Rovio : « Merci Apple »

Arnaud de la Grandière |

La Game Developer Conference bat actuellement son plein, et Peter Vesterbacka, le PDG de Rovio (à qui on doit notamment Angry Birds), y a donnée une conférence.

Vesterbacka a particulièrement tenu à remettre en question le succès foudroyant d'Angry Birds et de Rovio : la société existe depuis 2003, et Angry Birds est son 52ème jeu. Avant l'arrivée de l'iPhone, Rovio faisait beaucoup de jeux de commande, et était soumise tant aux opérateurs qu'aux fabricants de téléphones. Et c'est bien l'iPhone qui a insufflé un vent de liberté dans le marché « Nous nous devons de remercier Apple. Nous avons pu nous écarter du modèle soviétique dominé par les opérateurs. D'autres personnes décidaient à notre place ce qui faisait un bon ou un mauvais jeu.

Angry Birds lui-même a mis du temps à émerger : il aura fallu 8 mois à une équipe de 12 personnes pour achever le titre, mais ce temps a été mis à profit pour peaufiner le gameplay. Le succès du jeu lui même a mis quelques temps à se déclarer : sorti en décembre 2009, le jeu a été mentionné par un skieur célèbre à la télévision suédoise, lui permettant de se faire connaître dans son pays natal, et par propagation au reste de l'Europe, puis aux Ètats Unis, où Apple a fini par le mettre en avant sur l'App Store.

Pour le patron de Rovio, 99 cents (0,79 €) est le prix magique sur l'App Store : celui que les utilisateurs ont démontré être prêts à débourser pour un jeu. Rovio s'est également montrée parcimonieuse sur les contenus additionnels payants : il n'en existe pour l'heure qu'un seul dans Angry Birds (l'aigle), et Rovio s'est placé comme objectif d'en vendre pour moitié de sa base installée. Elle n'en est pour l'heure qu'à 40 %, mais le chiffre monte et la société a bon espoir d'accomplir son objectif.

Autour du jeu, Rovio a également développé des accords de licence pour faire fructifier sa propriété intellectuelle : ainsi pas moins de 2 millions de peluches Angry Birds ont été vendues, et ce n'est qu'un début puisqu'un film animé, basé sur Angry Birds, est produit par la 20th Century Fox. Un second jeu, Angry Birds Rio, arrivera sur l'App Store le 22 mars.

Source : The Loop

avatar DavidAubery | 
test : https://www.macg.co
avatar Rikle_S | 
pareil, on dirait un jeux flash comme on en faisait des miliers au par avant . c'est juste marketing
avatar aldayo | 
J'étais comme vous, mais je l'ai acheté. Au départ, c'est un peu chiant, mais on se prends vite au jeu et essayant d'avoir les 3 étoiles. Pour moi, c'est au final un bon jeu, au gameplay très simple, où l'on peut jouer juste pour 30s ou pour 1h. Mais je préfère largement un "Tilt to Live" qui a eu beaucoup moins de pub, mais qui est largement mieux fait...
avatar BeePotato | 
moi aussi je l'ai acheté, pour voir. j'ai rarement vu un jeu aussi mou et sans intérêt.
avatar xservolle | 
Moi non plus je ne comprend pas, j'ai testé la version gratuite et franchement j'aime pas, ça fait effectivement penser à un jeu Flash pas très original. Par contre niveau marketing c'est des pros, on a rarement autant parlé d'un jeu de cette "catégorie".
avatar Franckytoo | 
Je crois qu'on est beaucoup à l'avoir acheter par erreur manipulés par le buzz !
avatar thibbaud | 
Angry Birds n'est pas l'opus du siècle, mais sa simplicité en fait un jeu intergénérationnel et familial. C'est plaisant et convivial. Que demander de plus ?
avatar Abudah237 | 
Il faut arrêter, c'est un bon jeu, avec une idée originale. On est d'accord, ce n'est pas un chef d'œuvre non plus, mais ce n'est pas non plus la peine de cracher dessus juste parce qu'il a du succès.
avatar STi_wings | 
Sauf votre respect à tous, on s'en branle. C'est le jeu qui se telecharge le plus et son succès commercial n'est plus à démontrer. Un jeu qui serait aussi nul et insipide, aurait un tel succès sur les 2 plateformes majeures, sans raison ? Que dalle. Son succès s'explique par sa simplicité, son fun, et sa possibilité d'être joué aussi bien entre 2 arrêts de métro que sur un long voyage. Des types qui passent 1h dessus dans le TGV, j'en ai vu, et c'est loin d'être des gosses.
avatar BeePotato | 
"Un jeu qui serait aussi nul et insipide, aurait un tel succès sur les 2 plateformes majeures, sans raison ?" Bah justement, lis plus haut : on a été plusieurs à l'acheter parce qu'il bénéficiait d'un énorme buzz.
avatar lol51 | 
Tans que ça fera cool de dénigrer un produit qui marche, Tans que ça donnera la sensation à ceux qui critique d'être au dessus de la foule, de connaître le vérité. Tans que la représentation médiatique d'un produit ne sera vue QUE comme la cause d'un succès et non sa conséquence, les petits français seront incapable d'enthousiasme. Le marasme, c'est ça.
avatar chabalo | 
@ izoong @ oomu : +1
avatar powerjaja | 
Merci oomu. C'est marrant de ne voir se manifester ici quasiment que des ronchons de pacotille refusant d'admettre l'évident succès de ce titre. Divertissement et addiction d'un jeu ne sont pas forcément synonymes de surpuissance de modelisation graphique,... et c'est tant mieux!
avatar powerjaja | 
"Nous avons pu nous écarter du modèle soviétique dominé par les opérateurs." Quelle surprise...
avatar Franckytoo | 
@ malcolmZ07 : C'est exactement ce que l'on veut dire, sur l'appstore il y a eu des précédents qui n'ont pas connu le même succès médiatique à cause de la direction de développement avec notamment des graphismes moins colorés, un univers moins mignon et original, je parle du non moins amusant Crush the Castle, qui se passe dans un moyen-âge assez gore je vous l'accorde.
avatar dvd | 
Il y a une erreur dans l'article, si l'auteur veut parler de Rio il ne s'agit pas du tout d'un film basé sur Angry Birds...
avatar winstonsmith | 
@ DarKOrange : Non, ils parlent d'un vrai film Angry Birds, aucun rapport avec Rio.
avatar feut | 
"Nous avons pu nous écarter du modèle soviétique dominé par les opérateurs" Prends-toi ça dans la face, Orange.
avatar agerber | 
Ouf ! Trois jours sans le moindre buzz (gratuit) du lancer de poulet , ca me manquait..

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