Presse : le GESTE passe à l'action

Nicolas Furno |

Selon un article d'Édition Multimédi@ à paraître vendredi prochain, le Groupement des éditeurs de services en ligne (GESTE) a envoyé un courrier à Steve Jobs contre la politique d'Apple concernant la presse. Le groupement remet en cause les 30 % reversés à Apple dans le cadre des abonnements in-app (lire : Presse et Apple : le GESTE entre dans la danse). Faute de pouvoir mener une action en justice pour abus de position dominante, le GESTE essaie de faire pression sur Apple. Si l'entreprise ne répond pas favorablement aux demandes exprimées dans cette lettre, le GESTE prévoit ensuite de médiatiser l'affaire.

La lettre rappelle les griefs des éditeurs de presse contre les nouvelles conditions de l'App Store qui entreront en vigueur le 30 juin prochain. Selon ces conditions, tout abonnement souscrit depuis une application iOS doit reverser 30 % à Apple, mais si un éditeur amène un client inscrit sur son site Internet par exemple, il ne doit rien reverser à Apple (lire : Abonnements : Apple répond à la presse). Dans le communiqué de presse original, Apple posait une condition supplémentaire : l'offre proposée au sein de l'application iOS doit être au moins aussi avantageuse que l'offre à souscrire sur le site Internet.

Le GESTE remet en cause ces dispositions. Selon le groupement, « Un abonné transitant d’une application gratuite vers une application payante est bien apporté par l’éditeur et non par Apple » et l'éditeur ne devrait pas payer Apple dans ce cas-là. Les éditeurs refusent aussi le principe des conditions identiques pour les abonnements in-app : selon eux, cette clause « empêche, de fait, la mise en place de toute offre marketing ou promotionnelle ». Ils aimeraient également créer des abonnements multiplateformes, ce qui est impossible dans ce contexte. Rappelons néanmoins qu'Apple a dernièrement assoupli les règles pour attirer plusieurs gros éditeurs américains et les faire passer aux abonnements in-app (lire : Abonnements in-app : quelques concessions pour Condé Nast).

ConversionPour rendre les abonnements in-app acceptables, « seul un taux de 10 % serait acceptable » selon le GESTE, au lieu des 30 % actuellement prélevés. Les éditeurs souhaiteraient aussi plus de liberté sur les tarifs qui respectent pour l'heure la grille établie par Apple pour ses App Store. Cette grille les empêche de faire varier leurs prix librement et ainsi proposer des offres plus compétitives que leurs concurrents. Le GESTE pointe aussi du doigt la question de la TVA qui varie, semble-t-il, selon les éditeurs ; une expertise sur ce point est d'ailleurs en cours.

Le GESTE revient enfin dans sa lettre sur ce qu'il qualifie de censure de la part d'Apple. Le délai de validation des applications est également un problème, le manque de statistiques délivrées par l'entreprise ou encore « les interventions intempestives d'Apple dans la politique de communication des éditeurs ».

