Avec l'arrivée de la Switch 2, Nintendo va effectuer en partie une transition qu'Apple a effectuée il y a de nombreuses années : le passage au 64 bits. La première console Switch est certes dotée d'un processeur ARMv8 (c'est-à-dire 64 bits), mais de nombreux titres reposent tout de même sur du code 32 bits, plus anciens. Apple avait fait disparaître le code 32 bits avec iOS 11 (en 2017), Nintendo semble visiblement faire la même chose en 2025.

D'un point de vue purement technique, le processeur de la Nintendo Switch 2 accepte encore les applications 32 bits, mais les jeux prévus pour la nouvelle console, eux, seront obligatoirement 64 bits, comme l'indique Eurogamer. Mais visiblement, le passage en 64 bits a de l'intérêt : le titre le plus vendu de la Switch, Mario Kart 8 Deluxe, vient de passer en douce en 64 bits. Nintendo ne l'annonce pas, mais la mise à jour 3.0.4 passe le code du 32 bits au 64 bits, ce qui devrait améliorer les performances… au moins sur la Switch 2.
Ce changement est intéressant pour ceux qui aiment l'émulation (et qui possèdent évidemment la cartouche originale du jeu) : elle améliore très largement les performances. En effet, les smartphones modernes (Android ou iOS) ne peuvent plus exécuter directement le code 32 bits1 et se reposent donc sur de l'émulation. C'est une solution lente, particulièrement sur les iPhone étant donné qu'Apple bloque l'émulation de type JIT (Just In Time), même si des solutions existent pour passer outre cette limitation. Mais avec un jeu compilé en 64 bits, comme la dernière version de Mario Kart 8 Deluxe, cette émulation du code n'est plus nécessaire : il est possible d'exécuter nativement le code, ce qui améliore très nettement les performances.
Si Nintendo passe ces jeux majeurs en 64 bits, il devrait aussi être possible de voir apparaître des émulateurs de Nintendo Switch performants sur les machines d'Apple, car le recours au JIT (interdit) ne sera plus nécessaire.

Émulation : comment jouer à ses vieux jeux sur iPhone ou iPad ?
-
Sous Android, ce point dépend du système sur puce : certains possèdent des cœurs encore compatibles 32 bits. ↩︎
Source :