La lecture en arrière-plan sur YouTube est normalement réservée aux abonnés premium, ceux qui paient Google chaque mois pour retirer la publicité sur le plus gros site de streaming au monde et pour bénéficier de quelques fonctionnalités supplémentaires. Il restait toutefois quelques astuces pour contourner les limites en place, dont l’une vient d’être refermée, comme l’a confirmé le géant de la recherche auprès d’Android Authority. On pouvait utiliser jusque-là certains navigateurs tiers pour bénéficier de la lecture en arrière-plan sur mobile, mais inutile de vous précipiter sur l’App Store, c’est fini.
L’astuce fonctionnait au moins sous Android (si quelqu’un sait si elle était aussi active sous iOS, qu’il n’hésite pas à se signaler dans les commentaires) et consistait à utiliser un navigateur tiers combiné à un bloqueur de publicités. Tous ne le permettaient pas, mais Firefox, Vivaldi ou encore le navigateur web de Samsung sont souvent cités. Depuis quelques jours, Google a modifié le site YouTube pour que l’astuce utilisée jusqu’ici ne fonctionne plus.
On ne sait pas en quoi elle consistait exactement, même si le plus probable est un changement de l’user-agent, l’identifiant du navigateur web. Importante à une époque, cette information est de moins en moins utile, car rarement fiable. Dans un autre contexte, Apple a cessé d’indiquer la véritable version d’iOS dans cet identifiant, ce qui conduit d’ailleurs à sous-estimer la part de marché d’iOS 26 sur le web.
Non, iOS 26 n’est pas massivement délaissé par les utilisateurs
Pour en revenir à YouTube, le jeu du chat et de la souris continue entre le créateur de Gemini qui cherche à bloquer toutes les failles et à vendre ainsi davantage d’abonnements Premium et ses utilisateurs déterminés à ne pas payer. D’après quelques témoignages, il reste encore des trous dans la raquette de Google, notamment en faisant passer Firefox pour le navigateur web d’Android VR. On imagine qu’ils seront rapidement comblés, eux aussi.
Source :











