Ping entend (encore) réinventer le mail

Nicolas Furno |

Ping est un nouveau client mail pour l’iPhone. Son ambition est de réinventer le mail, tout simplement. Ce n’est pas le premier à le faire, ce ne sera pas le dernier et en attendant de le tester, on peut le découvrir à l’aide de cette vidéo de présentation.

L’idée générale est de rapprocher les clients mails traditionnels d’une discussion instantanée. Chaque échange de courriels devient une conversation avec un ou plusieurs destinataires. Ce changement implique quelques différences d’interface par rapport à ce que l’on connaît dans d’autres applications.

Pour répondre à un mail par exemple, Ping ne présentera pas un nouvel écran, mais un simple champ de réponse en bas de l’écran. Tapez quelques mots de réponse, ajoutez une image ou un autre élément et envoyez le mail avec la même interface que s’il s’agissait d’un SMS ou d’un message de chat.

Les concepteurs de Ping ont été jusqu’à afficher une mention quand votre interlocuteur rédige un mail. Une fonction qui nécessitera sûrement d’utiliser l’application des deux côtés.

Ping devrait également mettre en avant les images et les autres contenus multimédias. D’après ce que l’on peut voir, un module web sera intégré pour trouver rapidement une réponse en image. Pour le reste, il faudra attendre la sortie publique de l’application pour savoir ce que vaut ce modèle de chat au quotidien.

Le journaliste Robert Scoble qui a pu la tester est enthousiaste à son sujet et indique même que Ping "explose" Mailbox ou l’application Gmail. Il donne aussi quelques informations sur la compatibilité : l’application ne sera compatible qu’avec l’iPhone dans un premier temps, mais des versions Android, iPad et même web sont prévues. Gmail, Yahoo et AOL sont cités comme fournisseurs de mail compatibles.

Accédez aux commentaires de l'article