Switch, le navigateur iPad à partager

Nicolas Furno |

L'iPad est un terminal conçu pour un seul utilisateur, comme les iPhone, mais pas comme un ordinateur que l'on peut utiliser à plusieurs avec la notion de sessions utilisateurs. Apple a choisi de ne pas en faire autant avec ses terminaux, et si on peut le regretter, ce n'est pas prêt de changer dans un avenir proche (iOS 5, peut-être ?).

En attendant, Switch [1.0 – US – 0,79 € (promotion) – iPad et iOS 4.2] apporte une réponse pour les navigateurs Internet. Ce navigateur propose de créer des sessions utilisateurs : chaque session protégée par un mot de passe offre accès à des onglets, un historique ou encore des cookies spécifiques à cette session. Vous pouvez ainsi facilement utiliser le webmail de votre choix avec plusieurs comptes (un par session), ou encore naviguer sur des sites sans qu'un autre utilisateur le sache. Plus simplement, c'est aussi un bon moyen de retrouver ses onglets dans l'état où on les avait laissés.

Au démarrage, l'application présente simplement la liste des comptes utilisateurs. Un compte invité est prévu pour un usage temporaire du navigateur (il s'agit alors d'une navigation privée, sans enregistrement de l'historique). L'interface de navigation s'inspire très fortement de celle de Safari Mobile, jusqu'au système d'onglets identique.

Switch constitue ainsi une très bonne idée si vous utilisez un iPad à plusieurs. On regrettera simplement que l'application n'ait pas accès aux signets de Safari mobile, mais c'est sans doute une restriction d'iOS.

Accédez aux commentaires de l'article