Twitter allège son site mobile

Nicolas Furno |

Twitter a modifié son site mobile, accessible comme toujours via mobile.twitter.com. Renommé Twitter Lite, il a été simplifié et allégé pour mieux fonctionner sur les réseaux mobiles, et notamment dans les pays où l’accès à internet est limité. Même si ce n’est pas votre cas, cette nouvelle expérience moins encombrée que l’ancienne est également assez plaisante, tout en offrant les mêmes options que l’ancien site ou que l’app.

Cliquer pour agrandir

Et si votre connexion est vraiment très lente, une option supplémentaire à activer sur votre profil (touchez votre avatar en haut à gauche pour y accéder) désactive le chargement automatique des images. Une fois active, Twitter Lite affiche la taille de la ressource et un bouton pour la charger. Dans tous les cas, le site mobile est désormais 30 % plus rapide que l’ancien et il charge moins d’un mégaoctet de données.

L’option Économiseur de données désactive le chargement automatique des images. Cliquer pour agrandir

Sur les appareils Android, Twitter Lite dispose même de notifications pour bénéficier des mêmes fonctions que l’app. Par ailleurs, le navigateur de Google conserve l’interface en local, ce qui fait que le site s’affichera même sans connexion internet. Toutes ces fonctions ne sont pas disponibles sur iOS, puisqu’Apple refuse de prendre en charge les fonctions des Progressive Web Apps que Twitter a utilisées.

Si le sujet vous intéresse, vous trouverez des détails techniques à cette adresse.

avatar Ricobtz | 

Un petit article sur Mastodon bientôt Macgé ? :)

avatar lll | 

Pour l'instant on s'y sent un peu isolés mais c'est pas mal, ça permet un peu de recul sur l'intérêt des réseaux sociaux. Écrit-on pour être lu par le plus grand nombre ?

avatar C1rc3@0rc | 

https://mastodon.social/about

C'est plus simple et rapide d'y aller directement.
Sinon :
- libre
- opensource (https://github.com/tootsuite/mastodon)
- decentralisé
- non censuré
- possibilité de creer des communautés et sous-communautés

Vu que c'est libre et decentralisé ce reseau n'est pas dependant des annonceurs et des financiers qui peuvent en controller le contenu comme Twitter.

Quant a l'argument du manque d'utilisateurs, vu la croissance phenomelale et surtout l'acceleration de la migration de gros leader avec leurs follower depuis Twitter...
Bref cette fois Twitter est vraiment dans la panade et vu ses difficultés a faire croire a son modele economique il y a interet a rapidement aller voir du coté de Mastodon, histoire de pas se retrouver dans le desert bientot.

En plus, le moteur est super bien programmé et dispose d'un fort potentiel d'evolution.

Et en plus il y a des app pour iOS et Android, Chrome et meme en... ligne de commande!
https://github.com/tootsuite/mastodon/blob/master/docs/Using-Mastodon/Ap...

Autant dire que le potentiel de Mastodon va bien au-dela de Twitter et qu'il pourrait devenir tres vite un site de référence en terme de diffusion de l'info (technique, scientifique, politique, sociale,...).

avatar lepoulpebaleine | 

Ça sert à quoi un site mobile si il y a une app dédiée ?

avatar Rom 1 | 

« Il a été simplifié et allégé pour mieux fonctionner sur les réseaux mobiles, et notamment dans les pays où l’accès à internet est limité. Même si ce n’est pas votre cas, cette nouvelle expérience moins encombrée que l’ancienne est également assez plaisante [...]. »
Sans oublier les clients Free en itinérance. 🙃 #OnPeutRigoler

CONNEXION UTILISATEUR