oups, un émulateur de NES sur l'App Store

Arnaud de la Grandière |

Les émulateurs, quoi que tout à fait légaux sur le papier, sont en général interdits sur l'App Store (sauf cas particuliers, comme C64 ou les jeux de Sega utilisant un émulateur de Megadrive, comme Sonic the Hedgehog, Streets of Rage ou encore Golden Axe).

Un émulateur de Nintendo Entertainment System (alias NES, la console 8 bits qui vit les premiers pas de Zelda) a brièvement fait son apparition sur l'App Store. Nescaline était livré avec quelques jeux du domaine public, mais plus gênant, il permettait de télécharger des ROMs en lui fournissant une adresse URL. Il était ainsi possible de pirater tous les jeux pour la première console Nintendo. En outre, la capacité de lancer un code exécutable arbitraire est rigoureusement proscrite sur l'App Store, principalement pour des questions de sécurité (raison pour laquelle C64 s'est vu amputé de son BASIC par exemple).

Vendu 5,49 € par Jonathan Zdziarski (à qui on doit NES v3, autre émulateur de NES mais cette fois pour iPhones jailbreakés). Nescaline n'aura vécu sur l'App Store que quelques heures, le temps qu'Apple s'aperçoive de sa méprise. A l'heure où nous écrivons ces lignes, sa page est toujours en ligne mais il n'est plus possible de l'acheter. Pas de regrets à avoir, l'émulateur est très lent et ne joue pas la musique de nombre de titres correctement.

Le développeur prend acte de la décision d'Apple sur son site avec quelque amertume : « Nescaline a été enlevé de l'App Store par Apple à 22:19 PST ce soir. Je n'ai reçu aucune explication d'Apple. Je pressens que soit ils se laissent influencer par Nintendo, soit ils ont décidé qu'ils ne voulaient pas donner la possibilité de jouer aux jeux pour NES sur l'App Store. NESv3 est toujours disponible sur Cydia. Les pratiques draconiennes et anticoncurrentielles d'Apple sur l'App Store sont la triste raison pour laquelle le jailbreak restera toujours nécessaire. »

Accédez aux commentaires de l'article