Opera va présenter Opera Mini pour iPhone

Christophe Laporte |

Opera devrait faire sensation au Mobile World Congress la semaine prochaine. La firme norvégienne compte dévoiler une version bêta d'Opera Mini pour iPhone.

L'éditeur affirme que son logiciel sur l'iPhone est rapide, simple à utiliser et comporte toutes les fonctionnalités qui ont fait le succès de son navigateur sur les autres plates-formes mobiles. Cette version embarquera notamment Speed Dial (équivalent du Top Sites), les onglets et un gestionnaire de mot de passe.

Le principal intérêt d'Opera Mini est sa technologie de compression qui permet d'afficher rapidement des pages même avec une bande passante particulièrement restreinte. Selon les tests d'Opera réalisés en 3G, son navigateur web serait jusqu'à six fois plus rapide que Safari Mobile.

Maintenant reste à savoir comment la firme de Cupertino réagira le jour où Opera sera soumis à approbation sur l'App Store (cela n'a pas encore été fait). Le logiciel n'utilise pas WebKit comme moteur de rendu, mais un moteur maison, et Apple exige la première solution pour les navigateurs web dans son contrat de licence. À suivre…

avatar Pyralene | 
Apple a bien accepté l'application Bing qui au final est un navigateur auteur qu'un moteur de recherche...
avatar Khobs | 
ouai mais les seuls navigateurs jusqu'a présent autorisés par apple sont des interfaces basés sur webkit. En même temps personne n'a essayé de proposer autre chose.
avatar an3k | 
Visuellement, c'est exactement la même version que j'ai sur mon hero. Il s'agit donc bien de la version Java et pas de la version native (Opera Mobile). Elle est effectivement beaucoup plus rapide que la navigateur standard Android (basé sur webkit comme sur l'iPhone) et elle a le gros intérêt d'économiser de la bande passant car les images etc... sont compressées sur les serveurs d'Opera avant d'être affichées. A côté de ça, comme c'est du java, c'est un peu moins fluide que le navigateur classique et toutes les manipulations semblent un peu plus lourdes. Il manque aussi certaines fonctions sous Android. Par exemple, le multitouch n'est pas géré contrairement au navigateur standard. Pour: Vitesse impresionnante via Opera Turbo (en 3G (3G+ bridée par orange) sur mon Hero la Home page du Monde s'affiche _complètement_ en 3s avec Opera mini et en 23s avec le navigateur standard). Le gain est bien évidemment dû aux images qui sont compressées avec opera Mini alors qu'elles sont récupérées en entier (flash compris) sur le hero. Comme avec le navigateur standard, lorsqu'on zoome le texte s'adapte aux dimensions Contre: Manque le support des fonctions natives (la couche java ne peut visiblement pas tout utiliser) comme le multitouch ou le changement d'orientation pendant la lecture Deux niveaux de zoom uniquement (pleine page / zoom pour lecture) Une certaine lourdeur Ma conclusion: Opera mini reste une alternative intéressante au navigateur standard (au moins celuis sous Android) et juste pour offrir un choix supplémentaire, je trouverais dommage que l'application soit censurée.
avatar UnAm | 
[...la firme de Cupertino "régira" le jour où Opera sera soumis...] Faute de frappe ou pas ? Apple se comporterait en "régisseur" sur l'AppStore ??
avatar ArchiArchibald | 
Si c'est accepté, ce sera limité, car selon le règlement du SDK iPhone : - il est interdit d'intégrer du paiement en ligne directement dans l'application, (triste expérience de nombreux développeurs désireux d'intégrer PayPal) - il est interdit d'exécuter un programme externe, (plugin) - il est interdit de proposer un service équivalent à un service pré-installé sur l'iPhone. Après, chacun peut y voir son interprétation...
avatar Liyad | 
Le SDK ne prévoit-il pas qu'il est interdit de dupliquer une application existante? L'utilisation dudit SDK implique l'acceptation de ses règles, qu'elles semblent justifiées ou non. Dans ce cas, il s'agirait de Safari mobile...
avatar Artek | 
Opera croit vraiment au Père Noël, je vois mal Apple laisser concurrencer une application native aussi importante que Safari.
avatar tef45 | 
Je pense qu'Apple acceptera le navigateur pour montrer aux détracteurs de l'AppStore qu'ils peuvent faire preuve de bonne volonté, ça ferait grand bruit n'empêche ;)
avatar Marksanders | 
@ast2001 : il n'y a pas de Java sur iPhone. C'est donc une version native.
avatar Pyralene | 
Il y a bien dailymotion qui fait concurrence à Youtube... lol
avatar an3k | 
@ShowMeHowToLive : En tous cas le screenshot présente bien Opera Mini Beta 5 qui est une version java. C'est certain. Opera Mini a depuis toujours été écrit en java contrairement à Opera Mobile. Cf http://www.thinkdigit.com/Internet/Opera-Mini-on-the-iPhone_4025.html Peut-être qu'Opera Mini sur iPhone embarque sa propre machine virtuelle java ? Un mystère de plus en tous cas pour Opera Mini pour iPhone...
avatar Xalio | 
Bon écoute, laisse tomber, on te dit que c'est une application NATIVE SANS JAVA. Elle a bien pour but de remplacer Safari, du moins jusqu'à une prochaine mise à jour de ce dernier.
avatar appComV21 | 
Bonjour l'arrivée de ce navigateur est une bonne nouvelle. Il faut espérer aussi qu'Apple accepte Flash et mette un peu plus de sécurité dans l'iPhone. Car les menaces se précisent : http://securiteoff.blogspot.com/2010/02/iphone-et-appstore-une-securite-revoir.html

CONNEXION UTILISATEUR