Portal : un volant pour les sites web

Nicolas Furno |

Les alternatives à Safari mobile ne manquent pas dans l'App Store, mais rares sont celles qui innovent vraiment. Portal [1.01 – US – 1,59 €] en fait indéniablement partie avec une interface différente et quelques très bonnes idées. L'interface de Portal est très dépouillée par défaut avec seulement une demi boule noire en bas de l'écran. Il suffit de la tapoter pour voir apparaître des menus circulaires.

Ces menus contiennent l'ensemble des options et possibilités de l'application. Par exemple les onglets sont situés à droite (menu vert), chaque onglet étant représenté par un point lumineux sur le pourtour du menu. Au centre (menu jaune) se trouve le menu de navigation qui permet de naviguer dans l'histoire, se rendre à une adresse donnée ou encore lancer une recherche. À droite (menu bleu), on trouve les actions, que ce soit pour accéder aux préférences de l'application, ajouter un signet ou encore imprimer une page ou l'envoyer par mail.

Les menus circulaires sont assez rares sur iOS et pourtant ils sont assez pratiques avec une interface tactile. Portal nécessite un peu d'apprentissage, mais ces menus se révèlent ensuite assez pratiques et ils permettent d'aller rapidement à un élément d'un seul geste.

Outre cette interface originale, Portal contient plusieurs bonnes idées. L'interface de saisie d'une URL est ainsi bien pensée puisqu'il suffit de taper le nom de domaine pour accéder rapidement au site. La recherche bénéficie aussi d'une interface spécifique, avec la possibilité de changer rapidement le moteur de recherche parmi la dizaine proposée (on peut en ajouter).

Portal intègre également un mode "Recherche" qui s'avère pratique. Ce mode contient deux aspects : il permet d'abord de stocker des adresses, à la manière de signets, mais regroupées par thèmes de recherche et avec en plus l'indication d'un intérêt sur 5 points. En outre, ces signets peuvent être facilement envoyés par mail

Autre aspect, plus original et qui peut se révéler très utile : l'application permet de définir pour chaque sujet de recherche des mots-clés et associer à chaque mot-clé une couleur. Portal met alors en valeur ces mots-clés sur toutes les pages Internet visitées, à condition d'être en mode recherche.

Signalons enfin que Portal est capable de télécharger des fichiers (on pourra ensuite les récupérer via iTunes), ou encore qu'il gère des profils. Ces derniers contiennent l'ensemble des données de navigation (historiques, signets, recherches), mais aussi tous les réglages. On peut ainsi créer un profil pour les connexions Internet lentes qui ne chargerait pas les images, par exemple.

Portal contient ainsi plein de bonnes idées et c'est une bonne solution si vous avez besoin d'un navigateur plus complet que Safari mobile. Il souffre cependant des défauts inhérents à iOS, à commencer par l'impossibilité d'en faire le navigateur par défaut du terminal. On regrette aussi son incapacité à récupérer les signets de Safari. C'est néanmoins une application à essayer, ne serait-ce que pour son interface originale.

