Plex 3 synchronise vos vidéos en local

Nicolas Furno |

Plex [3.0 – Français – 4,49 € – iPhone/iPad – Plex, Inc.] est disponible sur l’App Store dans une toute nouvelle version. C’est l’occasion de revoir en partie l’interface de cette application mobile qui offre un accès à Plex Media Server, un gestionnaire de contenus multimédias en tout genre.

Au programme de cette nouvelle interface qui est présentée comme un préambule à des changements encore plus profonds par ses concepteurs, une vue unifiée pour tous les modes. Plex met encore plus en avant les contenus, tandis que son interface s’adapte mieux aux standards iOS. Les préférences ont été largement revues et l’application occupe tout l’espace sur l’écran 4 pouces d’un iPhone 5 ou iPod touch 5G.

La plus grosse nouveauté n’est pas visible immédiatement toutefois. Plex est maintenant capable de synchroniser certaines vidéos pour les stocker en local, sur votre terminal iOS. Les vidéos restent stockées par défaut sur l’ordinateur qui fait office de serveur et l’application iOS permet toujours de les lire en local ou même à distance, via Internet. L’éditeur offre la possibilité, en plus, d’en stocker quelques-unes sur l’appareil, ce qui permet de les lire même sans connexion Internet.

Cette fonction très pratique en vacances se nomme Plex Sync et son concepteur la détaille sur le blog officiel. L’utilisateur garde un contrôle complet sur ce qui est téléchargé et quand cette opération très consommatrice en data est menée. Vous pouvez ainsi choisir de ne garder que les fichiers non lus, ou limiter leur nombre, vous pouvez aussi choisir la qualité des vidéos.

Les vidéos seront préalablement converties par le serveur et l’application indique d’ailleurs le temps nécessaire restant pour l’opération. Plex Media Server ne s’occupe toutefois de la conversion des fichiers pour terminaux mobiles que lorsqu’il ne sert pas à convertir une vidéo pour le regarder en direct. Concrètement, si vous utilisez la nouvelle interface web présentée plus tôt dans la journée (lire : Plex s’affiche dans un navigateur), le serveur ne travaillera pas pour convertir les fichiers que vous voulez synchroniser avec PlexSync.

Cette fonction est disponible dans l’application iOS, la version Android y aura bientôt droit, mais il s’agit de toute manière d’une fonction payante. Seuls les abonnés premium qui payent 3,99 $ pour un PlexPass en bénéficient pour l’heure. À terme, la fonction devrait être proposée à tout le monde et gratuitement.

Autre fonction réservée aux abonnés PlexPass, la conversion audio. Plex iOS peut lire tous vos fichiers audio, même ceux en FLAC ou WMA. Là encore, c’est le serveur qui se charge de les convertir à la volée pour vous les transmettre dans un format compatible avec les iPhone. L’éditeur précise toutefois que la fonction reste expérimentale à ce stade.

Accédez aux commentaires de l'article