Samsung s’égare avec des publicités en Australie

Nicolas Furno |

Samsung Australie a fait preuve d’une surprenante réactivité en positionnant dans les rues de Sydney des panneaux publicitaires pour ses smartphones sous Android. Ces publicités réagissent à l’incident de Mildura, cette petite bourgade que Plans situait à une centaine de kilomètres au Sud-Ouest de sa position réelle, soit en plein désert (lire : iOS 6 : Plans peut parfois être dangereux). Le panneau met en avant la qualité du logiciel de navigation intégré aux Galaxy SIII et si le constructeur coréen ne cite pas l’iPhone et les cartes d’Apple, la comparaison est évidente…

« Oups, j’aurai dû prendre un Samsung Galaxy SIII. Choisissez un GPS de confiance. »

Une publicité bien trouvée… si ce n’est que la mésaventure de Mildura n’a pas simplement révélé que le GPS d’Apple était parfois fautif, mais que tous les logiciels de navigation pouvaient l’être. Pour preuve, cette alerte de la police de Colac, à l’ouest de Melbourne cette fois, qui regrette que Google Maps envoie systématiquement les véhicules sur une route étroite et dangereuse.

Sans minimiser le problème, il faut toutefois noter qu’il n’est ni spécifique à la commune de Colac en Australie, ni au logiciel de Google. C’est le point faible de tous les logiciels de navigation : il leur est particulièrement difficile d’évaluer la qualité d’une route et de surtout trouver un équilibre entre itinéraires plus courts et simplicité des routes principales. Sans aller jusqu’en Australie, il n’est pas rare en France de suivre son GPS sur de toutes petites routes, alors que l’on pourrait plus facilement emprunter une route nationale, quitte à faire quelques kilomètres en plus.

Google n’a d’ailleurs pas tardé à réagir à cette nouvelle alerte australienne : un représentant de Google a assuré à CNET que Google Maps ne faisait passer ses utilisateurs sur cette route que si la destination se situe elle-même sur ladite route. Dans tous les autres cas, l’itinéraire préconisé par le service passe, selon ce représentant, par des routes plus larges.

[Via : MacRumors]

Accédez aux commentaires de l'article