Rovio : « Merci Apple »

Arnaud de la Grandière |

La Game Developer Conference bat actuellement son plein, et Peter Vesterbacka, le PDG de Rovio (à qui on doit notamment Angry Birds), y a donnée une conférence.

Vesterbacka a particulièrement tenu à remettre en question le succès foudroyant d'Angry Birds et de Rovio : la société existe depuis 2003, et Angry Birds est son 52ème jeu. Avant l'arrivée de l'iPhone, Rovio faisait beaucoup de jeux de commande, et était soumise tant aux opérateurs qu'aux fabricants de téléphones. Et c'est bien l'iPhone qui a insufflé un vent de liberté dans le marché « Nous nous devons de remercier Apple. Nous avons pu nous écarter du modèle soviétique dominé par les opérateurs. D'autres personnes décidaient à notre place ce qui faisait un bon ou un mauvais jeu.

Angry Birds lui-même a mis du temps à émerger : il aura fallu 8 mois à une équipe de 12 personnes pour achever le titre, mais ce temps a été mis à profit pour peaufiner le gameplay. Le succès du jeu lui même a mis quelques temps à se déclarer : sorti en décembre 2009, le jeu a été mentionné par un skieur célèbre à la télévision suédoise, lui permettant de se faire connaître dans son pays natal, et par propagation au reste de l'Europe, puis aux Ètats Unis, où Apple a fini par le mettre en avant sur l'App Store.

Pour le patron de Rovio, 99 cents (0,79 €) est le prix magique sur l'App Store : celui que les utilisateurs ont démontré être prêts à débourser pour un jeu. Rovio s'est également montrée parcimonieuse sur les contenus additionnels payants : il n'en existe pour l'heure qu'un seul dans Angry Birds (l'aigle), et Rovio s'est placé comme objectif d'en vendre pour moitié de sa base installée. Elle n'en est pour l'heure qu'à 40 %, mais le chiffre monte et la société a bon espoir d'accomplir son objectif.

Autour du jeu, Rovio a également développé des accords de licence pour faire fructifier sa propriété intellectuelle : ainsi pas moins de 2 millions de peluches Angry Birds ont été vendues, et ce n'est qu'un début puisqu'un film animé, basé sur Angry Birds, est produit par la 20th Century Fox. Un second jeu, Angry Birds Rio, arrivera sur l'App Store le 22 mars.

Source : The Loop

Accédez aux commentaires de l'article