Ping entend (encore) réinventer le mail

Nicolas Furno |

Ping est un nouveau client mail pour l’iPhone. Son ambition est de réinventer le mail, tout simplement. Ce n’est pas le premier à le faire, ce ne sera pas le dernier et en attendant de le tester, on peut le découvrir à l’aide de cette vidéo de présentation.

L’idée générale est de rapprocher les clients mails traditionnels d’une discussion instantanée. Chaque échange de courriels devient une conversation avec un ou plusieurs destinataires. Ce changement implique quelques différences d’interface par rapport à ce que l’on connaît dans d’autres applications.

Pour répondre à un mail par exemple, Ping ne présentera pas un nouvel écran, mais un simple champ de réponse en bas de l’écran. Tapez quelques mots de réponse, ajoutez une image ou un autre élément et envoyez le mail avec la même interface que s’il s’agissait d’un SMS ou d’un message de chat.

Les concepteurs de Ping ont été jusqu’à afficher une mention quand votre interlocuteur rédige un mail. Une fonction qui nécessitera sûrement d’utiliser l’application des deux côtés.

Ping devrait également mettre en avant les images et les autres contenus multimédias. D’après ce que l’on peut voir, un module web sera intégré pour trouver rapidement une réponse en image. Pour le reste, il faudra attendre la sortie publique de l’application pour savoir ce que vaut ce modèle de chat au quotidien.

Le journaliste Robert Scoble qui a pu la tester est enthousiaste à son sujet et indique même que Ping "explose" Mailbox ou l’application Gmail. Il donne aussi quelques informations sur la compatibilité : l’application ne sera compatible qu’avec l’iPhone dans un premier temps, mais des versions Android, iPad et même web sont prévues. Gmail, Yahoo et AOL sont cités comme fournisseurs de mail compatibles.


Tags
avatar drkiriko | 
Je percute pas... messenger faisait ça y a 10 ans, et je reçois aussi des message sur skype, etc... Et un mail c'est pas un simple SMS ou un simple MMS qui peut le remplacer, on peut envoyer des factures, des documents de travail et le sérieux associé est plus important. On ne peut pas passer d'une conversation "Bonjour - Cordialement" à "Salut mon pote - A+" avec un fournisseur, un client, etc...
avatar elfronto | 
Transformer Mail en Messages, vâchement réinventé le mail en effet.
avatar YanDerS | 
si jeunes et déjà blasés
avatar eipem | 
@chrisann : J'ai commencé par me dire la même chose que toi, en me disant "encore une app´ de messagerie instantannée totalement inutile", mais en y réfléchissant un peu mieux, j'ai commencé à voir quelques qualités à ce projet. D'abord, le Mail est totalement universel. Plus encore que le SMS qui est limité aux téléphones (mais peut-être que certains dumbphones ne les reçoivent pas, c'est vrai) - du coup, pas besoin de savoir si ton interlocuteur a iMessage ou Skype ou encore What'sApp, tu es déjà certain qu'il va recevoir l'info. Ensuite, toute conversation mail est généralement archivée sur les serveurs, et donc accessible partout en permanence. Enfin, comme iMessage, une simple connexion Wifi est suffisante. Donc finalement, l'idée de rassembler SMS et Mail ne me parait pas si stupide. Surtout que n'importe quel développeur d'app peut intégrer le support d'une "messagerie Mail" en plus de sa techno propriétaire. En fait je commence à croire que c'est vraiment une bonne idée.
avatar tigre2010 | 
@joneskind Voilà qui est bien parlé
avatar pl1997 | 
Le mail c'est le mail. C'est une chose sérieuse. Ce n'est pas un gadget. Il n'a pas à être "réinventé" !
avatar eipem | 
@Orus : 'Le mail c'est le mail. C'est une chose sérieuse. Ce n'est pas un gadget. Il n'a pas à être "réinventé" !' Le téléphone c'est le téléphone. C'est une chose sérieuse. Ce n'est pas un gadget. Il n'a pas à être "réinventé" Georges Pompidou - 1976
avatar eipem | 
@Orus : 'Le mail c'est le mail. C'est une chose sérieuse. Ce n'est pas un gadget. Il n'a pas à être "réinventé" !' Attends j'ai mieux. La poste c'est la poste. C'est une chose sérieuse. Ce n'est pas un gadget. Il n'a pas à être réinventé The Postman - 1863 Interprété par Kevin Costner en 1997
avatar eipem | 
@Orus : 'Le mail c'est le mail. C'est une chose sérieuse. Ce n'est pas un gadget. Il n'a pas à être "réinventé" !' Un p'tit dernier pour la route. Le mail c'est le mail. Si tu veux me parler, envoie moi... Un FAX ! Georges Abitbol, l'homme le plus classe du monde.
avatar bernie542 | 
@joneskind : :-D (pour celle de Pompidou en particulier!)
avatar eipem | 
@letube : C'est ma préférée aussi, mais j'ai voulu faire dans le comique de répétition multi-générationnel !
avatar bernie542 | 
@joneskind : 'C'est ma préférée aussi, mais j'ai voulu faire dans le comique de répétition multi-générationnel !' C'est réussi !
avatar begs | 
Pour réinventer le mail (avec Ping), facile. Il suffit d'être une grosse tanche en orthographe et d'écrire en SMS pour rendre son charabia incompréhensible. Je crois que Ping est largement DPC (dépassé). ... Pong...
avatar T!b | 
Ils ne veulent rien réinventer, ils veulent juste suivre les pas de Sparrow (vendu à Google) et MailBox (vendu à DropBox), et bricoler un truc vite fait pour le revendre au plus vite.
avatar eipem | 
@HyperBallad : Il y a une petite nuance qui a du t'échapper.
avatar agerber | 
Je te raconte la tete de ta boite email le soir.. "tu regardes quoi ? " "T'es ou ?"

CONNEXION UTILISATEUR