Palm face aux limites des Web Apps ?

Christophe Laporte |

Palm va-t-elle en train de faire le même constat qu'Apple deux ans plus tôt ? Alors qu'il se murmure que la société américaine travaille sur un kit de développement plus ambitieux pour ses téléphones, Jamie Zawinski, un célèbre hacker Unix, qui fut l'un des premiers à adopter le Palm Pre, a décidé de s'acheter un iPhone.

Et il est content, car l'iPhone marche tout simplement. Son Palm Pre l'exaspérait pour deux raisons : il ne parvenait pas à le synchroniser avec son Mac. Il a essayé Missing Sync pour Palm Pre, mais n'a jamais réussi à le faire fonctionner correctement.

Son deuxième grief concerne les performances du terminal de Palm qui est atrocement lent, selon lui. À le croire, il faut par exemple 10 à 15 secondes lorsque l'application Calendrier n'est pas lancée pour arriver sur la page qui liste les rendre-vous du jour. Autre exemple : lorsqu'il décroche, il doit attendre 10 secondes en moyenne pour que l'interface graphique de la partie téléphone s'affiche correctement. Le logiciel permettant de prendre des photos est également très peu réactif.

S’il reconnait que Palm fait des efforts pour améliorer son logiciel système, on est selon lui très loin du compte. Entre WebOS 1.0 et 1.2.1, la différence de performances est de l'ordre de 10 %.

Jamie Zawinski avoue avoir pensé à Android, mais il estime que la plate-forme de Google n'a pas encore le niveau pour rivaliser avec l'iPhone. Alors, malgré la très mauvaise qualité du réseau d'AT&T à San Francisco, il a décidé de passer outre.

L'homme fait également un parallèle très intéressant entre Apple et Palm. Même dans leurs défauts, les deux sociétés ont beaucoup en commun. Jamie Zawinski affirme que Palm n'est tout simplement pas à la hauteur au niveau des relations avec les développeurs. Ils sont presque aussi lents à répondre que chez Apple. Mais ce n'est pas une surprise, la personne en charge des relations avec les développeurs est un ancien d'Apple

Sur le même sujet :
- Les limites du SDK du Palm Pre

avatar Minileul | 
Ouch ça fait mal.

CONNEXION UTILISATEUR