avatar tigre2010 | 
Si il veulent ensuite se dépatouiller avec Lodsys,,,
avatar rick75 | 
Laisser Apple tout mettre en place... et après seulement... se plaindre du prix alors qu'ils n'ont pas le moindre frais de serveurs, de gestion de contenus, de frais de paiement, de sécurité, etc... Le beurre, l'argent du beurre et la crémière! beau "geste"! Apple va peut-être quand même revoir son business-plan et baisser un peu sa marge?
avatar jolepabo | 
Ben franchement je suis d'accord avec eux. Apple leur impose des conditions difficiles et je vois pas ce qui justifie 30%. Ils feraient mieux de passer par des webapps.
avatar pouetpouet | 
@ Komm : +1000 ... Ce vieux serpent de mer ^^
avatar shenmue | 
@ Komm personne n'oblige ces éditeurs a passer par la solution d'Apple. Ils n'ont qu'à lancer leur propre solution si elle ne leur convient pas. Je trouve les journaux trop cher au format papier, je ne les achète donc pas. Je ne fais pas un procès pour demander une baisse de prix. C'est à celui qui fixe le prix de le faire en fonction de la demande. Si Apple a fixé 30% et l'a maintenu, c'est qu'elle doit s'en satisfaire.
avatar Kevelian | 
@Komm essaye de créer une plateforme de vente aussi puissante qu’Apple, après tu pourra juger si les 30% sont justifié ou pas … mais quand tu verra les salaires a payer pour maintenir iTunes et l’environnement, tu demandera peu être 300% de marge comme Gros Bill ou Rue du Commerce par exemple pour faire la même chose qu’Apple : Vendre un produit que d’autre développe et fabrique
avatar GlobalNetConcept | 
Qu'ils aillent sur Android ou Win-Phone 7 alors !!! Ou par une appli web ... Ah mais non, ils auront sans doute moins de visibilité dans ces cas là ... Apple met tout en place (serveur, paiements, visibilité sur l'App Store) mais il faudrait rien payer ? Le business modèle est le même que pour un store classique ! ça ne viendrait à l'idée de personne de demander à un boucher de vendre sans prendre de marge !? La problématique est la même !
avatar jolepabo | 
Ah mais je ne remets pas en question le versement d'un pourcentage a Apple, bien au contraire, mais avouez que 30% c'est beaucoup pour la presse qui ne va déjà pas très bien... Autant je peux le comprendre pour les Apps, autant j'ai plus de mal a me dire que je verse 30% a chaque fois que n'achète une édition...
avatar jolepabo | 
@Cedr : ben oui mais justement ce système ne fonctionne pas! Et je suis désolé mais créatine journaux font de très bons articles quand même, none parle pas de closer la! Je trouve juste qu'apple abuse un peu de sa position c'est tout. mais déjà, ils commenceraient par assouplir leur grille que ça irait mieux.
avatar jolepabo | 
Ce que je voulais dire est qu'il faudrait peut être arrêter de taper sur la presse. Maintenant, qu'Apple prenne 30% sur les apps, why not : mise en valeur, hébergement, etc. ça me semble être un bon deal. Mais sur les abonnements, je ne vois pas ce qui justifie une telle marge. Bien sûr, c'est moins cher que la distrib classique mais je ne vois pas en quoi c'est une raison. Surtout que la presse n'est pas libre de fixer le prix (idéalement, ce serait 1€ par édition mais Apple ne veut pas).
avatar SugarWater | 
Il ne faut pas oublier que ces 30 % incluent aussi la TVA – je ne sais pas si elle est à 19,6% sur la presse, mais elle le serait pour la plupart des choses qu'on peut acheter in-app – ce qui baisse la ponction d'Apple à 10,4 %. Je suis d'ailleurs curieux de connaître la suite de l'« expertise » lancée à ce sujet.
avatar marcplemay | 
"Il ne faut pas oublier que ces 30 % incluent aussi la TVA " Alors toi , t'es un gros bisounours pour croire cela !
avatar Human-Fly | 
Tout ce que j'en pense c'est qu'Apple devrait assouplir sa grille tarifaire bien trop rigide. Elle ne peut convenir à la presse, ce n'est pas la même chose de développer une application et d'éditer un quotidien. Pour un journal quotidien, entre 0,79€ et 1,59€, il doit y avoir plusieurs tarifs possibles. Sur ce point, Apple ne brille pas par son intelligence, elle se moquerait de la presse qu'elle n'agirait pas autrement.
avatar Abudah237 | 
@ Ibaby : Je ne vois pas pourquoi je pairai plus de 0,79 € pour un quotidien que je ne pourrai pas conserver au delà de son jour de parution, contrairement au journal papier.
avatar Human-Fly | 
@ Mithrandir : Rien ne t'empêche de le conserver, mes exemplaires numériques du Monde sont toujours disponibles sur mon iPad, même si je n'en ai pas beaucoup. On pourrait les sauvegarder sur iTunes, je ne sais pas si ça se fait déjà, ou pourquoi pas sur iCloud, ou encore via son compte associé au journal. 0,79 € moins 30% c'est pas lourd, je ne vois pas pourquoi on devrait payer si peu cher, la différence avec le papier est potentiellement nulle, ou pourrait offrir une nouvelle expérience aux lecteurs. Quand on fait un achat on peut avoir une pensée globale pour soi et l'éditeur et le fabricant du contenu, sans vouloir resquiller à tout-va, ou ne rien payer du tout. Lire la presse c'est se tenir informé, mais aussi l'aimer. Avec un service au top, ce qui n'est pas gagné, je veux bien payer le même prix qu'un journal papier.
avatar PtitRital67 | 
