Plex 3 synchronise vos vidéos en local

Nicolas Furno |

Plex [3.0 – Français – 4,49 € – iPhone/iPad – Plex, Inc.] est disponible sur l’App Store dans une toute nouvelle version. C’est l’occasion de revoir en partie l’interface de cette application mobile qui offre un accès à Plex Media Server, un gestionnaire de contenus multimédias en tout genre.

Au programme de cette nouvelle interface qui est présentée comme un préambule à des changements encore plus profonds par ses concepteurs, une vue unifiée pour tous les modes. Plex met encore plus en avant les contenus, tandis que son interface s’adapte mieux aux standards iOS. Les préférences ont été largement revues et l’application occupe tout l’espace sur l’écran 4 pouces d’un iPhone 5 ou iPod touch 5G.

La plus grosse nouveauté n’est pas visible immédiatement toutefois. Plex est maintenant capable de synchroniser certaines vidéos pour les stocker en local, sur votre terminal iOS. Les vidéos restent stockées par défaut sur l’ordinateur qui fait office de serveur et l’application iOS permet toujours de les lire en local ou même à distance, via Internet. L’éditeur offre la possibilité, en plus, d’en stocker quelques-unes sur l’appareil, ce qui permet de les lire même sans connexion Internet.

Cette fonction très pratique en vacances se nomme Plex Sync et son concepteur la détaille sur le blog officiel. L’utilisateur garde un contrôle complet sur ce qui est téléchargé et quand cette opération très consommatrice en data est menée. Vous pouvez ainsi choisir de ne garder que les fichiers non lus, ou limiter leur nombre, vous pouvez aussi choisir la qualité des vidéos.

Les vidéos seront préalablement converties par le serveur et l’application indique d’ailleurs le temps nécessaire restant pour l’opération. Plex Media Server ne s’occupe toutefois de la conversion des fichiers pour terminaux mobiles que lorsqu’il ne sert pas à convertir une vidéo pour le regarder en direct. Concrètement, si vous utilisez la nouvelle interface web présentée plus tôt dans la journée (lire : Plex s’affiche dans un navigateur), le serveur ne travaillera pas pour convertir les fichiers que vous voulez synchroniser avec PlexSync.

Cette fonction est disponible dans l’application iOS, la version Android y aura bientôt droit, mais il s’agit de toute manière d’une fonction payante. Seuls les abonnés premium qui payent 3,99 $ pour un PlexPass en bénéficient pour l’heure. À terme, la fonction devrait être proposée à tout le monde et gratuitement.

Autre fonction réservée aux abonnés PlexPass, la conversion audio. Plex iOS peut lire tous vos fichiers audio, même ceux en FLAC ou WMA. Là encore, c’est le serveur qui se charge de les convertir à la volée pour vous les transmettre dans un format compatible avec les iPhone. L’éditeur précise toutefois que la fonction reste expérimentale à ce stade.


avatar cadillacaca | 
@gohend Apprendre le francé ?
avatar cadillacaca | 
@froco61 Installé ! Ça marche nickel. Le petit plus, c'est qu'on peut lancer via la page web un rafraîchissement du server pour scanner les ajouts. Je n'ai pas trouvé cette fonction dans l'appli Plex.
avatar Guillaumeg33 | 
Plex sur NAS et sur iPad … Comprend pas encore très bien l'avantage mais ça va venir ;) À moins que iTunes 11 arrive en véritable serveur ! Avec les mises à jour des appareils iOS.
avatar patrick66 | 
Bonne nouvelle, cependant : - soit le Nas doit être un peu musclé (core 2duo) en processeur pour pouvoir diffuser en streaming vers une ATV ou un iOS il faut "taper" dans du haut de gamme... - soit il va falloir un peu de gigas dispo sur l'iOS ...qui n'ont pas en standard 64go et pas d'extension par carte SD - et un wifi qui tient la route ( quand à de la 3G en itinérance ...) ...et c'est cher... - un Mac mini en serveur est aussi une belle solution mais encore une solution "de riche" (ou une promesse d'obsolescence avec un mini d'occasion trop ancien , sans hdmi, etc et de la bidouillé pour les HDD en raid1, etc) donc pour avoir les avantages du Nas multimédia, une interface sympa, la lecture de tous les formats ... cépôgagné... Reste que Plex à vraiment une bonne gueule...
avatar Guillaumeg33 | 
@kbdsr Oué, j'imagine bien mais ça m'a l'air pas encore très au point pour les novices. Il ne prend que les mp4 j'ai l'impression. Peut pas voir les flv, avi, mkv … ?!?! Bon j'ai arrêté le serveur sur le NAS. Et j'attendrais de tomber sur un bon tuto.
avatar patrick66 | 
@ovea : J'ai un syno à la maison. La communauté plex est assez ouverte et pedagogue avec les débutants comme moi en NASsologie. Mais mon 411, abordable accessible et fiable, n'a pas le coffre d'un 712+ pour Plexer vers une ATV2 jailbreak. Pour ituner, timemachiner, dropboxer et avec mountain lion mirrorer en qualité moyennei est parfait.. Mais le jour ou Plex débarque en appli de box (freebox v6) , champagne !! .. Mais il semble que ce soit difficile techniquement.
avatar Guillaumeg33 | 
@ditek85 Le mieux c'est juste un player upnp comme OPlayer ( mais attention ! Il faut bien choisir en se moment car ils perdent tous au fur et à mesure la capacité de lire le son AC3 ) et sur ton iPad ou iPhone tu fait la recopie AirPlay.

CONNEXION UTILISATEUR