Presse : le GESTE contre l'augmentation des tarifs sur l'App Store

Nicolas Furno |

C'est par un communiqué publié sur son site officiel que le Groupement des Éditeurs de Service en Ligne (GESTE) « regrette la décision unilatérale d'Apple d'augmenter les prix de vente des journaux et magazines sur l'App Store ».

Le groupement d'éditeurs s'était fait connaître l'an dernier autour de la polémique des 30 % des abonnements reversés à Apple (lire : Presse : le GESTE passe à l'action). Il exprime aujourd'hui son regret de ne pas avoir été sinon consulté, du moins informé du changement de tarif avant d'être mis face au fait accompli. Rappelons qu'Apple a augmenté ses tarifs sans prévenir le 25 octobre au soir, un changement inattendu qui nous avait surpris après quatre années de stabilité (lire : Apple augmente les prix de l'App Store).

Ces augmentations de l'ordre de 15 à 20 % a mis les éditeurs dans une "situation impossible" selon Corinne Denis, Présidente du GESTE. Le changement des tarifs a contribué à passer le prix de la version numérique au-dessus du prix de la version papier, tandis que certains éditeurs auraient été "hors-la-loi" avec des publicités mensongères liées aux anciens tarifs.

Le GESTE regrette au total une « décision prise brutalement et sans concertation », mais sans aller plus loin manifestement. Ce n'est pas dans les habitudes d'Apple de prévenir à l'avance sur ce genre de décisions, surtout quand elles sont négatives, comme c'était le cas ici. Ce communiqué prouve en tout cas qu'Apple et éditeurs ne sont toujours pas sur la même longueur d'onde…

Accédez aux commentaires de l'article