Mindmeld : l'assistant vocal qui écoute vraiment

Nicolas Furno |

Siri a fêté récemment sa première année, comme l'assistant vocal d'Apple n'a cessé de le claironner hier. Sorti en octobre 2011 en même temps que l'iPhone 4S, cet outil prometteur n'a pas beaucoup évolué en un an. Même s'il a gagné quelques fonctions avec iOS 6, il reste toujours aussi contraignant et exige toujours que l'on formule correctement une requête pour la comprendre.

Merci Thomas pour la capture

Mindmeld est le nom d'un nouveau projet qui s'annonce très prometteur. Son principe est à nouveau de concevoir un assistant vocal, mais qui se fait beaucoup plus discret que Siri. Cet assistant ne parle pas, mais il écoute en permanence. Quand il détecte un mot, une idée ou un nom propre, il cherche sur Internet des informations en lien avec ce qu'il a détecté et les affiche.

Pour présenter une utilisation réelle de Mindmeld, ses concepteurs ont développé une application iPad qui permet de discuter à plusieurs. Comme avec FaceTime ou un autre logiciel de VoIP, vous invitez vos amis à participer à une discussion. L'assistant vocal analyse en permanence ce qui se dit et affiche des informations associées avec le sujet en cours. Chaque participant à la conversation a droit à une analyse de ce type, mais l'application facilite le partage d'éléments, comme le montre cette vidéo.

On est encore loin des œuvres de science-fiction et des vraies intelligences artificielles, mais Mindmeld s'en rapproche un petit peu. Au fond, son principe de base n'est pas si différent de celui de Siri, mais son fonctionnement change tout : l'utilisateur n'a pas à s'adresser de manière spécifique à la tablette, tout se fait de manière automatique et transparente. Du moins, sur le papier : il faudra voir comment se comporte ce nouveau venu dans la vraie vie et cet assistant est manifestement incapable de comprendre autre chose que l'anglais.

[Via : The Verge]


avatar tonycna | 
Hum belle faute Siri "bonne anniversaire " ...
avatar vinc'03 | 
Développé par la CIA pour écouter tout ce que vous dites :o
avatar Zark | 
Bonjour l'autonomie !
avatar ekami | 
C'est génial. Plus qu'à implanter la fonction directement dans nos cerveaux.
avatar crifan | 
Siri toujours en beta ? Dans ce cas on lui pardonne... Entre prononcer 'bateau' via voice sur google et ce soft, que va t-il faire de mieux ? Il y a des milliers de bateau sur le web Je vois pas bien l'interet versus une requete precise sur un bon navigateur
avatar crifan | 
@damien83 : Demandes a siri, non ?
avatar Abudah237 | 
Comme il est de bon ton de troller sur Plans et Siri, même ici, je me sens obligé de rétabli la vérité. Il n'est pas nécessaire de formuler exactement une requête pour quelle soit comprise, loin de là.
avatar Tibimac | 
Faut faire à ce qu'on dit et bien mettre le filtre parental...
avatar iSc0tty | 
Ouais c'est un peu comme un gosse qui écoute une conversation d'adulte et rebondit sur les mots qu'il comprend... Mmmhhh oui je vois bien le côté révolutionnaire de la chose... Le côté énervant aussi..
avatar PADDYS | 
ce qui est étonnant c'est qu'il n'y ait pas de fonction d'apprentissage dans SIRI ou ce genre de logiciel. ça serait pourtant une solution pour ces assistants vocaux une mode learn. "siri apprends" […] et ça serait stocké en local pour la base d'info utilisateur.
avatar Psylo | 
Voilà le truc inutile ! Le carton des idées absurdes déborde en ce moment. Personne n'a de conversation comme ces deux. On dirait des robots. Au lancement de Siri c'était l'inverse, le type faisait son jogging en même temps il envoyait des fleurs à sa femme, réservait l'hôtel pour passer l'après-midi avec sa maîtresse et tout ça sans sortir son téléphone de son short. Bien sûr, foutage de gueule total. Au contraire, il faut parler à Siri comme un robot avec l'intonation d'une machine. C'est dommage. Ça pourrait être bien. Mais la tendance, c'est d'investir un Max dans une belle pub pour sortir un truc :" like never before!!!" Il y aura de toute façon toujours des fans boys pour se précipiter, le cœur en palpitation, pour acheter. Bientôt on va tous finir par roucouler comme des vrais pigeons !!

CONNEXION UTILISATEUR