Portal : un volant pour les sites web

Nicolas Furno |

Les alternatives à Safari mobile ne manquent pas dans l'App Store, mais rares sont celles qui innovent vraiment. Portal [1.01 – US – 1,59 €] en fait indéniablement partie avec une interface différente et quelques très bonnes idées. L'interface de Portal est très dépouillée par défaut avec seulement une demi boule noire en bas de l'écran. Il suffit de la tapoter pour voir apparaître des menus circulaires.

Ces menus contiennent l'ensemble des options et possibilités de l'application. Par exemple les onglets sont situés à droite (menu vert), chaque onglet étant représenté par un point lumineux sur le pourtour du menu. Au centre (menu jaune) se trouve le menu de navigation qui permet de naviguer dans l'histoire, se rendre à une adresse donnée ou encore lancer une recherche. À droite (menu bleu), on trouve les actions, que ce soit pour accéder aux préférences de l'application, ajouter un signet ou encore imprimer une page ou l'envoyer par mail.

Les menus circulaires sont assez rares sur iOS et pourtant ils sont assez pratiques avec une interface tactile. Portal nécessite un peu d'apprentissage, mais ces menus se révèlent ensuite assez pratiques et ils permettent d'aller rapidement à un élément d'un seul geste.

Outre cette interface originale, Portal contient plusieurs bonnes idées. L'interface de saisie d'une URL est ainsi bien pensée puisqu'il suffit de taper le nom de domaine pour accéder rapidement au site. La recherche bénéficie aussi d'une interface spécifique, avec la possibilité de changer rapidement le moteur de recherche parmi la dizaine proposée (on peut en ajouter).

Portal intègre également un mode "Recherche" qui s'avère pratique. Ce mode contient deux aspects : il permet d'abord de stocker des adresses, à la manière de signets, mais regroupées par thèmes de recherche et avec en plus l'indication d'un intérêt sur 5 points. En outre, ces signets peuvent être facilement envoyés par mail

Autre aspect, plus original et qui peut se révéler très utile : l'application permet de définir pour chaque sujet de recherche des mots-clés et associer à chaque mot-clé une couleur. Portal met alors en valeur ces mots-clés sur toutes les pages Internet visitées, à condition d'être en mode recherche.

Signalons enfin que Portal est capable de télécharger des fichiers (on pourra ensuite les récupérer via iTunes), ou encore qu'il gère des profils. Ces derniers contiennent l'ensemble des données de navigation (historiques, signets, recherches), mais aussi tous les réglages. On peut ainsi créer un profil pour les connexions Internet lentes qui ne chargerait pas les images, par exemple.

Portal contient ainsi plein de bonnes idées et c'est une bonne solution si vous avez besoin d'un navigateur plus complet que Safari mobile. Il souffre cependant des défauts inhérents à iOS, à commencer par l'impossibilité d'en faire le navigateur par défaut du terminal. On regrette aussi son incapacité à récupérer les signets de Safari. C'est néanmoins une application à essayer, ne serait-ce que pour son interface originale.

Accédez aux commentaires de l'article