PastryKit : des applications web qui ressemblent à des applications natives

Christophe Laporte |

Avant de propose un SDK permettant de concevoir des logiciels natifs, Apple a fait joué la carte des applications web. Une carte qu'Apple a peut-être jouée trop tôt, c'est en tout cas ce que laissait entendre il y a quelques mois un responsable de Google (lire : Web apps : "Steve Jobs avait raison mais trop tôt". Palm a opté pour la même stratégie et fait face actuellement aux mêmes problèmes qu'Apple. (lire : Palm face aux limites des Web Apps ?)

Toutefois, la firme de Cupertino n'a pas abandonné pour autant cette piste. Elle a développé un framework appelé PastryKit qu'elle a mis en application pour la section aide de l'iPhone. C'est sans doute la première fois qu'une application web ressemble à ce point à une application native avec un niveau de performances assez correct.

Comme pour une application native iPhone, il permet de créer une liste d'éléments qui fonctionne de manière identique au niveau du défilement, de remplacer la barre d'URL par une barre d'information qui reste au sommet de l'écran même lorsque l'on fait défiler la liste, de sauvegarder des données pour une consultation off-line.

Bref, tout ceci est très intéressant. Reste à voir si Apple proposera PastryKit aux développeurs.

via Daring Fireball

Accédez aux commentaires de l'article