Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Android va améliorer sa protection contre les arnaques

Pierre Dandumont

jeudi 15 mai 2025 à 17:42 • 9

Android

Vous l'avez probablement remarqué, les appels téléphoniques indésirables sont de plus en plus fréquents et de plus en plus élaborés. Si Apple effectue vraiment le service minimum sur ce point, avec uniquement la possibilité de bloquer un numéro précis et des API pour les développeurs tiers, Google a annoncé différentes mesures intéressantes récemment.

La première est simple : Android ne va plus permettre de modifier certains réglages pendant un appel qui provient d'une personne qui n'est pas dans vos contacts. En effet, les malandrins que vous pourriez avoir au téléphone peuvent tenter de vous faire réduire les protections du système, essayer de vous faire installer une application sans passer par un magasin en ligne ou activer certaines fonctions d'accessibilité, qui permettent à une app d'accéder à des données privées. Ces différentes options ne seront donc plus accessibles pendant un appel, et la modification nécessitera de couper la conversation. Une partie des nouveautés dépend d'outils déployés dès Android 6 (la désactivation de Google Play Protect), les autres seront liées à Android 16.

Une fonction bloquée pendant un appel indésirable. Image Google.

La seconde protection est plus ciblée, et est testée au Royaume-Uni : un message va apparaître si vous tentez de lancer un partage d'écran pendant un appel avec un contact inconnu, et que vous lancez une application bancaire. C'est très précis, mais logique : là encore, certains escrocs peuvent essayer de prendre la main sur votre smartphone pour effectuer des transferts. Et du point de vue de la banque, vous êtes fautif : c'est techniquement vous qui avez effectué les transactions. Google explique que la protection va être déployée sur Android 11 (au moins), avec les apps de Monzo, NatWest et Revolut. Avec un peu de chances, le message devrait vous éviter de vous faire avoir.

Une prise en main bloquée. Image Google.

Ensuite, Google explique qu'une solution assistée par IA — c'est la mode — va permettre d'analyser les messages pour détecter les messages qui sont probablement des arnaques. La liste des arnaques détectées va des cryptomonnaies1 aux faux cadeaux en passant par les (faux) messages de support technique. Cette nouveauté devrait être proposée à tous les utilisateurs de l'app Google Message.

Probablement une arnaque. Image Google.

Google va aussi proposer un moyen de vérifier si une personne qui vous contacte est bien celle qu'elle prétend. L'idée est de vérifier que la personne qui vous envoie un message est bien la bonne, en ajoutant une couche de cryptographie. Cette fonction va être intégrée cet été dans Google Messages (à partir d'iOS 10) et va permettre d'éviter les attaques liées à des copies de cartes SIM. Une personne qui vous envoie un message depuis un appareil inhabituel sera marquée comme non vérifiée, avec la possibilité d'effectuer cette vérification avec vos amis directement, idéalement avec une vérification visuelle (et donc de visu avec votre contact).

Une meilleure protection contre le vol

Android 16 devrait améliorer quelques points pour protéger les utilisateurs légitimes en cas de vol. Certaines fonctions présentes dans les Pixel seront déployées plus largement avec Android 16, et la remise à zéro complète d'un smartphone va être plus compliquée2.

La remise à zéro va être compliquée. Image Google.

Google annonce aussi une protection basique sur un point précis : les messages liés à une double authentification ne seront plus visibles si le smartphone n'a pas été déverrouillé. De même, Google va proposer l'équivalent du mode Isolement d'iOS avec Android 16.

Faut-il activer le nouveau mode Isolement pour protéger ses appareils ?

Faut-il activer le nouveau mode Isolement pour protéger ses appareils ?

Dans tous les cas, les annonces de Google montrent que la société prend les arnaques modernes au sérieux, et Apple devrait s'inspirer de certaines des nouveautés pour iOS, qui est parfois un peu limité sur ce point. Et 'n'oubliez pas une chose : les arnaques n'arrivent pas qu'aux autres, et même une personne qui pense qu'elle ne se fera jamais avoir peut tomber dans les pièges tendus par les malandrins.


  1. Qui ne sont pas toutes des arnaques. Incroyable.  ↩︎

  2. Avec probablement le défaut classique lié : les achats d'occasion risquent de poser quelques soucis.  ↩︎

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner