Real Racing 3 : l’iPad mini « rend » mieux que la Nexus 7

François Tsunamida |

AppleChannel a noté une différence de taille entre la version iPad et la version Nexus 7 du rendu des véhicules du même jeu, Real Racing 3 d’Electronic Arts.

Si les deux mini tablettes sont comparables sous bien des aspects, le Nexus 7 proposé par Google embarque un écran plus petit (7’’ au lieu du 7,9’’ de l’iPad mini), mais avec meilleure définition (1 280 x 800 pour le Nexus 7 au lieu de 1 024 x 768 pixels). L’A5 bicœur de l’iPad mini semble pourtant n’avoir à rougir de rien face au GPU Tegra 3 quadricœurs de NVIDIA.

Certes, l’apparence des voitures ne laisse pas présager de la jouabilité, des performances ou de la qualité d’un jeu de course. Mais sur un titre identique, sorti au même moment et par le même éditeur, une telle différence reste tout de même surprenante. Cela confortera sans doute dans leur choix ceux qui ont hésité entre les deux plates-formes, et opté finalement pour l’iPad mini.

avatar djmat | 
Euh en même temps on compare des tablettes de génération différente bizarre ce test. La Nexus 7 tel qu'on la connais est en fin de vie. Elle doit être actualisé a la google i/o de mai. En tout cas le jeu est magnifique et j'avance beaucoup dessus sans payer un rond contrairement a ce qui a souvent été relaté.
avatar lol51 | 
Parce que tu penses que l'ipad mini sera renouvelé quand ?
avatar djmat | 
Au mieux en septembre non ?
avatar lol51 | 
Ben écoute j'en serais pas si sûr. de toute façon l'A5 n'étais pas une nouveauté loin de là...
avatar YanDerS | 
Superboy58 "Euh en même temps on compare des tablettes de génération différente bizarre ce test. La Nexus 7 tel qu'on la connais est en fin de vie." C'est vrai que les 3 à 6 mois d'écart, c'est considérable. Mais ne disait-on pas que le Mini était déjà dépassé à sa sortie, avec un vieil A5 ?
avatar Lou117 | 
Il faut voir aussi que les GPU des puces Apple ont toujours été très puissants, même sur les anciens modèles. De plus, rien ne dit que EA a fait le max dans sa version Android pour gérer la puissance du Tegra3. Bref, ce n'est en rien une preuve de plus ou moins de puissance d'une plateforme à l'autre vu que la base de comparaison n'est pas la même. Quoi qu'il en soit, RR3 est tout de même très joli sur N7, j'y joue avec plaisir depuis quelques jours.
avatar eipem | 
@Lemmings : Justement, ce n'est pas le propos de l'article. Le propos de l'article c'est l'optimisation d'iOS. C'est ce que chaque utilisateur d'iDevice constate chaque jour. Et c'est ce que les utilisateurs d'Android jaloux persistent à nier, préférant ne se fier qu'aux caractéristiques hardware. Peut-être le Nexus a un delta d'évolution supérieur à l'iPad Mini, mais on achète pas un objet pour ce qu'il sera dans 2 ans.
avatar djmat | 
En quoi tu parle d'optimisation de l'iPad alors que justement la Nexus 7 qui est en fin de vie fait quasiment aussi bien que l'iPad mini en début de vie ? C'est justement le tegra 3qui est bien optimisé
avatar lol51 | 
Non ça fait pas quasiment aussi bien c'est juste moche et loin derrière
avatar Lou117 | 
@Superboy58 : la N7 n'est pas en fin de vie, et l'iPad Mini n'est pas "en début de vie". Non seulement ils sont nés à 3 mois d'écart (août pour la N7, octobre pour l'iPad Mini), mais en plus l'iPad Mini n'est "que" un iPad 2 techniquement parlant.
avatar Lou117 | 
@joneskind : personne n'est jaloux ici, sauf dans tes rêves. Si on veut faire aussi beau sur Android on peut le faire. Seulement il faut que le dev exploite la puissance disponible sur chaque support ce qui est clairement plus complexe. EA s'est plus appliqué sur iPad que sur Android, c'est tout. Il est tout aussi possible d'optimiser autant sur Android, juste que la diversité du matériel fait que c'est moins souvent le cas. edit : le jour ou les dev feront comme sur PC ou l'utilisateur peut choisir son niveau de qualité DANS le jeu, on aura gagné pas mal de choses :)
avatar Lou117 | 
@CKJBeOS : pas un dev de JV, mais les grandes lignes sont les mêmes ;)
avatar Mister_sam32 | 
Il faut aussi voir que LA NEXUS 7 EST DEUX FOIS MOINS CHERE!! Et pour ceux qui s en foutent du jeux, ou a la limite de savoir si il y a un plus beau reflet dans le pare brise, la Nexus 7 est un exellent choix
avatar lol51 | 
C'est sur que si la seule dfférence que tu vois c'est "un reflet dans le pare brise" tu peux acheter n'importe quoi, l'écran n'a pas d'importance
avatar YanDerS | 
misterbrown "Il faut aussi voir que LA NEXUS 7 EST DEUX FOIS MOINS CHERE!!" effectivement, ça explique tout
avatar Lou117 | 
@florian1003 et @eastrider : tant que les développeurs ne font pas l'effort d'exploiter correctement les capacités matérielles, c'est normal que cela ne se voit pas sur Android.
avatar Florian1293 | 
@Lemmings : Et oui, ça s'appelle le nivellement par le bas. On a déjà vu sur d'autres jeux que le Tegra 3 était plus puissant et perfectionné que l'A5. Ici EA s'est contenté d'une version identique.
avatar lol51 | 
Une version identique hahaha !
avatar Lou117 | 
@izoong : identique entre toutes les versions Android, oui. Tu ne cherches pas à comprendre ou bien ?
avatar Lou117 | 
@grems : oui, je ne suis pas rentré dans les détails mais la N7 utilise également la plus haute qualité il me semble. Seulement il manque un "encore plus high" :)
avatar Lou117 | 
Ils abusent un peu chez EA... :/
avatar lol51 | 
Si si, je comprends bien. Et ça me fait marrer... C'est quand même bête de pas adapter son soft - a minima - pour des machines aux perfs si hétérogènes. Ils auraient pus prévoir une version low rez. ça aurait fait plaisir à pas mal de gens... Remarque que sur iOS ils ont fait le même choix. Alors que d'autres éditeurs proposes des versions différentes voir proposent maintenant des pack Hi-rez à télécharger suivant ton ibidule... Mais bon c'est EA...
avatar Lou117 | 
@izoong : ils l'ont fait, le jeu tourne "moins joliment" mais tout aussi vite sur d'autres appareils.
avatar Lou117 | 
@Nicolas : Google offre la possibilité de compiler diverses versions d'une même applications et de la livrer aux appareil ciblés dans le market. Il serait très possible pour EA de faire une version Tegra3 uniquement pour les appareils équipés de ceux-ci.
avatar Raph77 | 
339,00€ livrée. Quand on divise le prix par deux, ça fait 169,50€. Je ne la trouve pas à ce prix-là, merci de me renseigner.
avatar gueurki | 
Ce sont des flemmards niveau optimisation chez EA ...
avatar YanDerS | 
une petite question (pour info, je n'ai as encore de tablette) : est-ce que la qualité visuelle est aussi configurable sur les versions iOS qu'Android ?
avatar lol51 | 
On s'en fou. on est en train de dire qu'EA fait du mauvais travail...
avatar lol51 | 
Et avec Google glass ça donne quoi ?
avatar Milsou | 
Franchement, c'est le reflet sur l'écran la GROSSE différence ?
avatar agerber | 
comme quoi on choisit l'image que l'on veut..
avatar ElGringo13 | 
Mais si le tegra est si puissant que ca même un portage pas optimiser devrait tourner aussi bien que sur l A5 ... Non?
avatar Tyrael | 
1- L'iPad mini est en fin de vie (on parle d'une màj imminente) ET utilise un A5 vieillissant là où son grand frère utilisé un A6. Donc non, la Nexus 7 n'a pas le désavantage d'être sorti quelques mois plus tôt car le CPU utilisé par l'iPad mini est de même génération que celui de la Nexus 7. 2- Par contre, les CPU Apple Ax ont, de notoriété publique, une partie graphique plus puissance que ce qui se fait pour l'instant sur les autres appareils Android. Cette partie est développée en interne par Apple et la boite qu'elle a racheté exprès il y a de ça quelques années avait une nette avance dans ce domaine. 3- Conclusion : résultat logique, dans le prolongement des différents comparatifs de framerate entre appareils iOS et Android qui circulent un peu partout sur le net…
avatar Tyrael | 
@ grems : Shadowgun is an NVIDIA favorite. […] The Tegra specific version offers support for gamepads and stereoscopic 3D with enhanced graphics specifically for Tegra 2 and Tegra 3. […] This particular title appears to still render at 1024 x 768 on the new iPad, we simply get an upscaled image rather than a higher resolution. In turn it means we get more aliasing and a less sharp image compared to what we get on ASUS' Transformer Prime, where the game runs at 1280 x 800. Donc, en gros, un titre que NVidia cite en example car optimisé pour les Tegra, et tirant avantage de fonctions spécifiquement nvidia n'existant pas sur iOS ("The NVIDIA enhanced version uses higher resolution textures and features what appears to be CPU accelerated cloth physics in objects that simply don't exist in the iOS version") et n'utilisant pas le retina de l'iPad d'où un crénelage absent sur Nexus 7… C'est ce que j'appelle un example super objectif…
avatar seb2nim | 
Sur mon iPad 2 vieux de deux ans, RR3 tourne très bien, les graphismes sont superbes et fluides.
avatar Mister_sam32 | 
Faites pas les enfants, en version 16 ou 32 go elle coûte 1,75 fois moins que l'iPad Mini...

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