bof ils ont raison de gueuler histoire de gratter et Apple aura raison de les laisser gueuler en regardant certains autres groupe de presse réussir avec ces marges 'énooooooormes'
avatar Kevelian | 
Bon sang de bonsoir, pourquoi se focaliser sur les 30% au lieu de regarder le volume global au final ?? … qui préfère un million de lecteurs a 30% a deux cent mille a 10% ?? …. y en a parmi nous qui veulent pas comprendre que c’est 30% c’est dérisoire par rapport au coût d’acquisition client exemple: combien coute les affichettes des kiosques les cadeau nouvel abonné et les pub Google Si la presse française va mal en quoi cela concerne t’il Apple , en plus ce qui est marrant ils menace de médiatiser l’affaire , Ha bon et comment ça se fait qu’on retrouve les infos dans les media Geek ?? une fuite organisé pour faire du chantage …. Sacré Gaulois
avatar apenspel | 
Les diffuseurs de la presse (par ex. presstalis) gagnent 15% à 20%, à cela il faut ajouter les près de 25% du spécialistes (maison de la presse, kiosque à journaux). De plus, Apple prend en charge la TVA et les diverses taxes de vente. Au bas mot, 50% du coût du journal revient à la vente. Il faut également compter l'impression dans les coûts de production. Le deal d'Apple n'est pas si mauvais finalement, les éditeurs gagnent 30 points de marge en plus... source : http://www.senat.fr/rap/a10-114-6-2/a10-114-6-210.html
avatar krishteban | 
c'est fou les fans d'apple qui sont prêt à défendre la pomme... la marge est exorbitante et il y a encore des gens qui justifient apple ? (avec tous les bénéfices que fait apple, il y a encore qui doutent que leurs marges sont monstrueuses ?) tiens, j'aimerais bien que le système sorte à 369 € (comme windows pro), et je pourrais dire que ceux qui ne veulent pas ne l'achètent pas... on verra dans ce cas là :-)))
avatar gimly54 | 
Le beurre, l'argent du beurre et la crémière...
avatar arnopier | 
Ils sont pas contents, parce que la grève de la mafia des imprimeurs ne pourra plus exister...
avatar gamac | 
Tout cela n'est qu'une question de rapport de force, pour le moment en faveur d'Apple. Deux choses me déplaisent dans la façon de fonctionner du GESTE: 1) le lobbying d'état, qui en dit long sur la façon de concevoir le capitalisme "à la française": un interventionnisme et des subventions d'état, des bénéfices aux actionnaires et des gros salaires aux PDG, des plans de licenciements dès que les bénéfices sont en berne; j'ai vraiment du mal à pleurer pour eux, quand je vois comment la plupart de ces titres surexploitent leurs pigistes et stagiaires; 2) la menace de médiatisation, qui en dit long sur la confiscation de l'outil d'information à leurs propres fins ou à celles qui les arrangent. Les majors ont compris: après avoir merdouillées dans leur ancien business model, elles ont finies par pactiser avec Apple, et ont remis la pression à expiration de leurs premiers contrats. Mais l'industrie de la presse française est plus con que l'industrie du disque mondiale, ou, ce qui revient au même, plus attachée à ses privilèges…
avatar Kevelian | 
@mediapress , mais oui on doit dire AMEN au lobby des media et la presse dont tu semble faire partie …. quid alors des distributeurs alimentaires a 45% sur le litre de lait ?? et que dire des 1000% de marge sur une housse cuir prix public a 29.90€ qui part de mon usine (chine) a 2,05€ … qui vole qui tu peux m’expliquer ?? Faut arrêter de prendre les gens pour des C*N avec cette histoire de 30% les marges des distributeurs sont énormes et personne ne fait autant de bruit
avatar Kevelian | 
@Cedr , merci de m’apprendre mon métier que je fait depuis 15 ans exactement … Quand je parle de XXXX % je parle de chiffre que je connais sur le bout des doigts si tu veux je te donne les droits de douanes, TVA, frais de transitaire, transport et consorts … Pour faire simple si tu vire tous les gugus qui se gavent au milieu on arrive a 2 € départ chine et 6 € arrivé dans la boutique près de chez toi on est quand meme loin des 29,90 € actuel (promo au lieu de 34.90€)
avatar matiti44 | 
N'oublions pas que la France est ce pays où le gouvernement paye la Poste pour acheminer la presse... Les journaux Français ont toujours travaillé avec des aides des subventions... Comment voulez vous que ces gens là comprennent le modèle Apple ??
avatar PtitRital67 | 
aux états unis la presse ne tournent pas aux subventions. ça les a pas empeché (pour certain) d'hurler
avatar steam | 
La presse ne vend pas qu'un produit c'est aussi un Droit de notre Constitution d'Etat Démocratique, demander un meilleur traitement qu'un Harry Potter ou un coussin pêteur, je peux l'entendre... Laissez donc développer leurs arguments car je ne compte pas sur Nike, Nkon ou Mc Donald pour m'informer :D Je suis citoyen avant d'être un consommateur !
avatar steam | 
PS jusqu'ici aucune rédaction n'a délocalisée en Chine, est ce cela qu'on souhaite ?
avatar Kevelian | 
@ipfix, ben non on veux des mecs aux 35H au SMIC qui bouge pas de leur siège pour traduire des dépêches AFP ou Reuter , donc Apple doit demander 10% pour les gaulois et 30% pour les teutons ou les ricains ???

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