avatar safation | 
C une application a essayer... Ben moi j'ai pas envie d'acheter une appli juste pour l'essayer...
avatar max68lola22 | 
Ça m a tout l air d' être en anglais donc je passe Et puis pur faire mieux que icab faudra se lever tôt,très tôt ...
avatar STi_wings | 
@ alan63 : Opéra mini.
avatar eldaran83 | 
@ sebastiano : Cette merde ??
avatar STi_wings | 
Joli troll. Tu en as d'autres des comme ça ? T'as le droit de pas aimer, mais aucun des OS de smartphones ne sont "des merdes". Raisonnement binaire à 2 balles.
avatar eldaran83 | 
@ sebastiano : Je ne peut que recopier mon commentaire sur l'AppStore pour argumenter : Un seul bon point :…  Rapidité (il faut l'admettre) … pour tellement de défauts :  Confidentialité : on est obligé de passer par les serveurs d'Opéra. Donner des mots de passe à des norvégiens ? Et puis quoi encore ?  Ergonomie : pourquoi rajouter une barre rouge super moche en haut ? Comme si on avait pas assez d'espace sur l'écran de l'iPhone (ou iPod Touch).  Paramètres : pour faire fonctionner l'application à ses goûts, on est obligé de farfouiller dans les réglages (affichage, Socket, ...)  Zoom : il n'y a que deux niveaux de zoom (contrairement à ce que disent certains...). On ne peut pas choisir d'afficher une certaine partie de l'écran : c'est soit illisible, soit pas adapté. Le multitouch fonctionne, mais UNIQUEMENT pour ces deux niveaux de zoom. Je rappelle qu'on peut double-cliquer dans Safari pour adapter à l'élément de son choix.  Flash : la présence d'une capture d'écran des animations Flash nous oblige à supporter les pubs. Certaines s'affichent en plein écran durant quelques secondes, mais le navigateur ne prend pas en compte ce temps. Certaines pages ne peuvent donc pas être visualisées.  Multimédia : le fait que l'affichage soit des captures d'écran provenant des serveurs Opera ne nous permet pas de profiter de Quicktime, et, par la même occasion, des fichiers vidéos (mov, mp4, ...) et audios (mp3, aac, ...).  Affichage : pour les mêmes raisons que précédemment (à savoir, les captures d'écran), l'affichage des sites et des animations JavaScript n'est pas respecté. De plus le texte chevauche les images. Aucun respect de l'HTML 3, l'HTML 4.0 Strict, l'HTML 5, le JavaScript, ... Il n'arrive même pas à passer l'Acid Test 2.  Sélection de texte : comme l'ergonomie, Opéra était-il vraiment obligé de tout refaire ? La sélection est compliquée et illogique.  Home Screen : on ne peut pas avoir de raccourcis sur l'écran d'accueil (là où sont toutes les applications). Bien qu'il y ait des raccourcis à l'ouverture d'Opéra (Speed Dial), il faut chercher Opéra Mini parmi toutes les applications.  Reconnaissance : le navigateur ne reconnait pas les numéros de téléphones ou les addresses email.  Correcteur orthographique : pas de correcteur orthographique.  Barre d'état : l'absence de barre d'état nous empêche de remonter en haut d'une page et de lancer SBS.  Formulaires : il faut recharger la page à chaque changement d'entrée de texte (input)  Apparence : si on ne zoome pas, on ne peut pas lire les textes, seulement voir des lignes. Il faut zoomer pour avoir un texte même pas correct. J'oublie certainement beaucoup de choses...
avatar 2fast | 
@ sebastiano : Pourquoi tu parles d'OS, d'un seul coup ?
avatar max68lola22 | 
Ça fait peur..
avatar eldaran83 | 
@ alan63 : Opera ? Ton avis ne peut se faire que par un test personnel. C'est juste un avis qui n'engagent que moi.
avatar max68lola22 | 
@ hadrien01 : Oui mais bon j aime bien icab alors je ne vais pas changer Icab en 1 Safari en 2
avatar eldaran83 | 
@ alan63 : iCab vaut-il son prix ? Je vais tester la lite.
avatar pr0de | 
Je suis d'accord avec hadrien01 pour Opéra, test puis supprimé. iCab est vraiment cool, y compris sur Mac OS où je regrette les boutons trop pixelleux et l'interface un peu old school.
avatar davidoff | 
Le coup du demi-cercle pour naviguer dans les options du programme, je l'ai déjà vu dans un navigateur Android dont j'ai oublié le nom. C'est peut-être nouveau sur iOS mais ça existait déjà sur la plateforme d'en face ;)
avatar Nathyh | 

Comme fonctionnalité pour gérer un site, je recommande les sites crées par https://seo-web.ch/ .Top qualité et facilement mis à jour sans difficulté technique.

CONNEXION UTILISATEUR