Mozilla : (toujours) aucun plan pour Firefox iOS

Florian Innocente |

Mozilla a répété son refus de proposer une version de Firefox pour iOS qui utiliserait WebKit plutôt que son moteur de rendu Gecko. Lors d'une conférence durant le festival SXSW au Texas, Jay Sullivan, vice-président produit chez Mozilla a réitéré cette position. Apple, on le sait, n'autorise la présence d'autres navigateurs web sur l'App Store qu'à la seule conditions qu'ils utilisent le moteur WebKit.

La déception de la fondation devant le ralliement d'Opera à WebKit ne laissait guère d'illusions sur un changement de position. Pourtant, l'été dernier, un prototype très préliminaire d'un navigateur avec WebKit avait été montré sur la tablette d'Apple (lire Retour sur "Junior" alias Firefox pour iPad).

Mais ce projet n'a pas été suivi d'effets et Mozilla a mis les bouchées doubles pour développer Firefox sur Android et créer son propre OS mobile (lire Pourquoi Firefox OS : interview de Tristan Nitot).

Dans le cadre de cette conférence, Jay Sullivan a estimé qu'en limitant le choix de navigateurs basés sur d'autres moteurs, Apple ne faisait en définitive que malmener ses clients. CNET raconte alors que le responsable de Mozilla a demandé à l'assistance de lever la main pour savoir qui était sur iOS, avec à la clef une majorité de bras en l'air. Mais à la question de savoir combien parmi ces utilisateurs pensaient qu'ils souffraient de cette politique d'Apple « quelques mains seulement se sont levées ».


Tags
avatar JGL | 
Ce qu'a dit un collègue, qui n'est pas idiot la dessus, c'est que Apple maîtrise le matériel et le système, ils n'ont pas imposé un navigateur sur du matériel qui n'est pas a eux, contrairement a Microsoft... Sinon je trouve également qu'Apple mériterait une correction la dessus.
avatar dragonrave | 
@xalio Tout à fait. Mais on parle d'iOS ici, pas de Mac OSX. Safari est par défaut sur tous les iBidules. Mais comme Safari fonctionne parfaitement, moi, ça ne me dérange ABSOLUMENT PAS de ne pas avoir une alternative au navigateur.... Pour ce qui ne peuvent pas vivre sans cette liberté, il y a soit le JB, soit Android.
avatar Louis | 
Apple n'est pas en état de position dominante comme l'est Microsoft. La part de marché est l'élément déterminant dans ces histoires.
avatar -oldmac- | 
@skynext : Ce n'est pas Safari qui est obligatoire, mais Webkit qui est un projet Open-source ... Grosse nuance par rapport a MS et IE a l'époque, car on part du principe que Apple n'est pas le seul contributeur a Wabkit et donc n'a pas de monopole sur sa réalisation.
avatar lechneric | 
@myaboki Pas tant que ça. WebKit c'est le moteur, pas le navigateur à proprement parler. Et c'est un moteur plutôt bon ! Je trouve qu'il y a une forme de malhonnêteté intellectuelle de dire qu'Apple maltraite ses clients en imposant WK sur iOS... Amener un autre moteur que celui par défaut pose plusieurs problèmes, que ce soit au niveau de l'expérience utilisateur ou même de la sécurité. Non pas que je trouve Firefox faible sur ce point (au contraire), mais les malwares vont se développer de plus en plus sur mobile, et garder le contrôle de sa plateforme est essentiel à ce niveau. Google va avoir fort à faire avec Android, comment garantir une forme d'ouverture tout en empêchant les hackers de sévir ?
avatar PachaColbert | 
@Akarin Tu n'as pas tout à fait tort. Je ne suis pas d'accord pour le navigateur et le système. Ce qui compte par contre, et là tu as bien raison, c'est le format des données. C'est lui qui permet de changer de plate forme sans douleur. Et c'est bien le premier soucis de celui qui veut changer de plate forme, comment rapatrier ses données facilement… Le format des données, c'est la compatibilité à coup sûr.
avatar kalynoh | 
@ skynext : Microsoft détien plus de 90% du marché des OS sur ordinateur, ils sont donc largement en position dominante. IOS c'est 25% du marché, quand au trafic de l'internet mobile ça n'a absolument rien à voir, si les possesseurs d'idevices se servent de leur matos et pas les utilisateurs d'android ou de windows phone, la domination du marché n'y est pour rien.
avatar -oldmac- | 
@Yuku : Tu semble vouloir continuer a confondre un ordinateur avec un smartphone ...

CONNEXION UTILISATEUR