Mozilla : (toujours) aucun plan pour Firefox iOS

Florian Innocente |

Mozilla a répété son refus de proposer une version de Firefox pour iOS qui utiliserait WebKit plutôt que son moteur de rendu Gecko. Lors d'une conférence durant le festival SXSW au Texas, Jay Sullivan, vice-président produit chez Mozilla a réitéré cette position. Apple, on le sait, n'autorise la présence d'autres navigateurs web sur l'App Store qu'à la seule conditions qu'ils utilisent le moteur WebKit.

La déception de la fondation devant le ralliement d'Opera à WebKit ne laissait guère d'illusions sur un changement de position. Pourtant, l'été dernier, un prototype très préliminaire d'un navigateur avec WebKit avait été montré sur la tablette d'Apple (lire Retour sur "Junior" alias Firefox pour iPad).

Mais ce projet n'a pas été suivi d'effets et Mozilla a mis les bouchées doubles pour développer Firefox sur Android et créer son propre OS mobile (lire Pourquoi Firefox OS : interview de Tristan Nitot).

Dans le cadre de cette conférence, Jay Sullivan a estimé qu'en limitant le choix de navigateurs basés sur d'autres moteurs, Apple ne faisait en définitive que malmener ses clients. CNET raconte alors que le responsable de Mozilla a demandé à l'assistance de lever la main pour savoir qui était sur iOS, avec à la clef une majorité de bras en l'air. Mais à la question de savoir combien parmi ces utilisateurs pensaient qu'ils souffraient de cette politique d'Apple « quelques mains seulement se sont levées ».

Accédez aux commentaires de l'article