Opera Mini pour iPhone : une bombe ?

Christophe Laporte |

La version iPhone d'Opera Mini est très prometteuse, à en croire ceux qui ont pu l'approcher hier à Barcelone. Pour Wired qui a pu le tester, le logiciel a enfin trouvé une plate-forme à sa mesure. Opera Mini charge très rapidement les pages et est très réactif. Sur d'autres plates-formes, ce dernier point était considéré comme son point faible.

Seul défaut peut-être : son interface n'épouse pas parfaitement celle de l'iPhone. Elle est quasi-identique aux versions disponibles sur les autres plates-formes. Opera Mini pour iPhone ne dispose pas de la fonctionnalité 'pincez pour zoomer', mais à l'usage, cela ne semble pas être gênant.

Lorsque vous relancez Opera Mini sur l'iPhone, il se souvient automatiquement de tous les onglets que vous avez ouvert précédemment. Bref, cette version devrait plaire à tous ceux qui ont aimé le logiciel sur Symbian ou Windows Mobile.

Et si Apple validait Opera Mini ?

Depuis le début, les responsables d'Opera clament que leur butineur respecte les règles de l'App Store (lire : Opera veut croire en son destin sur l'iPhone). Comme l'explique Phillip Grønvold, Opera Mini et Safari Mobile sont deux produits bien distincts. Le premier permet de charger des pages de manière très rapide, mais ne les reproduit pas fidèlement comme le logiciel d’Apple. Opera Mini est davantage un navigateur d'appoint, idéal lorsque la connexion au web est de mauvaise qualité.

De plus, contrairement à ce que l'on pouvait penser, Opera Mini n'utilise pas un moteur de rendu traditionnel pour afficher les pages web. Ce sont les serveurs d'Opera qui effectuent le travail et qui envoient un format maison de description d'images.

La bêta d'Opera Mini est très avancée. Elle devrait être soumise très prochainement sur l'App Store.

Accédez aux commentaires de l'article