Abonnements in-app : quelques concessions pour Condé Nast

Nicolas Furno |

L'hebdomadaire The New Yorker Magazine [3.0 – Français – Gratuit (abonnements) – iPad] utilise désormais les abonnements in-app dans son application iPad. Le magazine appartient au groupe de presse Condé Nast, éditeur de magazines dans le monde entier. Jusque-là, on pouvait seulement acheter un numéro pour 3,99 € dans l'application ; désormais on pourra s'abonner pour 4,99 € par mois ou 44,99 € par an. Comme toujours, le renouvellement est automatique et le prélèvement se fait directement via le compte iTunes Store. Les abonnés à la version papier du journal peuvent, quant à eux, accéder gratuitement au contenu.

L'utilisation des abonnements in-app par Condé Nast est très importante pour Apple. C'est un poids lourd de l'édition qui se rallie ainsi au système proposé par Apple. Selon AllThingsD, Apple a fait quelques concessions pour attirer l'éditeur : Condé Nast ne récupère toujours que quelques informations (nom, mail et code postal), mais l'application demande aussi à l'utilisateur de créer un compte (facultatif) pour obtenir du contenu supplémentaire. Apple a également fait des concessions sur le prix : à l'origine, l'entreprise voulait que les prix en abonnements in-app et les prix proposés par ailleurs soient strictement les mêmes ou meilleurs dans l'application ; Condé Nast devrait pouvoir adopter une politique tarifaire plus souple.

Quelques concessions donc, mais Apple n'a rien cédé sur l'essentiel et un nouvel éditeur a adopté son modèle. Condé Nast n'est pas le seul d'ailleurs puisque l'application NYTimes for iPad [2.0.6 – US – Gratuit – iPad] devrait également adopter les abonnements in-app au mois de juin.

avatar Florian1293 | 
Très chouette petite vidéo de promo, avec Jason Schwartzman :-) du bien décalé, comme j'aime :-P ça donne envie d'en lire 1
avatar Bonze | 
Excellente cette video. The New Yorker, c'est le meilleur de la presse magazine US, je recommande.

CONNEXION UTILISATEUR