Mindmeld : l'assistant vocal qui écoute vraiment

Nicolas Furno |

Siri a fêté récemment sa première année, comme l'assistant vocal d'Apple n'a cessé de le claironner hier. Sorti en octobre 2011 en même temps que l'iPhone 4S, cet outil prometteur n'a pas beaucoup évolué en un an. Même s'il a gagné quelques fonctions avec iOS 6, il reste toujours aussi contraignant et exige toujours que l'on formule correctement une requête pour la comprendre.

Merci Thomas pour la capture

Mindmeld est le nom d'un nouveau projet qui s'annonce très prometteur. Son principe est à nouveau de concevoir un assistant vocal, mais qui se fait beaucoup plus discret que Siri. Cet assistant ne parle pas, mais il écoute en permanence. Quand il détecte un mot, une idée ou un nom propre, il cherche sur Internet des informations en lien avec ce qu'il a détecté et les affiche.

Pour présenter une utilisation réelle de Mindmeld, ses concepteurs ont développé une application iPad qui permet de discuter à plusieurs. Comme avec FaceTime ou un autre logiciel de VoIP, vous invitez vos amis à participer à une discussion. L'assistant vocal analyse en permanence ce qui se dit et affiche des informations associées avec le sujet en cours. Chaque participant à la conversation a droit à une analyse de ce type, mais l'application facilite le partage d'éléments, comme le montre cette vidéo.

On est encore loin des œuvres de science-fiction et des vraies intelligences artificielles, mais Mindmeld s'en rapproche un petit peu. Au fond, son principe de base n'est pas si différent de celui de Siri, mais son fonctionnement change tout : l'utilisateur n'a pas à s'adresser de manière spécifique à la tablette, tout se fait de manière automatique et transparente. Du moins, sur le papier : il faudra voir comment se comporte ce nouveau venu dans la vraie vie et cet assistant est manifestement incapable de comprendre autre chose que l'anglais.

[Via : The Verge]

Accédez aux commentaires de l'article