un qui se dévoue pour lui dire que ça devient pathétique son affaire...
avatar vinc'03 | 
Attendez, ils vont aussi attaquer iAd ? Bah voui, en général, ce qui passe dans iAd est à acheter, non ?
avatar Tit-Ben38 | 
@ Larme : Lodsys ne semble pas vouloir affronter directement Apple.
avatar lamarmotte | 
Lodsys est vraiment le niveau le plus puant du trollisme..
avatar tifilou68 | 
Je vais déposer la mauvaise foi !
avatar lamarmotte | 
"mais pour avoir tout simplement inclus un lien vers un autre jeu sur l'App Store " En gros , ce troll poilu prétend avoir breveté internet.
avatar Pyralene | 
C'est exactement ce que je me suis dit. Les mecs prétendent avoir breveté le lien hypertexte ! Leur point d'attaque c'est que c'est valable sous prétexte que ça se passe dans une app mobile. Vivement qu'une décision de justice vienne mettre fin à ces tentatives de racket...
avatar Elyandrah | 
Le problème n'est pas uniquement les boîtes comme Lodsys, mais les juges qui, bien trop souvent, donnent raison à des parasites comme Lodsys...
avatar agerber | 
le probleme vient lors du dépot ou l'on n'accepte tout et n'importe quoi sans recherche d'anteriorité. D'autre part, on ne devrait pas pouvoir breveter des concepts. Choses qu'apple fait dans tous les sens. Un brevet est avant tout une mecanique physique décrite, une invention, pas une idée ou un concept.. C'est bien le probleme aux US.
avatar Bastienzz | 
Ouuula ! Ah ben heureusement qu'on peut déposer des brevets pour des concepts parce que sinon, je te dit pas l'anarchie ! Le probléme des brevets se situe à plusieurs niveaux : j'ai des amis à l'office européen des brevets et ils me disent que le principe de base c'est qu'on accepte tout et aprés ils se débrouillent entre eux. Pourquoi ? Parce que ça rapporte beaucoup d'argent à l'office des brevets. En l'occurence, le probléme pour Lodsys n'est pas de savoir si leur brevet est valide ou pas. Apple paie une licence à Lodsys pour utiliser cette fonction d'achat in-app. Lodsys considére que les développeurs qui en font usage dans leur app doivent aussi s'acquitter d'une licence. Apple considére que ce serait faire payer deux fois pour la même fonction, ce qui semble assez logique. Mais on sait tous que la justice (en particulier la justice américaine) n'est pas pieds et poings liés par la logique. On pourrait aussi mentionner le probléme de la dénomination "AppStore". Bien que le terme soit déposé par Apple, son succés fait que les autres veulent soudainement tous remplacer leur dénomination par celle-ci en argumentant que c'est un terme générique. On sait tous que la vraie raison, c'est bien le succés d'Apple avec son appstore, mais il semble pourtant que la justice américaine en vienne à donner tort a Apple. Bref, dans un tel contexte, on peut considérer que finalement Lodsys n'a pas tort d'essayer. Dans le monde du travail et de l'entreprise ce ne sont pas les sentiments, la justice ou la logique qui comptent, c'est le résultat final. C'est la dure réalité de la vie. Et les américains ont trés conscience de ça.
avatar RaZieL54 | 
Lodsys est une patent troll, c'est un fait établi.. Lodsys est la quintessence du brevet intellectuel, c'est une évidence. Lodsys démontre magistralement les dangers du système de brevet anglo-saxon, certes. Elle démontre aussi quelle profession gagne beaucoup d'argent avec ces inepties. Maintenant la question fondamentale, et la c'est un vrai travail de journaliste d'investigation, c'est: qui est derrière Lodsys? Parce qu'un individu seul et isolé soit capable de se lancer dans une attaque en régle de tout le secteur informatique, disposant de ressources potentielles pour s'attaquer à des milliers de développeurs, petits ou moyens, évitant magistralement les grosses sociétés capables de se défendre, ayant défini une telle stratégie d'empoisonnement du secteur... désolé, mais j'ai un mal fou à y croire. Certes la stratégie est assez similaire à celle de Microsoft lorsqu'elle attaque de manière détournée Google sur Android - cad par les constructeurs-. Mais dans le cas de Microsoft le but est clairement de fausser la concurrence (et surtout l'incapacité d'entrer en concurrence) grâce à des stratégies juridiques et financières. Cette stratégie de menace marche si bien que Microsoft pourrait exiger des royalties suffisamment conséquentes pour rendre non rentable la production de smartphones Android. Mais comme Microsoft fait des bénéfices colossaux en rapport du gouffre qu'est WP7, elle se cantonne à des ponctions raisonnables, permettant de faire perdurer le système... Mircosoft est un parasite intelligent sachant exploiter les opportunités. La stratégie de Lodsys a des conséquences différentes: Lodsys ne produit rien. Son action est potentiellement fatale pour les petits développeurs, voire pour les petites structures, tout en s'étant protégé des grosses sociétés. C'est donc une volonté de destruction de masse, sans que cela serve - apparemment - un but ou un tiers bénéficiaire... Alors trois hypothéses se posent: - Lodsys est un parasite stupide détruisant son hôte bien trop rapidement - Lodsys est une arme servant l'intérêt d'une société ou d'un consortium tiers - Lodsys est la création d'un idéaliste voulant détruire le système de brevet... Ou carrément tout un secteur de l'économie informatique. La 1ere hypothèse semble fausse, vu la précision de la stratégie mise en oeuvre... Alors?

CONNEXION UTILISATEUR