Selon un article d'Édition Multimédi@ à paraître vendredi prochain, le Groupement des éditeurs de services en ligne (GESTE) a envoyé un courrier à Steve Jobs contre la politique d'Apple concernant la presse. Le groupement remet en cause les 30 % reversés à Apple dans le cadre des abonnements in-app (lire : Presse et Apple : le GESTE entre dans la danse). Faute de pouvoir mener une action en justice pour abus de position dominante, le GESTE essaie de faire pression sur Apple. Si l'entreprise ne répond pas favorablement aux demandes exprimées dans cette lettre, le GESTE prévoit ensuite de médiatiser l'affaire.
La lettre rappelle les griefs des éditeurs de presse contre les nouvelles conditions de l'App Store qui entreront en vigueur le 30 juin prochain. Selon ces conditions, tout abonnement souscrit depuis une application iOS doit reverser 30 % à Apple, mais si un éditeur amène un client inscrit sur son site Internet par exemple, il ne doit rien reverser à Apple (lire : Abonnements : Apple répond à la presse). Dans le communiqué de presse original, Apple posait une condition supplémentaire : l'offre proposée au sein de l'application iOS doit être au moins aussi avantageuse que l'offre à souscrire sur le site Internet.
Le GESTE remet en cause ces dispositions. Selon le groupement, « Un abonné transitant d’une application gratuite vers une application payante est bien apporté par l’éditeur et non par Apple » et l'éditeur ne devrait pas payer Apple dans ce cas-là. Les éditeurs refusent aussi le principe des conditions identiques pour les abonnements in-app : selon eux, cette clause « empêche, de fait, la mise en place de toute offre marketing ou promotionnelle ». Ils aimeraient également créer des abonnements multiplateformes, ce qui est impossible dans ce contexte. Rappelons néanmoins qu'Apple a dernièrement assoupli les règles pour attirer plusieurs gros éditeurs américains et les faire passer aux abonnements in-app (lire : Abonnements in-app : quelques concessions pour Condé Nast).
Pour rendre les abonnements in-app acceptables, « seul un taux de 10 % serait acceptable » selon le GESTE, au lieu des 30 % actuellement prélevés. Les éditeurs souhaiteraient aussi plus de liberté sur les tarifs qui respectent pour l'heure la grille établie par Apple pour ses App Store. Cette grille les empêche de faire varier leurs prix librement et ainsi proposer des offres plus compétitives que leurs concurrents. Le GESTE pointe aussi du doigt la question de la TVA qui varie, semble-t-il, selon les éditeurs ; une expertise sur ce point est d'ailleurs en cours.
Le GESTE revient enfin dans sa lettre sur ce qu'il qualifie de censure de la part d'Apple. Le délai de validation des applications est également un problème, le manque de statistiques délivrées par l'entreprise ou encore « les interventions intempestives d'Apple dans la politique de communication des éditeurs ».
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