Opera veut croire en son destin sur l'iPhone

Christophe Laporte |

La semaine prochaine, Opera dévoilera au Mobile World Congress une bêta de son navigateur web pour iPhone. En toute logique, le butineur de l'éditeur norvégien devrait se faire retoquer par Apple lorsqu'il sera soumis à l'App Store.

Interrogé à ce sujet, Christen Krogh se veut optimiste. Il estime qu'Opera Mini remplit toutes les conditions imposées par Apple. Pour le responsable du développement d'Opera, son logiciel ne duplique pas Safari. Il insiste sur le fait que ce sont deux produits différents qui ne répondent pas tout à fait aux mêmes attentes. Apple se réserve le droit de refuser des applications qui dupliquent des fonctionnalités existantes sur son téléphone. Jusqu'à présent, cela n’a pas empêché la Pomme d'approuver des navigateurs tiers, mais ces derniers sont tous basés sur WebKit. Cependant, elle avait utilisé cet argument dans l'affaire Google Voice.

Quoi qu'il en soit, Opera Mini pour iPhone ne devrait pas tarder à être finalisé. Christen Krogh affirme que son groupe n'a pas défini de stratégie en cas de rejet. À la question allez-vous attaquer Apple en justice dans ce cas, Christen Krogh a déclaré ne pas y avoir pensé "une seule seconde".

Opera avait déjà voulu lancer son navigateur sur iPhone OS fin 2008, mais s'était ravisé à la dernière minute (lire : Interrogations autour de l'affaire Opera Mini sur iPhone).

via ComputerWorld

avatar ArchiArchibald | 
On ne peut pas intégrer de paiement en ligne dans une application. Donc pas de paiement en ligne dans le navigateur Opera.
avatar Pierrkiiroule | 
Intérêt économique pour l'éditeur? Un browser est un soft grztuit désormais pour beaucoup, donc pas de revenus. Quelle capitalisation apporterait 20 millions d'iPhones avec Opera? Quelle valorisation pour la boite éditrice? Je trouve pas de modéle économique. ???????
avatar Marksanders | 
@poco : plus de visibilité et donc vendre leur navigateur a d'autres constructeurs. Il me semble que Nintendo ou Sony l'utilisent, non ?
avatar iCook | 
Sans oublier les accords avec les moteurs de recherche, la fondation Mozilla tire ses revenus de Google, qui paye pour qu'on affiche son moteur de recherche par défaut sur Firefox. Et ce n'est pas une petite somme, puisque Google paye plus de 75 millions de $ pour ça. Plus Opera sera répandu, plus les entreprises seront capables de mettre de l'argent sur la table pour être par défaut sur le navigateur :)

CONNEXION UTILISATEUR